vigi a écrit
C'est qu'à s'enfermer dans nos scénarios de conflits technologiques, on sait plus faire du combat comme en 14
d9pouces a écrit
Je suis bien d'accord avec toi !
Si la guerre de 14 était à refaire, on la perdrait sans aucun doute 
Je pense que tous deux faites l'amalgame entre "ne pas savoir" et "ne pas vouloir" ou du moins "ne pas en avoir le courage"…
Dire que si nous devions refaire la Première Guerre mondiale alors nous la perdrions est en soi une affirmation de non sens. Pour la raison majeure qu'un conflit à 7000km de la Nation,
n'engageant pas -à première vue- les intérêts
vitaux de la Nation et de son peuple et de plus contre un adversaire "invisible" et pour lequel les populations occidentales n'ont pas de haine particulière n'est
en rien comparable avec un conflit contre un
ennemi intime -n'oublions pas que la rancœur française vis-à-vis de l'Allemagne et de son peuple était sinon colossale, du moins très importante et ancrée dans les esprits depuis la défaite de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Lorraine- sur
notre territoire national et
menaçant la souveraineté de son état et son peuple.
La France comme tout pays occidental serait tout à fait capable de mener un conflit "conventionnel" si celui-ci était d'un importance vitale. Car si vitale est l'importance, cela signifie alors que la population est à 90% derrière son gouvernement pour mener à bien le conflit et dans ce cas et unique cas, la guerre peut alors être totale. Or, dans le cas de l'Afghanistan les populations occidentales sont de plus en plus réticentes à l'idée de continuer un conflit qui s'enlise un peu plus au gré des jours passant et de risquer la vies de ses soldats -fils, frères, amis, parents, proches- et dilapider son argent pour financer une guerre qui à leurs yeux, n'a aucune raison d'être.
Car et oui, pour faire du conflit où l'on "dessoude sévère et salement…du Verdun, du Stalingrad…à l'ancienne." -citation de vigi- , il faut avoir un ennemi. On ne fait pas un Verdun, un Stalingrad ou quelque autre grande bataille sans ennemi contre qui se battre… Il s'agit là d'un guérilla et même si l'engagement des troupes occidentales était total -c'est à dire carte blanche on respecte juste la convention de Genève- le conflit ne changerai pas pour autant. Total ou non, les gars planqués dans les montagnes, qu'ils connaissent comme leurs poches, ne sont pas facile à aller chercher. Citer moi une seule guérilla de grande ampleur qui a été vaincue. Algérie: Défaite, Indochine: Défaite, Vietnam: Défaite, Afghanistan URSS: Défaite, Irak: Défaite maquillée. Dans les victoires. Il y a ceux qui disent que les Balkans est une guérilla, mais quelle guérilla. Juste trois pèlerins aigris qui prennent un fusil de chasse pour tirer sur le musulman ou le contraire, rien de comparable avec l'Afghanistan. La seule vraie victoire est la… Tchétchénie, et quelle victoire. Tortures et annihilation de la population tchétchène. Je doute que les pays occidentaux veuillent en arriver là -et j'espère que non- et de plus la tchétchénie -un point sur la mappemonde- n'est en rien comparable avec la taille et le relief de l'Afghanistan et des pays alentours qui soutiennent les rebelles.
vigi a écrit
Je rejoinds D9, on nous bassine avec un peuple à "liberer"…alors que ce peuple nous à rien demander et surement pas de venir mettre le boxon dans leur patelin.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le peuple afghan n'a rien demander et que l'occident -surtout les USA qui ont embringué tout le monde là dedans- s'est encore pris pour le gendarme et pacificateur du monde oriental. Je ne peux pas trop m'étaler sur les motivations du début de la guerre car j'étais beaucoup plus jeune -2001, j'avais 12ans- donc j'étais loin de me préoccuper de l'action de l'OTAN et de la vie des petits Afghans. Par contre, ce que je vois maintenant, c'est que nous y sommes allés et que quelques soient les motivations -humanitaire comme on nous le dit ce qui est clair et je partage votre avis sur le sujet, est dit pour nous tenir le bec à l'eau ou pour défendre la population occidentale d'un risque de terrorisme ou encore pour des raisons cachées (ressources, lutte indirecte contre la Chine, etc…)- il faut maintenant prendre nos responsabilités et restructurer tout ça comme on nous dit que l'on veut faire. De plus, d'un point de vue personnel, je suis persuadé que ce conflit protège le monde occidental d'un terrorisme islamiste. Peut-être au début était-ce faux -comme je l'ai dit j'étais jeune et le terrorisme en 2001, mis à part les Twin Towers, ne me marquait pas plus que ça- mais je suis persuadé que maintenant la menace est réelle car après avoir créé l'algarade chez eux et remis en question, à un ci-haut niveau, leur mode de vie, les talibans tenteront nombre de représailles dans les années à venir au sein de avions ou bâtiments publics.. Si nous avons une dignité, finissons le boulot… au lieu de partir la queue entre les jambes avec pusillanimité comme nous avons pu le faire au Rwanda en 1994 -même si la situation n'est pas exactement la même, fort heureusement pour les Afghans-.
vigi a écrit
Ben, je pense que l'on doit également partager le meme avis…mais là on verserait certainement dans un discours à orientation politique…donc 
Je me range chastement à votre avis
Cluster a écrit
Regardez comment nous, nous en débattons, avec nos connaissances limitées de la réalité, et pourtant on arrive à échafauder plus ou moins des théories, des moyens, des raisons,
C'est peut-être car nos connaissances du sujet sont limitées -on sait ce que l'on veut bien nous dire et ce que les médias ont envie de déformer- que le débat est aisé. Il est possible que tout ne soit pas si simple.
Cluster a écrit
on va me faire croire qu'avec tous les "groupes de pensées", les comités stratégiques, les états-majors, qui se penchent sur le problème, on arrive pas à prendre des décisions.
Je suis d'accord avec vous sur ce sujet. On ne nous fera pas croire que toutes ses têtes pensantes ne sont pas capables de prendre des décisions mais la problématique est peut-être la suivante: Ne prennent-ils pas déjà des décisions que nous ne connaissons pas?