Oui j'ai pu lire ça aussi dans différents médias. Par contre, les Syriens auraient bombardés des positions de l'EIIL proches de la frontière Irako-syrienne notamment pour protéger des postes frontaliers près de la ville d'Al-Kaïm. A mon avis ils ne sont pas engager profondément dans le territoire irakien.
Par contre, aucune info sur le type d'appareils engagés.
Conflit en Irak et en Syrie
-
"Pro patria et humanitate"
-
Pas d'infos pour l'instant de mon côté, par contre il semblerait que le Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), a prêté allégeance à l'EIIL (État islamique en Irak et au Levant) dans la nuit de mardi à mercredi permettant à ce dernier d'être désormais des deux côtés de la frontière puisqu'il contrôle déjà la localité irakienne d'Al-Qaïm, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Serait-ce lié? Peut-être encore un peu tôt pour une action dans ce sens." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
D'après un site ô combien érudit sur l'aviation militaire , la base aérienne la plus proche des frappes est Deir ez-Zor (orthographe ?) qui, d'après le travail de rat de bibliothèque de notre cher Ciders , posséderait des MIG-21MF.
Maintenant, je pense que depuis le soulèvement syrien les appareils ont été déplacés au fil de leurs utilisations et que les escadrons ne correspondent plus à grand chose…"Pro patria et humanitate" -
Ça va être drôle quand les États-Unis vont s'allier à la Syrie et à l'Iran pour combattre l'EIILPaxwax a écrit
Selon plusieurs sources (CNN, Courrier International), il semble que l'aviation syrienne a bombarde des positions controllees par les jihadistes de l'EIIL… en Irak! Pas moyen de trouver le nombre et le type d'avions impliques, en revanche, quelqu'un aurait vu cette info?
Selon CNN, la reaction du gouvernement de Bagdad a ete des plus silencieuses (genre "on n'a rien vu, on regardait ailleurs"):
Les autorites regionales irakiennes de la province d'Ambar (controlees par l'EIIL, donc) sont en revanche beaucoup plus indignees.CNN a écrit
the Iraqi government was noticeably quiet after Tuesday's incursion.
Alliance regime syrien - regime irakien? Ca ne semble pas illogique. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Ah, les joies d'une politique claire et efficace !
Pour revenir à l'incursion, elle est finalement logique dans la mesure où les frontières n'ont plus tellement de sens en pratique dans ces contrées-là : la vraie frontière correspond au territoire contrôlé par l'EIIL.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Les Irakiens ne sont pas tendres avec leur "allié" américain notamment dans les contrats d’armements passés
Pour eux, ils ont été floués et, s'ils avaient su, ils auraient achetés anglais, russe ou français
Dans l'urgence, ils auraient ainsi achetés des sukhois aux russes et bélarus .
Les appareils, de seconde main, devraient commencer à arriver d'ici 3 jours.
Ça c'est de la livraison express"Pro patria et humanitate" -
Les USA exigent la demission de Maliki. Pas etonnant que celui-ci ne les aime pas.foxkilo02 a écrit
Les Irakiens ne sont pas tendres avec leur "allié" américain
Et tant mieux si ca redonne une place aux entreprises francaises sur le marche irakien ."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Paxwax a écrit
Les USA exigent la demission de Maliki. Pas etonnant que celui-ci ne les aime pas.foxkilo02 a écrit
Les Irakiens ne sont pas tendres avec leur "allié" américain
Et tant mieux si ca redonne une place aux entreprises francaises sur le marche irakien .
Enfin en ce moment quel marché irakien? On pourra parler d'un marché irakien quand le pays sera de nouveau under control parce que là… -
Ansierra117 a écrit
Enfin en ce moment quel marché irakien? On pourra parler d'un marché irakien quand le pays sera de nouveau under control parce que là…
Ils veulent des armes, et ils ont du petrole…"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Paxwax a écrit
Ansierra117 a écrit
Enfin en ce moment quel marché irakien? On pourra parler d'un marché irakien quand le pays sera de nouveau under control parce que là…
Ils veulent des armes, et ils ont du petrole…
Ah oui ce marché-là , dans ce cas je suis d'accord avec toi -
Le problème, est de savoir qui détiendra le pétrole. Le conflit se résume à ça. Une fois de plus.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Paxwax a écrit
Les autorites regionales irakiennes de la province d'Ambar (controlees par l'EIIL, donc) sont en revanche beaucoup plus indignees.
C'est la province d'(Al) Anbar
Souci de rigueurPaxwax a écrit
Alliance regime syrien - regime irakien? Ca ne semble pas illogique. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.
S'agissant d'un ennemi potentiellement mortel pour les deux pays et les deux régimes en place, c'est encore plus logique.Clansman a écrit
Le problème, est de savoir qui détiendra le pétrole. Le conflit se résume à ça. Une fois de plus.
Pour l'instant, ça pourrait être pire : l'essentiel des réserves se trouve au sud-est et dans le Kurdistan, c'est à dire des zones non contrôlées par l'EIIL.
Cependant, l'EIIL contrôle tout de même des puits pétroliers dans l'Est de la Syrie ainsi qu'en Irak, apportant des ressources non négligeables à ce mouvement.
Irak: Les États-Unis font voler des drones armés au-dessus de Bagdad {20 Minutes}Quelques drones américains armés de missiles volent au-dessus de Bagdad et ses environs pour «protéger» le cas échéant les militaires et diplomates américains présents dans la capitale irakienne, a affirmé jeudi un responsable américain.
«Nous avons commencé au cours des dernières 48 heures» à effectuer ce type de vol, a ajouté ce responsable, précisant que ces drones n'avaient pas pour mission de mener des frappes offensives contre les insurgés sunnites. Des frappes contre les insurgés sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont donc exclues à ce stade, sauf pour défendre des Américains en danger.
Des frappes à vocation offensive nécessitent une autorisation du président Barack Obama, qu'il n'a pas prise à ce stade. Ces drones s'ajoutent aux drones effectuant des missions de surveillance au-dessus de l'Irak au côté des avions F-18 du porte-avions George H.W. Bush. Ces chasseurs sont eux aussi armés.
En anglais :
U.S. has armed drones over Baghdad, official says {CNN}
La prochaine étape devrait donc être d'engager quelques cibles.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
foxkilo02 a écrit
Dans l'urgence, ils auraient ainsi achetés des sukhois aux russes et bélarus .
Les appareils, de seconde main, devraient commencer à arriver d'ici 3 jours.
Ça c'est de la livraison express
Un DHL avec des sukhoi
Il sont bien parti pour plusieurs année sanglante je pense car les deux on des ressources… enfin une ressource (pétrole) qui les rend solvable, donc capable d'acheter du matériel de guerre.«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
C'est parti pour tourner au vinaigre.
Les islamistes de l'EIIL proclament un « califat islamique » entre l'Irak et la Syrie {Le Monde}
J'espère que de sa retraite texane, GW Bush suit attentivement ce qu'il se passe.
US Rushes Hellfires to Iraq, Trying to Rebuild Arsenal {ABC News}
Enfin, une pensée aux soldats US qui ont participé au conflit passé, et qui assistent à présent au désastre en cours.
For U.S. Vets, Iraq's Newest Conflict Awakens Complex Emotions {NPR .org}
Une pensée aussi à ceux qui sont morts ou qui ont été mutilés lors de ce conflit.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Syrian foreign fighters’ vow: Endless war {Washington Post}
Militant coalition's goal: A Syria under Islamic law {L.A Times}¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Vu des USA, la situation semble actée pour être désastreuse :
Option No. 3 for Iraq: Three divisions {USA Today}
For Iraq, Potential Leader With a Tarnished Past {N.Y Times}He took millions of dollars from the C.I.A., founded and was accused of defrauding the second-biggest bank in Jordan and sold the Bush administration a bill of goods on weapons of mass destruction in Iraq.
At first championed by the Bush administration’s neoconservatives as a potential leader of Iraq, Ahmad Chalabi ended up persona non grata, effectively barred from the wartime American Embassy here. Now, in an improbable twist of fate, Mr. Chalabi is being talked about as a serious candidate for prime minister. He has also been back to the embassy.
Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça !
Le retour d'Ahmed Chalabi, c'était rudement improbable.
Le retour d'un canard boiteux en somme.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .