Conflit en Irak et en Syrie

  • Ben c'est rassurant!
    Et ça conforte l'idée générale… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Alain Chouet, ex-chef de poste de la DGSE a Damas, revient sur l'idee d'armer "des groupes choisis" de la rebellion syrienne.

    2 morceaux choisis (…)

    Source: Le Point, blog de Jean Guisnel

    Pour ma part, j'en choisis un 3ème de morceau :

    Pour prendre une comparaison, c'est comme si la France, en 1992, avait décidé unilatéralement d'armer le GIA (Groupe islamique armé) et le FIS (Front islamique du salut) algériens, sous prétexte qu'ils avaient gagné les élections et que les militaires avaient interrompu le processus électoral.

    Dans le cas de la Syrie, nous armerions des groupes non représentatifs et reconnus par personne, si ce n'est par nous ! l'ONU n'a pas reconnu l'opposition, et d'ailleurs, de quelle opposition parlons-nous ?

    Elle est totalement hétéroclite et divisée, les militaires ne reconnaissent pas l'autorité des politiques et, à l'intérieur de la composante militaire, les milices djihadistes ont pris le pas sur les autres.

    A quand une pétition au gouvernement pour empêcher la catastrophe ? :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Progrès des rebelles dans le sud de la Syrie, tension sur le Golan

    La guerre en Syrie ravive le conflit du Golan

    La crainte que des groupes djihadistes proches d'al-Qaida fomentent des attaques depuis le plateau du Golan, pousse Israël à faire la paix avec la Turquie après trois ans de crise entre les deux pays.

    Le spectre d'un embrasement sur le plateau du Golan, à la frontière israélo-syrienne, commence à prendre forme. Dimanche, l'armée israélienne a détruit à la roquette une position militaire syrienne sur le plateau du Golan, pour répondre à des tirs contre des patrouilles israéliennes qui n'avaient pas fait de victimes. «Nous réagirons sur-le-champ à toute atteinte à notre souveraineté», qu'elle soit le fait des soldats de Bachar el-Assad ou des groupes d'insurgés, a prévenu Moshe Yaalon, le nouveau ministre israélien de la Défense. «La situation est explosive», a ajouté le général Benny Gantz, chef d'état-major.

    La tension continue de monter. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ben c'est rassurant!
    Et ça conforte l'idée générale… :roll:
    En effet :tsss:

    Alain Chouet parle beaucoup du monde arabe et musulman dans son livre que j'ai lu, et il semble avoir une compréhension assez profonde (en tout cas, c'est la vision de quelqu'un qui ne connait pas le sujet).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le terrain, il semble que les forces loyales au régime encore en place parviennent non seulement à résister, mais encore à gagner du terrain.

    Syrie : l'armée d'Assad reprend le quartier de Baba Amro, à Homs

    Les journées se suivent et se ressemblent de par la violence qui règne :

    Syrie : tirs d'obus sur la place des Omeyyades à Damas

    Autre nouvelle, sur le plan diplomatique :

    Le siège de la Syrie à la Ligue arabe attribué à l'opposition

    Le régime du président Bachar el-Assad est suspendu de l'organisation depuis 2011. (…)

    A noter que l'opposition réclame également le siège de la Syrie à l'ONU.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Autre nouvelle, sur le plan diplomatique :

    A noter que l'opposition réclame également le siège de la Syrie à l'ONU.

    Gageons que nos amis russes et chinois ne laisseront pas faire cela :tsss:
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certes ce n'est pas acquis, surtout s'agissant de la Russie qui tient à conserver sa base militaire en méditerranée :S .

    Armes pour la Syrie : un pari risqué et mal engagé

    Donner aux rebelles syriens les moyens de se défendre face aux fidèles de Bachar el-Assad est admirable. Mais la France en a-t-elle mesuré les dangers ?

    Syrie: faut-il lever l'embargo sur les armes?

    Une forêt d'objections vient contrebalancer le désir louable de ne pas rester les bras croisés face au drame qui se joue en Syrie. (…) Une escalade que ne manqueraient pas de suivre la Russie et l'Iran (…)

    Nous avions esquissé une réponse précédemment, c'était plutôt non pour les deux cas…

    Armes chimiques en Syrie: un Suédois chargé d'enquêter

    Nous attendons les résultats de l'enquête avec impatience, je crains le pire… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • comme a pu le dire pierre servant dans "c'est dans l'air", il se peut très bien que se soit des armes non léthales mais qui peuvent causer l'incapacité, comme ceux utilisés lors de l'assaut sur le théâtre de moscou.
    les seules preuves, que l'on peut voir de l'extérieur, sont les images des hôpitaux, il n'y a pas de signes visibles sur les victimes lié aux gaz que pourrait utiliser bachar. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 29 mars 2013 21:04
  • Il ne fonctionne pas ton lien LB… :S

    Enfin tout du moins, je ne parviens pas à accéder à la page que tu souhaitais renvoyer en lien.

    ___________________________________________

    Syrie/armes: "trop d'incertitudes"

    Trop d'incertitudes subsistent en Syrie pour livrer des armes à l'opposition, a dit (…) François Hollande, qui avait pourtant plaidé récemment à Bruxelles pour que l'Europe lève son embargo qui favorise selon lui le président Bachar el-Assad. (…)

    A la bonne heure, la raison l'emporte finalement.

    Apparemment, la nomination de Ghassan Hitto au poste de Premier Ministre du gouvernement intérimaire de la coalition syrienne a refroidi les ardeurs.

    Cet homme, cadre dans une entreprise de haute technologie, est réputé (très) proche des Frères Musulmans.

    Comme il était illusoire de prétendre contrôler la qualité des destinataires des armes que le Royaume-Uni et la France projetaient de livrer, nous pouvons donc nous réjouir de cette prudence affichée.

    Par ailleurs, je suis tombé sur un autre article, surprenant :

    Un ex-soldat américain arrêté pour avoir combattu au côté d'Al-Nosra en Syrie

    Un ancien soldat américain a été arrêté pour complot après avoir combattu aux côtés du Front Al-Nosra, groupe de combattants islamistes affilié selon Washington à Al-Qaida, contre le régime syrien de Bachar Al-Assad, a annoncé jeudi le ministère de la justice américain.

    Eric Harroun, un Américain de 30 ans qui a servi dans l'armée pendant trois ans avant d'être blessé en 2003, sans toutefois avoir jamais été déployé à l'étranger, a été arrêté mercredi à l'aéroport de Washington-Dulles à son retour de Syrie, selon le procès-verbal du FBI, joint à un communiqué du ministère. (…)

    Il y a vraiment des originaux, je vous jure :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il ne fonctionne pas ton lien LB…

    c'est bizarre je n'ai pas mis de lien dans mon post? :interr:

    j'ai simplement cité grosso modo ce que pierre servant a pu dire dans cette émission. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah je t'assure, il y avait un lien et j'ai cliqué dessus.

    C'était au niveau où tu parlais d'images justement, donc je pensais que tu renvoyais aux images en question.

    Peut-être s'agissait-il d'un bug…

    ______________________________

    Les rebelles semblent avancer, notamment au sud du pays.

    Je me demande combien de temps cela va durer ce carnage, avant que le régime de Bachar Al Asad ne ploie pour de bon.

    Southern Town in Syria Is Seized by Rebel Fighters
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les rebelles mettent en place un meilleur régime que l'actuel.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est pour ça que d'une part on hésite à leur fournir de l'armement et qu'on hésite à y intervenir militairement . Dans le fond nous savons pas vraiment ce qu'ils feront après s'être débarassés de bachar al assad , quelque chose me dit qu'ils n'ont pas de bonnes intentions . mais c'est l'avenir qui le dira 8-)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les rebelles mettent en place un meilleur régime que l'actuel.

    Je serais tenté de dire : cela dépend de quels rebelles il s'agit.

    Certains sont qualifiables d'islamistes, ce qui inclut des éléments venus de l'étranger (et soutenu par l'étranger :Arabie Saoudite, Qatar, autres pays du Golfe, etc).

    TigerJL a écrit

    c'est pour ça que d'une part on hésite à leur fournir de l'armement et qu'on hésite à y intervenir militairement . Dans le fond nous savons pas vraiment ce qu'ils feront après s'être débarassés de bachar al assad , quelque chose me dit qu'ils n'ont pas de bonnes intentions . mais c'est l'avenir qui le dira 8-)

    En effet, nous verrons bien.

    Pour l'instant, Bachar al Assad est toujours là et bien debout.

    Le soutien actif de la Russie (grand pourvoyeur d'armes), et de l'Iran (aussi quelque part), n'y sont bien sur pas étrangers.

    C'est triste à dire, mais je pense qu'en réalité, ce bain de sang peut se prolonger encore un très long moment.

    Par ailleurs, ce conflit risque de déteindre sur les pays limitrophes, Israël et Jordanie en tête … sans oublier le Liban (mais pour ce pays, c'est déjà fait, les débordements l'ont atteint à plusieurs reprises).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors qu'aux États-Unis, les drapeaux sont de nouveau en berne (cela devient fréquent… :S ), suite à la tragédie de Boston, pendant ce temps en Irak, la routine tend à perdurer :

    Le dernier processus électoral a été entaché par de multiples et sanglants attentats, rendant la perspective souhaitée par l'administration de George W.Bush - un Iraq libre et prospère - bien lointaine, pour ne pas dire bien utopique.

    Deadly wave of bombings across Iraq ahead of elections

    Texte + vidéo.

    ____________________________________


    L'ancien Président George W. Bush justement, s'est exprimé récemment, et assume pleinement ses décisions, une fois encore :

    George W. Bush: I'm 'Comfortable' With My Legacy On Iraq War

    Interview accordée au journal Dallas Morning News.

    ____________________________________

    Le PTSD (Post Traumatic Stress Disorder), c'est un acronyme que ne doit pas connaître GW Bush.

    On ne peut pas en dire de même pour d'autres, par exemple pour ce contractuel qui témoigne :

    Iraq nearly gave me PTSD

    A noter que le témoin en question n'a passé que 3 semaines et demi sur place, quittant rarement les bases US dit-il.

    J'ai trouvé son récit passionnant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer