Alors que le régime de Bachar Al Asad aurait fait usage d'armes chimiques, le débat commence à naître aux USA quant à un raffermissement de la position américaine.
Sans pour autant évoquer ouvertement une action militaire directe, à priori formellement exclue.
Obama must act on Syria chemical weapons
Hormis éventuellement pour sécuriser les sites abritant les armes chimiques en question, opération qui nécessiterait 20 000 soldats environ.
Conflit en Irak et en Syrie
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
En Irak, ça chauffe dur actuellement.
Les sunnites bien que minoritaires régnaient du temps de Saddam Hussein, et n'acceptent pas d'être marginalisés.
Les désaccords politiques se muent en actions violentes, avec en filigrane une risque non nul de voir une guerre civile de nouveau déchirer le pays.
La nouvelle guerre qui guette l'IrakLassés d'être sous-représentés à la tête de l'État, les sunnites s'en prennent violemment au pouvoir chiite.
Avec l'aide d'al-Qaida. Dix ans après la chute de Saddam Hussein, l'Irak n'a jamais été aussi proche d'un nouvel embrasement confessionnel. Cinq voitures piégées ont explosé lundi dans quatre villes en majorité chiites au sud de Bagdad, faisant 18 morts et des centaines de blessés.
Une nouvelle vague d'attentats qui aurait pu paraître anodine dans ce pays quotidiennement frappé par la violence si elle ne suivait pas une semaine particulièrement meurtrière.
Pas moins de 240 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre forces de l'ordre et insurgés sunnites. (…)
Cela n'a pas empêché l'ancien Président US George W.Bush de se féliciter que les irakiens soient libres d'assumer leur destin à présent, grâce à l'intervention US.
{c'était la semaine passée, lors de l'inauguration de sa bibliothèque présidentielle à Dallas}.
En effet, les irakiens sont à présents libres de s'entretuer … ou de migrer aux US :
Iraq War: Mission Accomplished?Iraqi refugees continue to arrive in the United States in large numbers, fleeing bombings and other violence ten years after then U.S. President George W. Bush declared the successful conclusion of combat operations following the U.S.-led invasion of Iraq. Many of these refugees have settled in the U.S state of Michigan; some say the U.S. mission to bring democracy and security to their country has failed.
The “Mission Accomplished” banner across the bridge of the U.S. Navy aircraft carrier Abraham Lincoln, helped President George W. Bush convey a sense of achievement to Americans less than two months after the invasion of Iraq. “…And in the battle of Iraq, the United States and her allies have prevailed,” said Bush.
But that sentiment soon evaporated as U.S. and allied casualties mounted in the post-invasion insurgency that left Iraq on the brink of civil war. (…)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Les israéliens ont effectué des frappes aériennes en Syrie .
Depuis l'espace aérien du Liban apparemment.
Sources: U.S. believes Israel has conducted an airstrike into Syria
A noter que le Président US Barack Obama a affirmé qu'il ne comptait pas envoyer de soldats US sur le sol syrien.
Sur CNN
Sur Le Point
C'est une nouvelle officielle, car auparavant il a bien été évoqué d'envoyer 20 000 soldats US pour sécuriser les sites abritant des armes chimiques (et en empêcher utilisation).
En revanche, des frappes aériennes avec avions de combat et missiles de croisières restent une possibilité.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
En revanche, des frappes aériennes avec avions de combat et missiles de croisières restent une possibilité.
sachant que la DCA syrienne dispose de matériel anti-aérien top niveau crois tu qu'obama le fera ?TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
Je ne sais pas, parce contre c'est bien précisé dans les articles que je mets en lien.
A noter que les américains (et les israéliens) ont la capacité de frapper à une certaine distance.
En tout cas, il y a de l'action en ce moment :
Israel launches second airstrike in Syria, targeting weapons shipment¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
les Israëliens ont toujours dits que si des armes chimiques se prendre en cours de transfert ils ne resteront pas les bras croisés mais je pense que cela vaudra également aussi dans le cas d'autres types d'armements qui risquent de changer la donne lors de prochains conflits avec ses ennemis .TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
Apparemment, Israël visait des cargaisons de missiles de précision destinés au Hezbollah.
En attendant, le succès de cette intervention ne s'est pas fait attendre, les syriens considèrent que les actions israéliennes équivalent à une déclaration de guerre.
Syria: Attack on military facility was a 'declaration of war' by IsraelIn an interview with CNN, Deputy Foreign Minister Faisal al Mekdad said the attack represented an alliance between Islamic terrorists and Israel. He added that Syria would retaliate against Israel in its own time and way. Early Sunday morning, a series of massive explosions illuminated the predawn sky in Damascus, prompting more claims that Israel has launched attacks into the war-torn country. (…)
Une alliance entre des terroristes islamistes et Israël, ça ne manquerait pas de panache .
Mais en l'occurrence, l'interlocuteur se trompe sur ce point.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
un nouvel article du Point.fr , daté de ce matin :
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-les-raids-israeliens-aggravent-les-tensions-dans-la-region-06-05-2013-1663789_24.php
TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
Ce n'est guère réjouissant, mais je doute que le régime de Bachar Al Assad ose s'en prendre à Israël, s'exposant à une riposte qui lui serait sans doute fatale.
L'Iran en profite pour recommencer avec sa rhétorique belliqueuse.
Le Point: Raids israéliens en Syrie : l'Iran menaceLe ministre de la Défense iranien demande à la communauté internationale d'empêcher l'État hébreu de mener ce type d'attaques sous peine d'"événements graves". (…)
Ils ne manquent pas d'humour eux-autres : ils fournissent des missiles de précision au Hezbollah, et ils s'étonnent que les Israéliens empêchent ces cargaisons mortelles de parvenir au destinataire.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ahmadinejad a souvent répété que si son pays ou la syrie se fait attaquer il réagirait dans le quart d'heure qui suit . En 2007 après le raid aérien israëlien en syrie ni lui ni assad n'ont réagi …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
TigerJL a écrit
ahmadinejad a souvent répété que si son pays ou la syrie se fait attaquer il réagirait dans le quart d'heure qui suit . En 2007 après le raid aérien israëlien en syrie ni lui ni assad n'ont réagi …
Ils ne le peuvent pas, c'est évident… Ça fait longtemps qu'ils auraient écrasé Israël s'ils en avaient les moyens.
Cela dit, je ne dirais pas que l'action d'Israël ce weekend fut une idée brillante. A mon humble avis, affaiblir Assad est encore moins dans leur intérêt que pour la Russie. Assad n'a pas les moyens de les attaquer, le sait, et n'essaie pas. Une entité fanatique qui prendrait le contrôle du pays… Ce serait une autre histoire."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Paxwax a écrit
TigerJL a écrit
ahmadinejad a souvent répété que si son pays ou la syrie se fait attaquer il réagirait dans le quart d'heure qui suit . En 2007 après le raid aérien israëlien en syrie ni lui ni assad n'ont réagi …
Ils ne le peuvent pas, c'est évident… Ça fait longtemps qu'ils auraient écrasé Israël s'ils en avaient les moyens.
D'une part, ils n'ont pas les mêmes moyens que les Israéliens, et d'autre part s'en prendre à Israël, c'est amener les États-Unis à intervenir derrière.
Pour des régimes qui essaient avant tout de se maintenir vaille que vaille au pouvoir, ce ne serait pas très stratégique.Paxwax a écrit
Cela dit, je ne dirais pas que l'action d'Israël ce weekend fut une idée brillante. A mon humble avis, affaiblir Assad est encore moins dans leur intérêt que pour la Russie. Assad n'a pas les moyens de les attaquer, le sait, et n'essaie pas. Une entité fanatique qui prendrait le contrôle du pays… Ce serait une autre histoire.
Enfin en l'occurrence, le but des interventions du WE visait à intercepter et neutraliser des livraisons de missiles au Hezbollah, apparemment issus de l'Iran.
Missiles d'une portée de 200 à 300 km, et donc en mesure d'atteindre la capitale israélienne.
Les dirigeants de ce pays ont donc fait barrage, ce qui est difficile de leur reprocher (à mon sens).
Raids en Syrie : "Israël s'en tient à ses lignes rouges"(…) le seul intérêt d'Israël est d'empêcher le mouvement chiite libanais Hezbollah de recevoir des armes sophistiquées et non de s'immiscer dans la guerre civile syrienne aux côtés des rebelles. Soutenir ces attaques pose d'ailleurs un dilemme aux rebelles, note le quotidien Yedihot Aharonot. "On ne peut pas dire que nous soyons heureux de cette explosion. Mais nous sommes en fait heureux que les missiles et les armes sophistiquées du régime ne tombent pas entre les mains du Hezbollah, qui combat contre nous", témoigne un habitant de Damas au quotidien Maariv. (…)
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Syrie: Poutine met en garde Netanyahu contre tout acte déstabilisateur
(…)"Après deux frappes de l'armée de l'air israélienne en Syrie, Netanyahu va avoir du mal à dissuader le président russe de livrer des armes de défense", avait estimé Boris Dolgov, de l'Institut russe des études orientales.
Pour Viktor Kremeniouk, de l'Institut USA-Canada de Moscou, Benjamin Netanyahu, en soulevant la question des missiles, avertissait la Russie "qu'Israël détruira ces S-300 quand ils seront livrés".(…)
Livrer des missiles S-300 à la Syrie, au régime honni (et assiégé) de Bachar Al Assad, ce n'est pas déstabilisateur ?!Il s'agit d'un marché conclu en 2010 pour la livraison de quatre batteries de missiles S-300, comprenant six rampes de tir et 144 missiles d'une portée de 200 kilomètres, pour un montant de 900 millions de dollars, d'après des informations de source israélienne du Wall Street Journal.
J'ajoute qu'à mon sens les Israéliens auront raison de détruire cet arsenal avant qu'il soit mis en œuvre.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
surtout que si ça tombe entre les mains du hezbollah c'est ce dernier qui risque d'avoir l'avantage lorsque le prochain conflit aura lieu avec Israël . et là ce sera encore plus douleureux que la guerre des 33 jours en 2006 …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
deux reporters du journal le Monde présents en syrie en avril et mai disent avoir été témoin d'utilisation d'armes chimiques par les forces d'assad …
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-monde-temoin-d-attaques-chimiques-contre-les-rebelles-27-05-2013-1672570_24.php
j'ai le sentiment que tôt ou tard ça finira par claquer …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .