Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Et il va se passer quoi quand les Kurdes et les forces Russo-Assad vont se rencontrer???
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah excuse moi j'ai oublié ma boule de cristal :mrgreen: :merlin:
    "Pro patria et humanitate"
  • glwpatton a écrit

Et il va se passer quoi quand les Kurdes et les forces Russo-Assad vont se rencontrer???
    des chocapics !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Ansierra117 a écrit

Je comprends pas qu'on crame toujours autant d'argent dans cette OPEX (Chamal) notre contribution est ridicule !

Elle est assez faible, mais présente l'intérêt d'être symbolique. :mrgreen:

foxkilo02 a écrit

Là on ne parle que de Hama où les gains au départ des forces pro gouvernementales étaient déjà quasi inexistants…

Juste rappel.

Je pense qu'à un moment donné, il faudra songer à mettre sur pied une immense coalition pour faire le ménage sur place :

Il est évident que dans l'état actuel des forces déployées, aucun résultat probant n'est obtenu.

foxkilo02 a écrit

pour les sources voir celles précédemment citées auxquelles je rajouterai une carte interactive de la situation.

Merci pour le lien vers cette carte, ça fait peur !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ouch … 1 mois pour prendre 10km mais ça y est la base de Kwureis dans la province d'Alep a êtè libérée du siège des rebelles débuté il y a plus de 2 ans. :o
    Autre bonne nouvelle pour le pouvoir en place, la prise lundi d'une place forte stratégique dans la province de Lattaquié.
    Source et Source

Par contre, la situation dans la province d'Hama reste toujours confuse…
  • Et bien, quelle avancée fulgurante !!

Bon ceci dit je persifle, mais c'est tout de même réellement appréciable.

D'ici 50 ans, le pays devrait être complètement repris. :mrgreen: ( :( )

_______

Plus de 2 000 frappes russes en Syrie et peu de résultats tangibles
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Effectivement mais attention à ce qu'on peut lire …
    Entre la Russie qui exagère ses frappes et l'Otan obligée de les minimiser pour ne pas avoir pris à bras le corps le conflit syrien, il y a parfois une lutte à distance teintée de propagande :mrgreen:
    En croisant différentes sources (journaux, Blogs et Vidéos) on s'aperçoit tout de même que :
    1: Les forces pro-gouvernementales étaient au bord de la rupture avant l'intervention Russe. Depuis le début 2015, elles avaient perdu près de 30 % du territoire syrien :o . Aujourd'hui, elles peuvent prendre l'initiative et attaquer sur diverses fronts.
    2: Les gains territoriaux, depuis un mois, ne sont pas énormes mais, ils obligent les rebelles et Daesh à adopter une position défensive. Et petit à petit le grignotage à Lattaquié, à Alep, dans la banlieue de Damas et au sud dans la province de Quneitra commence à avoir un effet positif sur le moral des combattants fidèles à Bachar. De plus, les bombardements incessants des Russes et de la Saaf risquent de plomber le moral des opposants à El Assad et à Daesh.
    3. L'action Russe a provoqué une réaction de la coalition menée par les États-Unis. Ces derniers, pour ne pas être en reste, on augmenter sensiblement leurs frappes sur Daesh que ce soit en Irak ou en Syrie. Même si cela est symbolique, la France a renforcé son dispositif en envoyant le Charles De Gaulle.
    Pour ma part, il est faux de dire que l'action Russe n'a rien amené. Aujourd'hui on parle des moyens de règlement de ce conflit avec des nations qui se retrouvent autour de la table. Bien sûr , rien n'est fait mais c'est déjà un premier pas alors qu'il y a peu c'est à peine si les journaleux suivaient le conflit où alors seulement sur sa partie crise migratoire…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 12 novembre 2015 14:49
  • Le problème chez les forces syriennes c'est l'attrition je pense. Il y a un moment l'armée syrienne ne peut pas encaisser des pertes matérielles et humaines trop importantes. Au final même si l'offensive affiche un bilan légèrement positif, c'est pas dit qu'à moyen terme ca soit le cas
  • Oui, aujourd'hui le gros problème des forces gouvernementales c'est de fournir des troupes, surtout sur un front aussi éclaté (cf carte d'un de mes précédents post). Donc on concentre quelques forces à un endroit et aussitôt on dégarnie un autre… Ce qui fait que d'un côté ils prennent 10 km en un mois, et de l'autre ils se font prendre 2 ou 3 villes …
    C'est vrai qu'à se rythme là, ça risque de ne jamais se terminer :S

On le constate également dans les différents rapports du front. Les combats qualifiés de "violents" sont généralement assortis d'un nombre "très faible" de tués . En fait ce ne sont que quelques groupes de centaines d'individus qui se battent pour une position. Il n'y a pas de véritables armées de plusieurs milliers d'hommes.
    Pour exemple, la jonction avec la base de Kweires a fait au final moins d'une centaine de morts côté Daesh. Après un mois de bataille on pourrait s'attendre à plusieurs centaines !

Bachar ratisse large en récupérant des troupes des voisins iraniens et irakiens mais surtout du Hezbollah. ces troupes ne se sentent pas forcément impliquées puisque ce n'est pas leur pays d'origine. Les iraniens sont là pour contrecarrer les plans de l'Arabie Saoudite qui arme les salafistes. Les kurdes sont là pour contrecarrer les vues de la Turquie sur un éventuel "protectorat" turc en Syrie. Le Hezbollah soutient Assad parce que ceux qui sont à sa tête ont été placé là par le président syrien et surtout parce que les armes fournies par l'Iran pour continuer la lutte contre Israël transitent par la Syrie.
    Bref, si El Assad gagne sur le terrain , la dette à payer sera sûrement élevé pour la Syrie!

Mode edit: nouvelle victoire pour les forces gouvernementales.
  • Nico2 a écrit

Et bien, quelle avancée fulgurante !!

Bon ceci dit je persifle, mais c'est tout de même réellement appréciable.

D'ici 50 ans, le pays devrait être complètement repris. :mrgreen: ( :( )

_______

C'est toujours plus que nous :D

Plus sérieusement, comment juger d'une campagne militaire au bout de si peu de temps ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • En une journée, les kurdes reprennent Sinjar à Daesh :o
    Le début de la fin ?
  • foxkilo02 a écrit

Le début de la fin ?
    J'aimerai bien, mais je n'y crois pas trop. Espérons qu'ils la gardent et qu'ils arrivent par la suite à progresser. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • foxkilo02 a écrit

En une journée, les kurdes reprennent Sinjar à Daesh :o
    Le début de la fin ?

Si seulement FK02, si seulement.

Irak : A Sinjar, Daesh a perdu une ville stratégique mais n'a pas perdu la guerre

Jeudi, le colonel américain Steve Warren, porte-parole de la coalition qui a mené 36 frappes dans le secteur de Sinjar mercredi et jeudi, l’expliquait clairement : prendre Sinjar, c’est « couper la ligne de communication et affecter la capacité [de l’EI] à se réapprovisionner ».

C'est tout de même une belle avancée.

L'actualité récente (j'en parle ICI) montre une fois encore qu'il est urgent d'agir, pour la paix, la liberté, etc.
  • Les tragiques attentats de Paris ont au moins eu un premier effet sur le terrain :

Les forces françaises passent sérieusement à l'offensif sur le terrain, frappant la "capitale" de l'EI, la ville de Raqqa :

Syrie : le fief de l'EI massivement bombardé par l'armée française

Le début de la riposte, que Paris a annoncé «impitoyable». Les chasseurs français ont largué ce dimanche 20 bombes dimanche sur le fief de l'organisation Etat islamique à Raqa, dans l'est de la Syrie, détruisant deux objectifs, a annoncé le ministère de la Défense.

«Le premier objectif détruit était utilisé par Daech (acronyme de l'EI en arabe) comme poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d'armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d'entraînement terroriste», a précisé le ministère dans un communiqué.

Autre conséquence, un rapprochement Obama - Poutine (!) sur la Syrie notamment (re !) :

G20: discussion "constructive" entre Obama et Poutine sur la Syrie

Antalya (Turquie) (AFP) - Barack Obama et Vladimir Poutine ont eu dimanche une discussion sur la Syrie jugée "constructive" par Washington, s'accordant en marge du sommet du G20 en Turquie sur l'urgence d'agir contre le groupe Etat islamique (EI) après les attentats de Paris, même si des divergences subsistent.

Lors d'un aparté surprise d'environ 35 minutes, les présidents américain et russe, qui entretiennent des relations difficiles, ont salué les progrès diplomatiques accomplis à Vienne samedi pour trouver une issue au conflit en Syrie, selon un responsable de la Maison Blanche.

Preuve d'un changement de ton notable, M. Obama, saluant les efforts de tous les pays engagés dans la lutte contre le groupe extrémiste qui occupe une partie des territoires syrien et irakien, a en particulier relevé "l'importance des efforts militaires russes en Syrie centrés sur ce groupe". (…)

Purée, 129 morts et 352 blessés graves pour pouvoir arriver à ces avancées…

C'est terrible de ne pas avoir pu parvenir auparavant…
  • Sur ce site, on a d'autres cibles avancées pour 5 des frappes, qui correspondraient plus à une idée de représailles :

1. Stadium 2. Foresa area 3. Museum 4. Clinics Hospital 5. Political building
    De plus qu'apparemment, l'eau et l'électricité de la ville ont été coupées suite aux frappes.

Donc à mon avis on a pas lâché 20 AASM uniquement sur un dépôt de munitions et un centre de commandement.
    Toujours d'après le site, plusieurs drones US ont survolé Raqua toute la journée pour les besoins en renseignements.

Des chasseurs français auraient également été aperçu au-dessus de la Libye (possible qu'on y ait planté une bombe en toute discrétion).