Étant précisé qu'il s'agit déjà d'une catastrophe, mais relativement locale pour le moment.
Syrie: les Européens "pas d'accord" sur l'embargo sur les armes
Dans le même temps, je pense qu'il est raisonnable de ne pas prendre de décisions précipitées.
Le Royaume-Uni est le principal pays à réclamer la possibilité de livrer des armes aux rebelles syriens, une mesure destinée à "envoyer un message clair à (Bachar al) Assad", le président syrien, selon le ministre britannique William Hague.
A l'opposé, plusieurs pays, dont l'Autriche ou la République Tchèque, défendent un maintien de l'embargo, mettant en avant le risque que les armes européennes tombent aux mains des jihadistes combattant le régime.
L'Europe "est une communauté de paix", a déclaré le ministre autrichien Michael Spindelegger, pour qui envoyer des armes "serait contraire à nos principes".
Pour ma part, je pense que livrer des armes aux insurgés serait une mauvaise décision, l'exemple libyen est là pour nous le rappeler.
Et puis cette fois, il y a en face une vraie armée, solide.
Celle-ci aurait largement les moyens de répliquer avec force, ce qui amènerait ou risquerait d'amener une escalade dans le conflit.
Franchement, je pense qu'on ferait mieux de ne pas trop s'impliquer dans ce conflit sanglant.