L'appareil russe est resté 17 secondes au dessus du territoire turc. Il faut donc m'expliquer comment les Turcs ont pu faire 5mn de sommation, où alors ça ressemble a une attaque délibérée…Jericho a écrit
Visiblement, le Su-24 a été abattu sur le territoire syrien (à 1km de la frontière, même s'il est brièvement passé au dessus du territoire turc quelques minutes plus tôt. (trajectoire en rouge, frontière en bleu clair)
Cela n'engage que moi, mais les Turcs ont apparemment voulu soutenir les rebelles turkmènes, précisément attaqués par l'aviation russe. L'armée syrienne venait juste de prendre les monts Zahia (pas celle de Ribéry ! ) à 2 km de la frontière turque. Les responsables turcs avaient déjà demandé à l'armée russe, il y a 2 jours, de cesser de bombarder cette région.
Le 2ème pilote aurait été exfiltré par l'armée syrienne En attente de confirmation. Mode Edit: Ah bah Jéricho a été plus prompt !Jericho a écrit
Par contre, aux dernières nouvelles, il semble qu'un des pilotes se soit fait abattre par les rebelles au moment de toucher le sol, mais pour l'instant pas de nouvelles du deuxième.
La réaction russe sur le terrain ne s'est pas faite attendre:
-Dorénavant les bombardiers russes seront accompagnés de chasseurs lorsqu'ils opéreront près de la frontière turque.
- Cette nuit les Russes ont massivement bombardé la région où l'appareil s'est écrasé.
- Le croiseur"Moskva" a été déployé près de Lattaquié pour assurer une couverture aérienne dans la région avec son système AA S-300F. D'après ce que j'ai pu lire, d'autres systèmes , terrestres cette fois ci, pourraient être installés dans la région, probablement des S-400.
Il ne faudrait pas qu'un chasseur turc approche de trop près la frontière syrienne, car la Russie a maintenant "le doigt sur le bouton"