Guerre en Ukraine

  • On dirait que ce n'est pas encore fait, les "Roues-Canon" à l'Ukraine 
    https://www.forcesoperations.com/les-amx-10rc-livres-a-lukraine-dans-les-deux-mois/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait que ce n'est pas encore fait, les "Roues-Canon" à l'Ukraine
    Un délai de deux mois n'est pas si long que ça. Ils ne pourraient de toute façon pas montrer leur plein potentiel avant le printemps, le terrain étant difficilement praticable même pour les chenillés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas glop glop, la Géorgie
    12 obusiers automoteurs Archer offerts par la Suède
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 14 janvier 2023 15:11
  • Les risques liés aux téléphones est souvent sous-estimé, malheureusement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.opex360.com/2023/01/15/londres-confirme-la-livraison-de-14-chars-challenger-2-et-de-30-obusiers-as-90-a-larmee-ukrainienne/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais pas des Apache comme cela a pu être publié un peu trop rapidement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais pas des Apache comme cela a pu être publié un peu trop rapidement.
    Et je doute qu'ils en envoient. 
    Les défenses aériennes sont particulièrement denses et s'ils devaient "tomber" aussi facilement que les Mi-28, ça ne donnerait pas une bonne image des appareils occidentaux. Et avec le matériel qu'il emporte, si les russes devaient réussir à se procurer un exemplaire, même abîmé, ce serait la guigne. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins 18 personnes, dont le ministre ukrainien de l'Intérieur et trois enfants, ont été tuées dans la chute d'un hélicoptère mercredi près d'une école maternelle dans la région de Kiev, ont annoncé les autorités.

    Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans, et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l'appareil ont péri. En outre, 29 personnes ont été blessées dont 15 enfants.

    La cause du crash n'est pas encore connue.

    Edit : Ce serait un Airbus Helicopters H225 de l'Etat Ukrainien.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 18 janvier 2023 17:12
  • Il se pourrait que l'hélicoptère ait été abattu par les Ukrainiens, ou qu'il ait évité des tirs ukrainiens et qu'il ait percuté un immeuble pour ça. Dans tous les cas, tragique accident :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 18 janvier 2023 22:50
  • Pour l'instant tout est ouvert, allant du tir fraticide au sabotage. D'après ce que j'ai pu entendre et lire, ils volent toujours très bas pour éviter de se faire repérer et lorsqu'ils survolent des villes il semblerait qu'ils ne dépassent pas la hauteur des immeubles. Si c'est le cas, une erreur de pilotage se paye cash. 
    Quant au tir ami, c'est pas impossible, mais de jour, à faible distance et loin des combats, il me semble difficile de prendre cet appareil rouge et blanc pour un appareil russe, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une photo intéressante d'un système Pantsir-S sur le toit du Ministère de la Défense russe, à Moscou :
    https://topwar.ru/uploads/posts/2023-01/photo_2023-01-19_19-30-55.jpg

    Plus que l'aspect anecdotique de cette photo, cela révèle plusieurs choses. D'abord, les russes sont obligés de disperser leurs moyens pour protéger de larges portions de leur territoire, ce qui diminue la pression sur les ukrainiens. Ensuite cela montre qu'ils craignent des attaques ukrainiennes bien en profondeur. Et surtout, cela amène la guerre à portée de vue des moscovite, ce n'est plus simplement des images à la télé, c'est une vision réelle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande s'ils craignent quelque chose en particulier, et si c'est bien ukrainien ce qu'ils craignent.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est peut-être aussi purement politique? Il faut préparer les esprits à une 2e vague de "mobilisation partielle" et donc montrer du danger.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pencherais aussi pour l'hypothèse de Paxwax, faire monter la pression en interne, quelque chose comme "la mère patrie en danger, tous unis derrière notre leader pour la Grande Guerre Patriotique !".
    La société russe semble profondément amorphe, ce qui d'un coté est positif pour le Kremlin (très peu de risque de contestation en interne), mais d'un autre coté présente une faiblesse ("c'est pas mes affaires" …).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://french.almanar.com.lb/2274483

    Que penser de cet article…?
      Lien   Revenir ici   Citer