Budget des forces armées françaises : un déclin choisi (?)

  • Le ministre de la Défense a écrit au Premier ministre pour se plaindre du budget dévolu à son ministère.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est comme assez honteux ce qui est en train de se passer…

    « ne vous inquiétez pas, on ne touchera à rien, promis, mais on rendra notre décision dans quelques semaines »

    J'espère que ça va bien se passer :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • de ce que j'ai pu entendre sur le sujet (dans l'émission c'est dans l'air), c'est que d'une part la baisse du budget affecte celle-ci, mais que l'on arrive bien à gérer notre parc tout en étant en opération extérieur.
    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air


    à titre d'exemple l'armée anglaise à littéralement affaiblie ses forces dans les conflits irakien et afghan.
    son armée n'a pas pu se régénéré et apparemment serait incapable d'effectuer une opération extérieure.

    la france envoit peu de moyen (ou juste ce qu'il faut) pour effectuer ses missions.

    mais au delà du budget, ce sont les multiples réformes qui font du mal à l'armée française.
    celle-ci n'a pas le temps de s'habituer qu'une autre réforme arrive.
    du coup les armées sont en perpétuel mouvement et ont du mal à s'organiser.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Budget de la défense : Valls tente de rassurer les militaires {Le Monde}

    La loi de programmation militaire sera « totalement préservée » d'éventuels efforts budgétaires, a promis, vendredi 23 mai, le premier ministre Manuel Valls, face aux craintes des armées devant d'éventuelles nouvelles coupes budgétaires. « Il est temps de tourner la page de ce débat, de ces rumeurs », a ajouté le premier ministre.

    Dans l'attente de l'arbitrage du président de la République, qui devrait avoir lieu « dans les prochaines semaines », selon l'entourage de M. Hollande, les nouvelles coupes envisagées dans le budget de la défense suscitent de vives inquiétudes chez les militaires et au sein même du ministère.

    Être dans l'expectative, mais "tourner la page du débat", ce n'est pas inconciliable selon le Premier Ministre…

    Je ne partage pas son avis.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quand même curieux de dire en même temps qu'il y aura arbitrage et que la LPM ne sera pas touchée…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui, c'est étrange. Comme de dire " Drian a bien fait d'alerter mais ses écrits à ce sujet ne devraient pas avoir étés divulgués".
    :interr:

    néanmoins si j'ai compris ce que j'ai lu, hors LPM, la Défense demande une rallonge budgétaire de 500 millions, c'est peut-être là que ça coince?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Défense n'y est pour pas grand chose dans la demande de cette rallonge. La LPM sert au fonctionnement/renouvellement de l' armée en temps normal.
    Toutes les OPEX, conflits, déploiements non prévus executés sur ordre du président doivent donc venir d'un budget annexe puisque impossible à prévoir. Si il ne veut pas payer la facture, il n'a qu'a laisser les soldats dans les casernes. Or Serval et Sangari coutent de l'argent, c'est normal que la Défense présente la note.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec le constat : un milliard en moins = plus de 10 000 emplois supprimés les lignes semblent bouger : industriel mais surtout parlementaires vont ils faire front avec les militaires ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De "pas d'effort supplémentaire pour la défense", on passe à 350 millions

    Et sinon on a des collectivités locale bancales, sur-abondantes et ultra dépensières, le système éducatif le plus cher d'Europe avec le moins de résultat, une sécurité sociale qui n'est plus au bord du gouffre mais déjà bien au fond, tout comme le système de retraite…
    Mais l'impératif est sans aucun doute de diminuer le budget des armée.

    :hs: désolé pour les 3 dernières lignes !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen:

    Pour les collectivités locales, il devrait y avoir une avancée prochainement [/fin du HS]

    Il était malheureusement prévisible qu'un effort supplémentaire soit demandé aux forces armées.

    C'est malheureux, compte tenu des contraintes déjà très fortes pesant sur elles.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour les collectivités territoriales, on en est encore aux 30 glorieuses, rien qu'en chiffrant les déco horribles de rond-points au niveau national on se ferait peur

    et je préfère ne pas aborder LE RESTE


    oh, scuzez-moi pour le hors sujet
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais mis "[/fin du HS]" CDLP … :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paris pointe la menace russe pour la sécurité en Europe
    L'annexion de la Crimée «viole clairement les engagements internationaux de la Russie et les principes sur lesquels repose la sécurité européenne».
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un rapport du ministre de la Défense souligne l'« évolution stratégique majeure » provoquée par la crise ukrainienne.

    Jean-Yves Le Drian s'était engagé à tenir les parlementaires informés de l'application de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, votée en décembre dans un contexte budgétaire hypertendu. Le rapport que le ministre a adressé la semaine dernière aux députés et aux sénateurs, «confirme l'analyse géostratégique» du livre blanc de 2013 et de la LPM qui en a découlé. Mais ce document d'une centaine de pages que Le Figaro a consulté, a pris en compte les événements récents et met en relief la montée de certaines menaces. Ainsi, «la crise ukrainienne constitue une évolution stratégique majeure, qui illustre le retour des enjeux liés à l'usage de la force et à la menace de l'usage de la force sur le continent européen», souligne le texte. L'annexion de la Crimée représente «un défi stratégique pour la France, l'Europe et les États-Unis», poursuit le document.

    Je doute que cela suffise à renverser la vapeur, mais c'est bien tenté.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qu’on ne vous dit jamais sur les "opérations extérieures" de l’armée

    Rien de bien neuf. Malheureursement…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer