Crash et accidents aériens

Chercher dans le contenu des messages
  • Encore un appareil de la famille A320 qui perd le capot d'un moteur en plein vol.

    J'admets que c'est toujours un pari risqué de désigner une cause avant l'enquête, mais je suis à peu près sûr que c'est encore un mécano au sol qui n'a pas verrouillé ce capot. Le même incident est déjà arrivé 3 fois rien qu'en 2013 (chez British Airways, et Easyjet en plus de celle-ci). La pièce fait quand même dans les 40 kg, ça peut être dangereux quand ca s'arrache. Ca avait d'ailleurs perforé un conduit de kérosène, détruit un des 3 circuits hydrauliques, et déclenché un incendie moteur dans le cas de British Airways.

    Airbus avait déjà redessiné les leviers pour que la position ouverte/fermée soit bien claire, mais on dirait que les mécanos oublient facilement de vérifier ce détail. J’imagine que quand ils referment le capot, ils se disent qu'ils ont fini leur travail et ils ont la tête à autre chose. Si l'enquête confirme, il va peut-être falloir songer à une alarme, ou quelque chose comme ça?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca n'est pas vérifié par les pilotes lorsqu'ils font le tour de l'appareil ? Ca parait pourtant être visuellement accessible…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, ce peut être une petite (maigre en fait) consolation pour Boeing, de constater que les zincs d'Airbus peuvent aussi perdre des capots en route. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Ca n'est pas vérifié par les pilotes lorsqu'ils font le tour de l'appareil ? Ca parait pourtant être visuellement accessible…

    Ca c'est bon pour les chasseurs.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    ogotaï a écrit

    Ca n'est pas vérifié par les pilotes lorsqu'ils font le tour de l'appareil ? Ca parait pourtant être visuellement accessible…

    Ca c'est bon pour les chasseurs.
    Et pas dans tous les pays…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    ogotaï a écrit

    Ca n'est pas vérifié par les pilotes lorsqu'ils font le tour de l'appareil ? Ca parait pourtant être visuellement accessible…

    Ca c'est bon pour les chasseurs.

    Je pensais que les pilotes de compagnies civiles faisaient aussi le tour de leurs appareils avant decollage? Sur AF/KLM, en tout cas, je les ai deja vu le faire (mais c'etait peut-etre non obligatoire, et juste par conscience professionnelle?).

    Quoiqu'il en soit, il est specifiquement note dans le manuel de l'A320 que les pilotes doivent verifier le verouillage des capots moteurs avant le decollage (source: l'article de Aviation Week que je mets en lien juste apres).

    Le souci, c'est que les leviers de fermeture se trouvent sous les moteurs. Voici une photo sur Aviation Week qui montre clairement la chose (la deuxieme). Je dirais que ca reste tout de meme facilement visible, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui ne fait pas specialement attention, ca peut a la rigueur passer inapercu.

    Nico2 a écrit

    En tout cas, ce peut être une petite (maigre en fait) consolation pour Boeing, de constater que les zincs d'Airbus peuvent aussi perdre des capots en route. :mrgreen:

    Pas sur que les commerciaux de chez Boeing apprecient beaucoup leur journee d'aujourd'hui, quand meme, avec le nouveau souci sur la batterie d'un Dreamliner de JAL :evil: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le seul moyen de s'assurer du verrouillage correct des sauterelles (c'est leur nom), c'est de tapoter dessus poing fermé. Il y bien un repère de couleur (on ne doit pas voir le rouge), mais suivant la hauteur des moteurs, ce n'est pas toujours bien visible du sol. Je vois mal un pilote contrôler les capots d'un A 380 ou d'un avion ayant les moteurs à l'arrière du fuselage. Quand un mécano signe le bon de vol, il s'engage à avoir fait correctement toutes les opérations, sinon l'équipage devra aller contrôler jusqu'à la pression des pneus. Je pense que la recherche du moindre coût a conduit à réduire le personnel des escales et à embaucher des gens pas suffisamment qualifiés, c'est de ce côté qu'il faut chercher.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les adeptes de feu l'émission "La carte au trésor" sur France 3, une bien triste nouvelle.
    Le pilote, Pascal Oliviero, est mort hier suite à un accident d'hélicoptère à Serre-Chevalier ainsi que son mécano. :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 50 morts dans le crash d'un 737 en Russie
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 morts dans un crash d'un TBM-700 partit d'Annecy pour rejoindre Toussus-le-Noble :shock: :(
    L'avion s'est écrasé dans l'Yonne alors qu'un brouillard rendait les conditions de vol difficiles dans la région.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, un nouveau genre d'accident aérien : Un homme tombe d'un avion après avoir ouvert un porte, et ce pas très loin de Miami
    :interr:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • y'en a qu'on essayé …
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Huit morts dans le crash d'un hélicoptère sur un pub de Glasgow
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mémorial très émouvant établit en hommage aux victimes du vol UTA 772
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un mémorial très soigné, merci pour le lien.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :