Budget des forces armées françaises : un déclin choisi (?)

  • Clansman a écrit

    Malheureusement, perso je comprends assez bien la position de Quilès.

    Ce n'est pas si évident que nous devons notre siège à l'ONU grâce à la dissuasion nucléaire. Historiquement, nous le devons à notre victoire de la seconde guerre mondiale, et encore, grâce à l'insistance de Churchill, car ce n'était pas gagné d'avance.

    Hum Clans, ce n'est pas ce que le général Vincent Desportes a dit

    Il a dit (et je l'ai écrit) que selon lui la France doit en partie son siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU à la possession d'une force de dissuasion nucléaire.

    En partie, et je pense que c'est le terme qui convient, parce que de facto ce sont d'ailleurs bien les 5 puissances nucléaires légitimes qui siègent en membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU.

    Clansman a écrit

    De savoir si la dissuasion nucléaire sert encore à quelque chose aujourd'hui, c'est un débat qui mérite réflexion. Perso, je n'en suis pas persuadé. Le but principal était d'éviter une attaque soviétique, et je pense que les missiles américains ont eu beaucoup plus d'importance que nos 3 bombinettes. Je le vois plutôt comme un gouffre financier. Et aujourd'hui, dissuasion contre qui ?

    Franchement 3,5 milliards d'euros, ce n'est pas ce que j'appelle un gouffre financier à côté de gabegies telles que celles qu'on a pu voir mises en place ces 10 dernières années.

    Dissuasion contre qui ?

    Et bien contre de multiples ennemis potentiels, qui ne manquent pas à la France, 2ème territoire maritime du monde derrière les États-Unis.

    Je suis persuadé que ce n'est pas une stratégie que de se reposer sur les américains pour tout, et que si bien sur nous ne pouvons guère peser seuls, nous sommes un pays atout.

    Je recommande la lecture de cet article :

    France: Leader of the Free World

    Clansman a écrit

    Les grandes puissances, ce sont les États-Unis, la Russie, la Chine. On ne boxe vraiment pas dans la même catégorie.

    Oui, mais il faut relativiser. Ces pays sont plus peuplés, et beaucoup plus étendus en terme de superficie.

    Mais quand tu y regardes de plus près :

    - les USA sont surendettés à tous les niveaux (État fédéral, états fédérés, communes, entreprises, particuliers). Si l'économie repart plus ou moins, le pays est dans un état très inégal, certaines zones étant en voie de tiers-mondisation, et ce n'est pas une vue de l'esprit.

    Leur système politique est paralysé depuis janvier 2011, leur système social reste très inégal et largement défaillant par endroits.

    Leur double point fort, c'est leurs forces armées (inégalées), et les réserves de pétrole et de gaz de schiste. Deux atouts indéniables.

    Mais la perte d'influence de ce pays sur la scène internationale depuis les années d'administration GW Bush est flagrante.

    - La Chine compte autour de 100 millions de chinois aisés, mais sur 1,3 milliards d''habitants, cela reste extrêmement minoritaire. Le développement économique de ce pays engendre un saccage environnemental inouï (vraiment inouï), et sans les exportations massives de produits issus de ce pays, la situation serait très différente.

    La croissance chinoise a bien baissée, et alors qu'un déficit démographique commence à voir le jour (trop de garçons, pas assez de filles, vieillissement visible de la population…).

    Les tensions croissantes avec des pays voisins est plutôt un obstacle à l'expansion commerciale de ce pays.

    - La Russie dispose de grandes réserves de ressources naturelles telles que le gaz et le pétrole. Cependant, l'économie de ce pays reste exsangue, l’État archi corrompu et défaillant à tous les niveaux.

    Aucun de ces pays ne pouvant régir le monde seul, des pays comme la France, le Royaume-Uni, ou l'Allemagne ont un rôle majeur à jouer. Déjà en Europe, dans le monde ensuite.


    Clansman a écrit

    Démographiquement, économiquement, militairement, diplomatiquement, nous sommes une moyenne puissance


    La France conserve de beaux atouts :

    La 5ème économie du monde, des industries de pointe, des forces armées de qualité et un réseau diplomatique très étoffé, des territoires maritimes partout.

    Clansman a écrit

    Un exemple : quelle est notre influence dans les conflits du Moyen-Orient ? Elle est à peu près nulle.


    Je me permets de te faire remarquer que celle des USA dans cette région du monde est également nulle à présent :) .

    Clansman a écrit

    Si on parle de déclin (et c'est le cas partout en Europe), il est dû à la fois à la crise et à la fin de la guerre froide.


    La crise a bon dos, elle est systémique et largement la conséquence des errements politiques passés, notamment au niveau des institutions européennes.

    C'est une crise relative, car certains secteurs se portent très bien, même si la société dans son ensemble va mal voire très mal.

    Clansman a écrit

    Nous ne sommes plus dans les années 1980 où, effectivement, la guerre froide avait atteint son apogée… Il n'est peut-être pas totalement choisi, mais enfin oui, il faut être réaliste…

    Je ne vois pas ce qu'il y a d’irréaliste à maintenir des forces armées digne de ce nom.

    Après le carnage de l'ère Sarkozy, je pense qu'il faudrait arrêter la saignée et cherchait d'autres postes d'économies…et il y en a !

    Clansman a écrit

    Il a aussi insisté sur la nécessité de maintenir une force de projection digne de ce nom

    Là, je suis d'accord.

    Nous finissons par nous rejoindre sur un point. :mrgreen:

    _____________________________________________________________


    Quant à la force de dissuasion nucléaire, je pense qu'il ne faut s'en séparer à aucun prix.

    C'est une assurance vie pour notre pays, dans un monde toujours plus instable et inhospitalier.

    Je sais bien que face à des groupes terroristes, cet capacité est inutile.

    Mais avec les changements de régimes dans certains pays, on ne sait jamais ce qu'il pourrait advenir dans lesdits pays.

    Je trouve rassurant de disposer d'une force de frappe nous assurant la destruction absolue d'un État ennemi, histoire de refroidir les ardeurs de certains.

    Et ce sans s'abriter derrière les États-Unis.

    La France étant la 2ème puissance en terme de territoires maritimes, derrière les USA (bis), je pense qu'il convient d'en tenir compte, car qui peut affirmer qu'un jour un autre État n'essaiera pas d'envahir tel ou tel coin de notre territoire sur la planète ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit rappel via une petite rétrospective, par Jean GUISNEL du Point :

    Le budget de la défense en déclin depuis… soixante ans !

    C'est tout de même affligeant cette tendance.

    A noter que si les USA se sont bien reprise depuis le 11 septembre 2001, antérieurement avant cette date, il y avait tout de même de scandaleuses lacunes.

    Comment admettre qu'au matin du 11 septembre 2001 (juste avant les attentats donc), il n'y avait que 4 avions de chasse en alerte pour la moitié est du pays, soit 23 États ?

    Forcément, ça limite quelque peu la force de réaction.

    Encore une fois, cela a bien changé depuis (avec l'opération Noble Eagle, etc.), mais à quel prix.

    Je ne comprends pas que le saccage de nos forces armées ne provoque pas plus de réactions d'opposition.

    _________________________________


    Notre outil militaire est en faillite

    L'armée de terre dispose de trois fois moins de régiments, de six fois moins de chars de bataille et de pièces d'artillerie, de deux fois moins d'hélicoptères qu'en 1990. Son contrat d'objectif a glissé de Livre blanc en Livre blanc pour se rapprocher des 20 000 hommes projetés. Idem pour l'armée de l'air, dont les composantes de transport et de ravitaillement en vol sont à bout. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un nouvel article sur ce sujet, qui s'annonce prometteur quant aux discussions à venir :

    Armée amputée, France déclassée

    L'affaire est paradoxale. Au moment où il vante les performances de l'armée française au Mali, et ailleurs, le gouvernement s'apprête à démanteler ladite armée ou à en réduire considérablement le potentiel. Ce que la France réalise aujourd'hui au Sahel, il y a peu de chances qu'elle puisse encore le faire dans cinq ans. Elle n'en aura plus les moyens.

    Du moins si François Hollande ne revient pas sur les coupes qui se préparent dans le budget militaire, et qui devaient être présentées, mardi 26 mars, en conseil de défense à l'Elysée. Elles sont plus que déraisonnables. Elles entérinent le déclassement militaire du pays.(…)

    L'article aurait pu s'intituler "chronique d'un désastre annoncé", cela aurait tout aussi bien convenu.

    :( :S

    Je continue d'espérer qu'il y aura un sursaut des parlementaires pour empêcher cette catastrophe annoncée d'être concrétisée.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je connais quelqu'un qui doit être à donf sur son contre-livre blanc en ce moment. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je connais quelqu'un qui doit être à donf sur son contre-livre blanc en ce moment. :mrgreen:

    Le rapace pêcheur ? :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Clansman a écrit

    Je connais quelqu'un qui doit être à donf sur son contre-livre blanc en ce moment. :mrgreen:

    Le rapace pêcheur ? :mrgreen:

    Au pire, argue-t-il, nommez-moi ministre :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je connais quelqu'un qui doit être à donf sur son contre-livre blanc en ce moment. :mrgreen:

    Alors, la remarque m'avait traversé l'esprit, mais je n'avais pas osé la poster. :mrgreen:

    Merci Clans. Image

    Ceci dit, toute plaisanterie mise à part, c'est tout même très inquiétant tout cela.

    J'espère que les hypothèses les plus dures seront recalées, il en va de l'avenir de notre pays et de sa place dans le monde.

    Toute grandiloquence mise à part… :ange:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai éprouvé un certain soulagement en prenant connaissance de la ligne affichée que compte suivre le gouvernement sur le budget de la défense.

    Budget de la Défense : Ayrault dit stop aux «scénarios catastrophe»

    Budget de la Défense : «En 2014, le même montant qu'en 2013», promet Hollande

    Ouf ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On peut donc penser que le "scénario catastrophe" n'était qu'un ballon d'essai pour voir les réactions. Assez classique, au fond.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui mais les économies seront peut être fait autrement …

    une réserve bénévole ??

    quand je vois qu'on continue à payer des généraux à vie … bref
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Extrait :
    "Cette gratuité du service, poursuit l'amiral, "démontre la volonté d'engagement et de désintéressement de nombreux réservistes opérationnels et peut répondre ponctuellement à des besoins de certaines forces armées"

    Démonstration du gros problème de notre armée : le fossé existant entre la base et les hautes sphères.
    J'ai une douzaine de potes effectuant des périodes de réserve et tous n'ont qu'une motivation : les avantages financiers.
    Ce maréchal devrait descendre de son arbre doré ! :drill:


    Sastrou a écrit

    quand je vois qu'on continue à payer des généraux à vie … bref
    Et ils sont de plus en plus jeunes nos nombreux généraux.

    Clans', t'es prêt à faire un effort et abandonner ta solde ? :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et tu crois que je paye les croquettes de Garfield avec quoi ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    On peut donc penser que le "scénario catastrophe" n'était qu'un ballon d'essai pour voir les réactions. Assez classique, au fond.

    Malheureusement, ce n'est même pas cela, il y a bien une réduction nette, qui est déjà actée.

    Voici un article intéressant à cet égard :

    La Défense remporte une bataille, pas encore la guerre

    En apparence, le chef de l'Etat a arbitré en faveur du maintien du format des armées en indiquant à la télévision que les dépenses de 2014 et au delà seront identiques à celles de cette année. En réalité, tout dépendra du chiffre retenu pour 2013, sachant que le budget, voté, a déjà été amputé. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Outre-Manche, le combat est sensiblement le même :

    Le Premier ministre britannique plaide pour le maintien de la dissuasion nucléaire

    La force de frappe britannique a été considérablement amoindrie depuis la fin de la Guerre froide. A vrai dire, elle n’a rien à voir avec la dissuasion française. Déjà, depuis 1998, sa composante aéroportée n’existe plus. Qui plus est, et depuis l’accord appelé Polaris Sales Agreement, signé en 1963, le Royaume-Uni n’a pas la maîtrise du développement de ses propres missiles balistiques mer-sol.

    Et la conception du successeur des actuels 4 sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Vanguard se fera dans le cadre d’une coopération avec les Etats-Unis, notamment au niveau du compartiment des missiles. (…)

    Encore un pays "immergent" voire "immergé", hein Clans… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On commence à y voir un peu plus clair sur le livre Blanc Tome II.

    En gros:
    :arrow: Suppression de 20.000 postes dans les armées, entre 2015 et 2019.
    :arrow: L'armée de Terre perdrait une de ses huit brigades de combat
    :arrow: L'armée de l'Air perdrait deux escadrons.
    :arrow: Priorité serait donnée à la Marine, le renseignement et les forces spéciales

    Attention, ce n'est encore que des "pistes", rien n'est encore définitif…. :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer