Groupe Wagner

  • Une vidéo (ukrainienne) d'un shoot sur un Mi 8 MTVO de Wagner.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1587071834364776448

    (hélico qu'on a, à un moment pensé être Biélorusse, du fait de la boule optronique à l'avant droit et absence de tout marquage, puis confirmé comme appartenant à Wagner)

    Il a un moment été annoncé que le chef de Wagner en Ukraine, le Lt-Col Alexi Nagin se trouvait à bord, puis info infirmée, ce dernier ayant été tué le 20 septembre, près de Bakhmut.

    J'avais lu récemment (mais pas réussi à retrouver l'article, je crois dans Le Monde), sur les tactiques de Wagner dans ses assauts sur Bakhmut. Envoyer d'abord des groupes d'ex prisonniers, qui se font tirer dessus par les ukrainiens. Puis une fois les forces ukrainiennes repérées, les tabasser à l'artillerie, puis renvoyer des (ex) prisonniers, pour voir si toujours de la résistance, …..
    En gros, les Wagners sortis de prisons sont juste des appats, avec des espérances de vie très courtes.
    Il semblerait que les pertes russes soient terrible sur cette portion du front, pour des gains limités et surtout sans réelle importance, ni tactique, ni stratégique. Même si les ukrainiens perdaient Bakhmut, cela ne changerait rien. Par contre, Prigojine pourrait s'enorgueillir d'une victoire, alors que les autres troupes russes sont bien à la peine sur les autres fronts. L'objectif premier de ces assauts sur Bakhmut n'est pas une victoire sur le terrain, mais marquer des points dans les combats de (petits) chefs dans l'entourage de Poutine.

    Le régime russe me fait de plus en plus penser à la fin de l'Allemagne nazi, avec ses luttes de pouvoirs internes, ses armée privées, la primauté de l'idéologie et de la soumission au chef sur les compétences militaires, et la pensée quasi magique des armes "miracles".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le groupe paramilitaire russe Wagner a ouvert vendredi son premier QG à Saint-Petersbourg, en Russie. Yevgeny Prigojine, qui a récemment confirmé avoir fondé la SMP déployée dans des pays d'Amérique latine, d'Afrique et en Ukraine, avait annoncé l'ouverture de ce bureau à l'occasion de la Journée de l'unité nationale dans un communiqué publié sur le site de sa société Concord.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'oligarque russe Evgueni Prigojine, propriétaire du groupe de mercenaires Wagner, a admis lundi des "ingérences" passées et présentes dans les élections américaines.
    "Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous allons continuer de le faire. Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d'une manière qui nous est propre", a déclaré Evgueni Prigojine, cité dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise, Concord.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nico2 a dit le 08/04/2022 à 19:24 :

    d9pouces a dit le 07/03/2022 à 07:50 :

    J'avoue que je n'aime pas du tout le concept des sociétés militaires privées, on se retrouve avec des sociétés qui ont tout intérêt à ce que la guerre perdure.


    C'est ce qu'il s'est passé en Irak à partir de l'invasion américaine de 2003.
    Tout à fait ! Idem en Afghanistan, d'ailleurs.
    Vraiment, tout est à jeter dans ces SMP… 

    jericho a dit le 26/09/2022 à 13:04 :

    Petit info confirmant la création du groupe Wagner en 2014 : Evgueni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu aujourd'hui avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine. Il a également reconnu sa présence dans d'autres pays, notamment, en Afrique et en Amérique latine. 
    Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, l'intéressé dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. "C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner", précise-t-il dans ce communiqué.

    C'est en effet la première confirmation publique, mais il me semble que c'était un secret de polichinelle.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est en effet la première confirmation publique, mais il me semble que c'était un secret de polichinelle.
    C'est clairement le fait que ce soit désormais officiel qui est une nouvelle : certains médias non occidentaux semblaient encore remettre en question ces informations anti-russes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette tendance vers des armées privées est inquiétante. Certes, les Etats ont toujours fait appel à des "officines" de barbouzes et mercenaires, plus ou moins camouflées, pour leurs basses besognes. Mais cela restait relativement limité. Ce phénomène a commencé à émerger d'abord en Afrique, dans les années 90, avec des sociétés comme "Executive Outcome", puis a pris de l'ampleur avec l'invasion US de l'Afghanistan et de l'Irak au début des années 2000. Mais de telles sociétés opéraient plutot comme "auxiliaires" des forces armées, pour la sécurisation d'installations sensibles (notamment économiques), et pour les coups douteux.
    Il semblerait que jusqu'à la guerre en Ukraine, Wagner agissait sur les même principes. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il y a eu une rupture, que nous sommes passés à une niveau supérieure, à une véritable armée privée, qui n'est plus en appui des forces armées traditionnelles, mais qui se substitue à celle ci. Il y a là plusieurs points importants, il me semble.
    Le premier est que l'Etat abandonne ainsi un des ses constituants fondamentaux : la maitrise de la violence légitime. C'est un retour inquiétant vers des régimes féodaux.
    Le deuxième point est, en corolaire, un délitement de l'Etat, et un glissement vers les "seigneurs de la guerre" chinois des années 20 et 30. Ce qui, dans le cas d'un empire toujours soumis à de fortes tensions centrifuges comme la Russie, peut être très dangereux à moyen termes.
    Le troisième point est une fausse analogie avec la fin du régime nazi, et le développement des armées SS, aux dépends de la Wehrmacht. En effet, Himmler, même étant le roi du grenouillage et du panier de crabes, était d'une fidélité absolue à l'idéologie nazie et à son Fuhrer. Je ne pense pas du tout que ce soit le cas de Prigojine, ni de Kadarov.
    Je suis bien d'accord que Poutine, bon élève du KGB, a toujours eu une méfiance viscérale de l'Armée et des militaires, et qu'il met en pratique le dicton "diviser pour mieux règner". Cependant, il me semble qu'il ouvre là des boites de pandore qui pourraient, à termes, lui couter, personnellement, très cher.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 8 novembre 2022 13:08
  • Jusque là, en Afrique et en Amérique du Sud, les Wagner ne combattaient pas aux côtés des troupes russes officielles. Ce n'est qu'en Ukraine en 2014 qu'ils l'avaient fait, mais de façon moins médiatisée qu'aujourd'hui. Ce qui m'interpelle le plus, en 2020 en Ukraine, c'est que Wagner semble agir comme une armée indépendante qui ne combat que pour ses propres intérêts (ceux de son patron) sans tenir compte des besoins éventuels de l'armée russe régulière.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 08/11/2022 à 15:40 :

    Jusque là, en Afrique et en Amérique du Sud, les Wagner ne combattaient pas aux côtés des troupes russes officielles. Ce n'est qu'en Ukraine en 2014 qu'ils l'avaient fait, mais de façon moins médiatisée qu'aujourd'hui. Ce qui m'interpelle le plus, en 2020 en Ukraine, c'est que Wagner semble agir comme une armée indépendante qui ne combat que pour ses propres intérêts (ceux de son patron) sans tenir compte des besoins éventuels de l'armée russe régulière.
    Exact, le retour des seigneurs de la guerre chinois ……
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La photo d'un Su 25 (non modernisé) présenté comme opéré par Wagner.
    https://pbs.twimg.com/media/Fhi37myX0AIAKn9?format=jpg&name=large

    De même, photo pouvant être un Mi 28NM de Wagner :
    https://t.me/Ugolok_Sitha/9912


    Si l'utilisation de Su25 est bien attesté par le groupe Wagner, y compris en Ukraine, c'est bien la première fois que j'entends parler de Mi 28 pour eux. Donc info à prendre avec un certain recul. Si c'est confirmé, cela indiquerait que l'Etat russe distrairait de précieuses ressources vers ce groupe. Ca ne doit pas faire très plaisir à l'armée régulière. A suivre donc …..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si l'utilisation de Su25 est bien attesté par le groupe Wagner, y compris en Ukraine, c'est bien la première fois que j'entends parler de Mi 28 pour eux.
    Pareil pour moi. Su le Su-25, on voit bien un "V" peint près de l'étoile sur la dérive, par contre rien de visible sur la partie photographiée du Mi-28.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il existe une autre photo, d'un groupe de combattants de Wagner, devant un Mi 28, avec un Z peint sur le fuselage (mais je n'arrive pas à retrouver cette photo). Si l'usage de Mi 24/35 par Wagner est attesté, notamment au Mali, c'est la première que je vois mentionné des Havoc. Donc, comme je l'ai signalé : à vérifier !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un OSInt (français) vient de voir le jour, consacrée aux agissement du groupe Wagner, "All eyes on Wagner" (https://alleyesonwagner.org/)
    Il vient de publier un premier rapport sur l'intervention de ce groupe au Mali. une grosse partie du rapport est consacrée aux (possibles) exactions et meurtres de Wagner (personnes sensibles s'abstenir smiley ), mais toute la premier partie décrit le contexte de l'arrivée du groupe au Mali, et l'usage des "proxis" pour formater les opinions. On y voit également que Wagner emploie des Mi-24, Aero L-39, et Su-25 "vanilla"
    https://drive.google.com/file/d/1N7fGSSRtEcihBIO5aKZOEBlUSdgO6xqz/view

    Un deuxième rapport, sur l'action de Wagner en Ukraine est en cour de rédaction.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info. Intéressant, en effet.
    Après, c'est comme toujours : il y a ceux qui croient à ce genre d'infos et ceux qui sont persuadés que c'est de l'intox…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si vous avez envie de subventionner le Groupe Wagner, il vous est possible d'acheter des diamants sur Internet, via Facebook. 
    Lien (pas du compte Facebook, mais du reportage de la RTS)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a reconnu hier pour la première fois être le créateur d'une "ferme à trolls" dont les employés sont payés pour mener des campagnes de propagande sur internet :
    "J'ai non seulement été l'unique financier de l'Internet Research Agency, mais je l'ai inventée, je l'ai créée, je l'ai gérée pendant longtemps", a déclaré Evgueni Prigojine, cité par son service de presse sur Telegram.

    L'Internet Research Agency a déjà été accusée d'avoir mené, notamment par le biais de faux comptes sur les réseaux sociaux et journaux en ligne, des campagnes destinées à défendre la politique du Kremlin, critiquer les opposants russes, dénigrer la présence française en Afrique ou encore créer la discorde autour du Brexit et des élections américaines. Washington avait sanctionné en 2018 plusieurs membres présumés de l'Internet Research Agency.

    Mais alors, ça voudrait dire que ça existe réellement ?!? smiley smiley smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer