Groupe Wagner

  • Je pense que l'action de Wagner en Afrique est à la fois documentée et plutôt efficace. Autant j'ai quelques doutes sur l'efficacité réelle des ingérences russes sur les élections américaines, autant là ça semble fonctionner.

    Par ailleurs, je me demandais s'il ne serait pas pertinent de faire entrée Wagner comme armée de l'air, même si ça me fait mal au cœur (oui, je n'aime pas les armées de mercenaires, par principe).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par ailleurs, je me demandais s'il ne serait pas pertinent de faire entrée Wagner comme armée de l'air, même si ça me fait mal au cœur (oui, je n'aime pas les armées de mercenaires, par principe).
    Si tu veux faire entrer le groupe Wagner comme armée de l'air, pourquoi pas. J'avoue que quelque part, ça me fait également un peu mal au coeur, mais ils sont une force combattante qui utilise parfois des aéronefs de combat. Par contre, il ne va pas être facile de savoir quel matériel ils possèdent : j'ai l'impression que c'est plus des "prêts" de l'armée russe, mais je me trompe peut-être.

    Concernant le mercenariat, j'ai un peu moins de bons principes que toi (normal, les Confédérés ayant été de longues années des mercenaires aux service des rois, de France en particulier, et certains le sont encore au Vatican). Je crois que c'est vieux comme les guerres : les égyptiens, les grecs et les romains en utilisaient déjà à l'époque. En ce qui me concerne, c'est surtout de savoir qu'ils sont en "freestyle", sans commandement gouvernemental, ce qui leur permet de ne pas respecter les droits internationaux, qui me gêne beaucoup.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho, le March 3, 2022, 11:22 a.m.

    Si je crée ce sujet maintenant, c'est aussi parce que j'ai "trouvé" un reportage, assez long, sur le Groupe Wagner, avec des témoignages de certains de ses membres. Je ne l'ai pas encore vu en entier, mais il semble intéressant et montre le fonctionnement du groupe et comment il opère. 
    Il n'est disponible sur la RTS que jusqu'au 18.03.2022. Attention tout de même, il y a des passages assez "durs" avec violence et hémoglobine… 

    Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine (RTS)
    Le contenu avait été déplacé, je l'ai retrouvé, ici.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine se serait tué dans le crash d'un Embraer 135 privé qui le transportait avec son bras droit Dmitri Outkine, selon l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia. Les dix personnes à bord ont perdu la vie, selon les autorités. L'appareil, parti de la capitale russe en direction de Saint-Pétersbourg, s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

    Mais selon le canal Telegram, qui cite des témoignages recueillis à proximité du lieu où l’appareil s’est écrasé, des détonations caractéristiques de la défense anti-aérienne russe auraient été entendues peu avant que l’avion ne tombe sur le sol. Ces informations sont encore à prendre avec des pincettes et il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour avoir une idée plus précise.

    En ce qui me concerne, je suis presque étonné que son avion ne se soit pas crashé plus tôt…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La justice à la russe. Bon, dans le cas de Prigojine, on devrait pouvoir vivre avec cette terrible nouvelle smiley.
    Mais je me demande une fois de plus quelles seront les conséquences pour Wagner en Afrique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il était sur la liste des passagers .. ça ne veut pas dire qu'il était dans l'avion.
    Son deuxième avion était signalé en phase d'atterrissage à Moscou au moment du crash du premier avion ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il était sur la liste des passagers .. ça ne veut pas dire qu'il était dans l'avion.
    Son deuxième avion était signalé en phase d'atterrissage à Moscou au moment du crash du premier avion ..
    Tu remarqueras que j'ai écrit ma phrase au conditionnel… smiley

    On remarquera aussi que ce matin il était annoncé qu'il n'avaient découvert que huit corps sur les dix enregistrés par l'aviation civile et que les corps de Prigojine et de son bras droit n'avaient pas encore été identifiés. Qu'il disparaisse dans un accident d'avion serait sa meilleure sortie de la scène politique et militaire, soit pour le gouvernement (et l'armée) russe, soit pour lui-même s'il se trouvait dans le deuxième appareil…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Kremlin exige la soumission de tous les combattants du groupe paramilitaire Wagner. La disparition de son chef charismatique Evguéni Prigojine, de son bras droit Dmitri Outkine et de son logisticien Valéry Tchekalov devrait altérer durablement son fonctionnement. 

    N'empêche que je m'interroge : même si ce n'est pas vraiment une force armée officielle, pourquoi les trois personnages les plus importants de Wagner sont montés dans le même appareil alors qu'un second faisait le même parcours au même moment… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Russie a officiellement confirmé dimanche, "à l'issue d'expertises génétiques", la mort d'Evguéni Prigojine et de Dmitri Outkine. A l'issue des "expertises génétiques moléculaires" qui ont pris plusieurs jours, il a été établi que les identités des dix victimes "correspondent à la liste" des passagers et des membres d'équipage de l'avion, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe dans un communiqué.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Prigojine remplacé par Sourovikine à la tête de ce qui succède à Wagner…

    Humiliation pour Prigojine ? Le Kremlin crée sa nouvelle milice avec les anciens membres de Wagner - Allo Trends
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wagner a signé un contrat avec une société chinoise pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images, lui fournissant une puissance inédite de renseignement. (AFP)
    Evgueni Prigogine s'en serait venté au mois d'avril en demandant "Dites-moi qui, dans ce pays, a des satellites de reconnaissance à part Wagner?". Selon une source sécuritaire européenne, certaines de ces images auraient même servi à Prigogine pour préparer sa mutinerie du mois de juin. Petite question subsidiaire : "que savait Pékin des projets de Wagner à l’encontre de son allié moscovite? "
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 5 octobre 2023 16:32
  • Après sa mutinerie avortée et la mort de son leader Evguéni Prigojine en août dernier, la fin de Wagner semblait inéluctable. Quelques mois plus tard, le démantèlement a bel et bien commencé avec des mercenaires enrôlés pour la plupart dans la Rosgvardia (Garde nationale russe), mais également dans la société militaire privée Redut (qui opère en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique), ainsi que dfans les forces spéciales de la république russe de Tchétchénie commandés par Kadyrov. Mais visiblement, le fils Prigojine continue à véhiculant "l'image de marque" du groupe Wagner en enrôlant toujours des combatants pour une "unité de combat autonome" de la Rosgvardia…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • alleyesonwagner on X: "[#Libya] Historical Wagner military base at Al Jufra air base has been targeted with the destruction of an IL-76 plane early December / La base historique de #Wagner (Al Jufra) a été la cible d’une attaque avec un avion IL-76 détruit." / X (twitter.com)
      Lien   Revenir ici   Citer