Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Hollande ordonne l’« intensification » des frappes contre l’EI en Syrie comme en Irak

Six jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le président François Hollande a ordonné, jeudi 19 novembre, l’« intensification » des frappes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak, à la suite d’un Conseil de défense.

Plus tôt dans la journée, le chef d’état-major des armées français, Pierre de Villiers, s’est entretenu pour la première fois avec son homologue russe, le général Valeri Guerassimov, pour discuter de la « coordination » des opérations militaires en Syrie, selon le ministère de la défense russe dans un communiqué. (…)

Les divergences de vue entre les USA et la Russie ne tardent pas à réapparaitre au grand jour :

Syrie : Obama n'envisage pas la fin de la guerre civile sans départ d'Assad
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

Les divergences de vue entre les USA et la Russie ne tardent pas à réapparaitre au grand jour :

Syrie : Obama n'envisage pas la fin de la guerre civile sans départ d'Assad

J'ai lu, ailleurs mais je ne sais plus où, que Poutine n’envisageait pas le départ d'Assad tant qu'il y aurait Daesh sur le territoire syrien.
    C’est pas forcement incompatible…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Dans l'article mis en lien par Nico 2 messages au-dessus:

Barack Obama a écrit

« Je n'imagine pas une situation dans laquelle nous pouvons mettre fin à la guerre civile en Syrie, avec Assad qui resterait au pouvoir », a-t-il expliqué.
    "Nous" pouvons mettre fin?? J'espère que c'est la traduction du Parisien qui rend mal ce que Obama a vraiment dit. Parce que là, ça fait vraiment "je prends les syriens en otage".
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Aîe… Ce qui devait arriver, arriva: les turcs abattent un avion russe entré dans leur espace aérien.
    En espérant que ça ne dégénère pas …. :S
    "Pro patria et humanitate"
  • Ceci est techniquement un F-16 d'un pays membre de l'OTAN qui a abattu un appareil russe…conséquences à suivre
  • Les choses changent vite sur ce sujet.
    Les Russes sont en colère car :
    - Pour eux, l'appareil était dans l'espace aérien syrien (suivi radar)
    - un des deux membres d'équipage serait maintenant au mains des rebelles que bombardait justement ledit appareil .
    "Pro patria et humanitate"
  • Un scénario digne de Tom Clancy…

Espérons que ça ne dégénère pas.

(à titre personnel j'espère qu'on va lâcher les Turcs un peu…)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Quelque chose me dit qu'une bombe fabriquée en Russie va s'abbattre sous peu sur des forces turques. Ce sera, nul doute, de la faute des rebelles. :tsss:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Oui ou bien des forces spéciales turques qui vont malencontreusement tomber dans une embuscade en Syrie et être exposées aux caméras
  • Visiblement, le Su-24 a été abattu sur le territoire syrien (à 1km de la frontière, même s'il est brièvement passé au dessus du territoire turc quelques minutes plus tôt. (trajectoire en rouge, frontière en bleu clair)

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il semble qu'un hélicoptère russe parti pour essayer de récupérer les pilotes se soit fait endommagé par des tirs de rebelles, mais qu'il ait quand-même réussi à se poser en territoire contrôlé par le gouvernement syrien.

Par contre, aux dernières nouvelles, il semble qu'un des pilotes se soit fait abattre par les rebelles au moment de toucher le sol, mais pour l'instant pas de nouvelles du deuxième.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Petite mise à jour, j'arrive pas à savoir si c'est le Hip ou le Hind-F, mais apparemment, un des deux aurait été détruit au sol à coup de missile TOW par l'ASL. L'équipe CSAR aurait eu le temps de se barrer avant par contre. Mais ça ne va clairement pas aider à améliorer les relations entre la Russie et la Turquie.
    Il y a un truc que je comprends pas comme le souligne OPEX360, pourquoi les F-16 ont pas simplement raccompagné l'avion jusqu'à la frontière? La décision doit être bien politique derrière.

De plus les deux pilotes auraient été abattus en l'air par des rebelles
  • J'ai un peu peur de ce que ça va donner, en fait :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Ansierra117 a écrit

Petite mise à jour, j'arrive pas à savoir si c'est le Hip ou le Hind-F, mais apparemment, un des deux aurait été détruit au sol à coup de missile TOW par l'ASL. L'équipe CSAR aurait eu le temps de se barrer avant par contre.
    Je pencherai plus pour le Hip (si je ne me trompe pas un Mi-17, puisqu'il a le rotor de queue à gauche), mais c'est pas très net. J'ai entendu parlé d'un soldat russe tué dans cette attaque, mais c'est à confirmer.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jericho a écrit

Visiblement, le Su-24 a été abattu sur le territoire syrien (à 1km de la frontière, même s'il est brièvement passé au dessus du territoire turc quelques minutes plus tôt. (trajectoire en rouge, frontière en bleu clair)

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il semble qu'un hélicoptère russe parti pour essayer de récupérer les pilotes se soit fait endommagé par des tirs de rebelles, mais qu'il ait quand-même réussi à se poser en territoire contrôlé par le gouvernement syrien.

Par contre, aux dernières nouvelles, il semble qu'un des pilotes se soit fait abattre par les rebelles au moment de toucher le sol, mais pour l'instant pas de nouvelles du deuxième.

Ils sont vraiment fadas les Turcs, avec des alliés comme cela, pas besoin d'ennemis !

Lamentable dans le contexte.

Jericho a écrit

Je pencherai plus pour le Hip (si je ne me trompe pas un Mi-17, puisqu'il a le rotor de queue à gauche), mais c'est pas très net. J'ai entendu parlé d'un soldat russe tué dans cette attaque, mais c'est à confirmer.

Idem, encore dans le JT du 20H de France 2 ce soir.

____

La France détruit une base de Daech en Irak

Des avions de chasse Rafale partis du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale ont détruit ce mardi soir un centre de commandement de l'Etat islamique à Tal Afar, une ville située à l'ouest de Mossoul en Irak, a déclaré un responsable français.

____

Enfin, l'article du jour selon moi (Le Point) [mais payant] :

John Nagl* : "On paie le prix de nos erreurs en Irak"

L'ex-numéro deux des opérations américaines en Irak tire les leçons de la stratégie du tout-militaire. Un bilan accablant pour Bush et Obama.

Le Point : Que pensez-vous aujourd'hui de l'engagement américain de 2003 en Irak ?
    John Nagl : L'intervention a été inutile, médiocrement menée, sans stratégie, avec des effectifs militaires insuffisants.

On a beau le savoir pertinemment, c'est toujours appréciable que d'anciens haut-responsables de la chaîne de commandement militaire le reconnaissent ouvertement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Selon l'ambassadeur russe à Paris, un des deux pilote a été récupéré par les forces syriennes, alors que l'autre aurait bien été tué par les rebelles.

De plus, la Russie serait prête à planifier des frappes contre l'EI dans le cadre d'un état-major commun avec tous les pays qui le souhaitent, y compris la Turquie.

Source.