Jericho a écrit
Visiblement, le Su-24 a été abattu sur le territoire syrien (à 1km de la frontière, même s'il est brièvement passé au dessus du territoire turc quelques minutes plus tôt. (trajectoire en rouge, frontière en bleu clair)
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il semble qu'un hélicoptère russe parti pour essayer de récupérer les pilotes se soit fait endommagé par des tirs de rebelles, mais qu'il ait quand-même réussi à se poser en territoire contrôlé par le gouvernement syrien.
Par contre, aux dernières nouvelles, il semble qu'un des pilotes se soit fait abattre par les rebelles au moment de toucher le sol, mais pour l'instant pas de nouvelles du deuxième.
Ils sont vraiment fadas les Turcs, avec des alliés comme cela, pas besoin d'ennemis !
Lamentable dans le contexte.
Jericho a écrit
Je pencherai plus pour le Hip (si je ne me trompe pas un Mi-17, puisqu'il a le rotor de queue à gauche), mais c'est pas très net. J'ai entendu parlé d'un soldat russe tué dans cette attaque, mais c'est à confirmer.
Idem, encore dans le JT du 20H de France 2 ce soir.
____
La France détruit une base de Daech en IrakDes avions de chasse Rafale partis du porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale ont détruit ce mardi soir un centre de commandement de l'Etat islamique à Tal Afar, une ville située à l'ouest de Mossoul en Irak, a déclaré un responsable français.
____
Enfin, l'article du jour selon moi (Le Point) [mais payant] :
John Nagl* : "On paie le prix de nos erreurs en Irak"L'ex-numéro deux des opérations américaines en Irak tire les leçons de la stratégie du tout-militaire. Un bilan accablant pour Bush et Obama.
Le Point : Que pensez-vous aujourd'hui de l'engagement américain de 2003 en Irak ?
John Nagl : L'intervention a été inutile, médiocrement menée, sans stratégie, avec des effectifs militaires insuffisants.
On a beau le savoir pertinemment, c'est toujours appréciable que d'anciens haut-responsables de la chaîne de commandement militaire le reconnaissent ouvertement.