Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Le président russe devrait en tirer les leçons pour songer à envisager un début de commencement de sortie du conflit.

Mais bon, je reste lucide et ne porte que peu d'espérance à ce sujet.
    Oui, malheureusement, ça ne sera probablement pas suffisant. Pis il a une excuse solide : c'est tout de même l'Ukraine qui a sauvagement attaqué en ce 24 février 2022…. non? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • L'Ukraine aurait récemment perdu 3 MiG-29, dont deux au sol et un en vol (pilote sain et sauf et récupéré).
    C'est ce dernier point qui m'a interpellé : il aurait été détruit par un R-37M à quasiment 200 km de distance.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • C'est ce dernier point qui m'a interpellé : il aurait été détruit par un R-37M à quasiment 200 km de distance.
    À 200km, dans son MiG-29, il ne voit même pas l'avion lanceur. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • La guerre déclenchée par la Russie le 24 février 2022 en Ukraine a fait plus de deux millions de victimes militaires, de part et d'autre, selon une étude publiée mercredi par le CSIS (Center for Strategic and International Studies - un cercle de réflexion américain).
    L'étude prend en compte les soldats blessés, tués et disparus lors du conflit entre la Russie et l'Ukraine. 
    Moscou aurait, selon ce décompte, subi le plus gros des pertes, avec 400'000 à 450'000 morts sur un total estimé à 1,4 million de victimes parmi ses troupes depuis l'invasion de l'Ukraine il y a plus de quatre ans.
    L'armée ukrainienne a, de son côté, subi la perte de 125'000 militaires. Et 525'000 à 625'000 de ses soldats ont été blessés.

À noter que le nombre de morts russes en Ukraine est plus de neuf fois supérieur au nombre total de morts russes, tous conflits confondus, depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Mediazona (pour les Russes) et UALosses (pour les Ukrainiens) parlent plutôt de respectivement 320 000 et 190 000 morts et disparus, avec un gros pic (côté russe) en 2024 et 2025, qui semble être nettement redescendu. Je pense qu'on aura des versions plus fiables dans quelques années.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Je pense qu'on aura des versions plus fiables dans quelques années.
    Pour cela, j'imagine qu'en Ukraine il faudra attendre quelque temps après la fin du conflit. Par contre, en Russie, j'imagine qu'il faudrait que le régime change…
  • En pratique, le contrôle de l'information semble bien plus faible en Russie qu'en Ukraine et je crois que la méthodologie de Mediazona semble plutôt fiable.