Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • Une réflexion en lien avec le prix des interventions cités plus haut.

    Au vu de la multiplication des interventions (Pour la France : Mali, BSS, RCA, EI en Irak, peut être bientôt la Libye et Boko Haram ailleurs) ne faut-il pas de nouveau songer à des équipements adapté au COIN ?
    Le raid français en Irak est symptomatique : 4 avions (2 Rafales, 8 bombes dont 4 utilisées, 2 MICA-IR, 2 pod de désignation, un ravitailleurs, et un avion de surveillance (Atl2)) pour un bâtiment détruit.
    Certes la liberté n'a pas de prix, mais il s'agit aussi d'être efficace…
    Alors à quand un A340M avec une dizaine (10, 20, 30…) de GBU, un pod laser, de l'optronique, de l’électronique, du carburant de quoi rester en l'air longtemps…
    Ou une autre solution adaptée.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tout à fait d'accord, et c'est un peu le principe des drones, justement.

    Perso, je verrai bien un bon vieux Hurel-Dubois modernisé, pour moi, les principaux critères sont l'autonomie et l'altitude. Après, même les GBU coûtent très cher. Faudrait avoir des armes moins chères.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca serait très intéressant de chiffrer le coût total de cette mission de frappe
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en avait parlé à propos des frappes américaines récemment, et on pouvait estimer le coût du mortier détruit à quelques centaines de milliers de dollars, tout comme le prix des pickups.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    4 avions (2 Rafales, 8 bombes dont 4 utilisées, 2 MICA-IR, 2 pod de désignation, un ravitailleurs, et un avion de surveillance (Atl2)) pour un bâtiment détruit.

    J'ai vu les photos Avant/Pendant/Après le bombardement et c'est encore pire! :hehe:
    Il y avait bien un gros bâtiment type hangar à proximité immédiate, mais la cible était une dizaine de conteneurs et préfabriqués regroupés en face. Ils se sont apparemment mangés 2 bombes. Une en plein milieu et l'autre proche d'une des extrémités du groupement de conteneurs qui semble avoir pris cher. Pas une destruction totale pour les conteneurs mais doit pas y avoir grand chose à récupérer quand même.
    Les préfab eux ont été littéralement annihilés.

    (re)trouvé:
    Les belles photos de l'opération


    Au fait cette opération a désormais un nom, c'est "l'opération Shamal"
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils voulaient dire ShaFaitMal, non ?

    mais toujours est-il que ça fait cher le conteneur. On n'épuisera jamais leurs fonds à ce rythme :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si les conteneurs contenaient une centaine de Manpad ou des missiles anti-chars, l'opération devient bien plus rentable ou pire, si c'était les +400 M$ de fonds volés à Mossul.

    En revisionnant la vidéo j'ai cru voir ou sont tombées les 2 autres bombes manquantes. C'est le grand hangar en face des conteneurs qui y a eu droit, et le rapide aperçu me fait penser qu'au moins la moitié est totalement dévasté, l'autre a souffert, mais impossible d'en voir plus.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je suis tout à fait d'accord, et c'est un peu le principe des drones, justement.

    Perso, je verrai bien un bon vieux Hurel-Dubois modernisé, pour moi, les principaux critères sont l'autonomie et l'altitude. Après, même les GBU coûtent très cher. Faudrait avoir des armes moins chères.


    Retour au Gun-Ship ?
    Un drone gun-ship pour préserver le personnel ou un gun-ship surblindé ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La réussite de l'opération fait aussi de la pub pour le Rafale… surtout dans une régions où certains pays, possédant des budgets importants, pourraient être intéressés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    d9pouces a écrit

    Je suis tout à fait d'accord, et c'est un peu le principe des drones, justement.

    Perso, je verrai bien un bon vieux Hurel-Dubois modernisé, pour moi, les principaux critères sont l'autonomie et l'altitude. Après, même les GBU coûtent très cher. Faudrait avoir des armes moins chères.


    Retour au Gun-Ship ?
    Un drone gun-ship pour préserver le personnel ou un gun-ship surblindé ?
    Plutôt un gun-ship surblindé :)
    Pour moi, les critères seraient dans l'ordre :
      [*:2i1oebzb]le coût horaire[/*:m:2i1oebzb]
      [*:2i1oebzb]l'endurance[/*:m:2i1oebzb]
      [*:2i1oebzb]un armement conséquent mais peu cher (roquettes / canon de 30)[/*:m:2i1oebzb]
      [*:2i1oebzb]un bon équipement électronique (boule optique, par exemple)[/*:m:2i1oebzb][/list:u:2i1oebzb]
      Après, pour la vitesse, c'est moins important quand il peut être basé pas loin, mais sinon c'est un peu dommage de passer tout le temps de vol à rejoindre la zone d'opération.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Si les conteneurs contenaient une centaine de Manpad ou des missiles anti-chars, l'opération devient bien plus rentable ou pire, si c'était les +400 M$ de fonds volés à Mossul.

    En revisionnant la vidéo j'ai cru voir ou sont tombées les 2 autres bombes manquantes. C'est le grand hangar en face des conteneurs qui y a eu droit, et le rapide aperçu me fait penser qu'au moins la moitié est totalement dévasté, l'autre a souffert, mais impossible d'en voir plus.

    Cinq heures de vol, mais objectif atteint.

    Merci pour le lien.

    D'autres missions françaises doivent avoir lieu apparemment.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les USA vont accroître les capacités de lutte anti terroriste de la Mauritanie, du Niger et du Kenya avec la fourniture de CEssna C208B Grand Caravan EX-ISR. Ces trois pays en ont déjà reçu: ces précédents aéronefs seront transformés aux standart ISR par la firme L3C Communications Corporation DBA Communication Systems West, Salt Lake City, Utah
    Article 1
    Article 2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Israël a abattu un appareil syrien au dessus du plateau du Golan.
    L'appareil est un biplace et a été abattu par un système de missile sol-air de type "patriot". Les 2 pilotes ont pu s'éjecter (photo dans le post)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je lis sur The Avionist que ce sont des F-22 qui ont effectué les frappes en Syrie? Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer? :)
    S'il s'avère que c'est vrai alors on doit sabrer le champagne pour le baptême du feu du Raptor !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'ai vu l'info également.

    Et bien ! C'est une grande nouvelle !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer