Bell 204/205 UH-1 «Huey»

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  • Pilou a écrit

    AF seeks to replace UH-1N helicopter

    The Air Force has restarted its effort to replace 62 Vietnam War-vintage UH-1N Huey helicopters with a commercially available helicopter by 2015, according to a Dec. 17 service document.
    The Air Force also wants the aircraft to be equipped with secure satellite communications as well as nonsecure line-of-sight communications links.

    (…)

    The Army is replacing its antiquated Hueys with 345 EADS-built UH-72 Lakotas in a multiyear contract estimated to cost $3 billion. The Army uses the unarmed Lakota for stateside missions such as medical evacuations, drug hunting and personnel transport.

    Ah exact, je me souviens de l'attribution de ce marché à EADS, ça avait fait grand bruit :-) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Vi, comme tout contrat n´étant pas remporté par une compagnie américaine. Cf le marché pour les ravitailleurs, bien que Northrop soit associé aux européens…
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Manifestement le UH-1 Y Venom n'est pas un programme de modernisation du vieille UH-1 N Twin Huey mais bien une nouvelle production de 123 appareils d'un hélicoptère totalement différent qui partage 84% des mêmes composants que le AH-1 Z Viper.

    Wikipédia:

    UH-1 Y Venom: Version profondément modernisé de l'UH-1N (rotors quadripales, nouveaux moteurs General Electric T700-GE-401C, avionique moderne) et destinée au Marine Corps (premier vol le 9 octobre 2003). Alors que le programme envisageait à l'origine de modifier des hélicoptères existants, une décision datant d'avril 2005 imposa, au contraire, la fabrication de machine neuves (123 exemplaires sont prévus).

    http://www.bellhelicopter.com/en/aircraft/military/bellUH-1Y.cfm

    http://en.wikipedia.org/wiki/UH-1Y_Venom


    En tout cas il a une bonne bouille même pour une toupille de 51 balaies !

    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/1/7/6/1286671.jpg

    http://www.arma2.nl/data/images/voertuigen/arma2_vehicles_rotary_UH1Y.jpg

    Avec le Viper: http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/1/3/9/1146931.jpg
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  • Les premières variantes du HU-1, dérivées du Bell 204 et désignées HU-1A, B et C, avaient été un succès. L'Armée demanda un appareil capable d'emporter encore plus de troupes, afin de remplacer le CH-34. Bell proposa le Model 205, un HU-1B allongé de 104 cm. L'hélicoptère emportait alors 15 personnes, équipage inclus. La cabine, élargie, permettait d'emporter 6 blessés et un aide-soignant, soit deux blessés supplémentaires. Des portes plus grandes, pourvues de deux hublots, furent également installées. L'appareil pouvait emporter 1814 kg de fret. Un contrat fut conclu en juillet 1960.

    Le Bell 205 vola pour la première fois le 16 août 1961. 7 prototypes et appareils de présérie, désignés YUH-1D, furent construits. Le rotor, d'abord de 13,4 mètres, fut allongé à 14,6 mètres. Le moteur était un Lycoming T53-L-9 de 1100 hp.

    Comme son prédécesseur, il dispose d'un fuselage métallique, de construction semi-monocoque. Son rotor est bipale. Le Bell 205 se décline en deux versions principales : l'UH-1D et l'UH-1H.

    Le 9 août 1963, l'US Army prit livraison de l'appareil sous la désignation UH-1D, avec un moteur T53-L-11 et une capacité en carburant de 832 litres. Au total, 2008 exemplaires furent construits et cet appareil fut rapidement déployé au Vietnam. Il fut décliné en HH-1D de recherche et de sauvetage.

    L'Allemagne en fit construire pas moins de 352 exemplaires sous licence par Dornier, qui servirent dans l'armée et la force aérienne. 70 sont toujours en service au sein de la Luftwaffe sur 183, et 97 au sein de l'armée de terre sur 204. La marine australienne reçut 8 exemplaires. L'armée indonésienne dispose de 11 UH-1D sur les 16 reçus. La force aérienne argentine reçut 4 exemplaires, la force aérienne chilienne 10 et la marine chilienne 2, la force aérienne colombienne 2. L'armée équatorienne reçut 2 exemplaires. L'armée grecque utilisa 35 exemplaires de 1976 à 1998. Israël reçut 64 UH-1D. La Nouvelle-Zélande reçut 9 exemplaires à partir de 1966. La force aérienne vénézuelienne reçut 15 exemplaires, retirés du service.

    Dès 1966, Bell remotorisa le UH-1D avec un Lycoming T53-L-13, donnant naissance au UH-1H. 5435 exemplaires furent construits de 1967 à 1986, et certains UH-1D furent portés à ce standard. L'US Army reçut ses premiers exemplaires en septembre 1967. 1233 exemplaires furent reçus au total. 547 exemplaires sont toujours en service et sur le point d'être remplacés par l'UH-72.

    L'armée argentine reçut 50 UH-1H, dont certains furent déployés lors de la guerre des Malouines. 9 exemplaires furent capturés et réutilisés par le Royaume-Uni. Elle possède encore 27 exemplaires. La marine argentine en reçut 8 exemplaires. La force aérienne australienne utilisa 34 exemplaires jusqu'en 1989, et l'armée de terre 24. Ils furent déployés des exemplaires au Vietnam en 1966. Certains furent convertis en gunships avec deux mitrailleuses M134 et un panier à 7 roquettes. Ils furent surnommés Bushranger.

    Bélize posséda un exemplaire. La force aérienne bolivienne emploie encore 16 exemplaires sur 28 reçus, la Bosnie-Herzégovine 14 sur 16 reçus, le Brésil 46 sur 48 (en cours de remplacement par l'UH-60), le Chili a reçu pour sa force aérienne 13 exemplaires (toujours en service), pour sa marine 2 exemplaires (plus en service), pour son armée de terre 3 exemplaires (plus en service). L'armée colombienne a en service 30 et la force aérienne 3 (sur 18 reçus), la république dominicaine 9 exemplaires sur 14 reçus. La force aérienne reçu 24 exemplaires (plus en service). L'armée espagnole dispose de 30 exemplaires sur 68 reçus. La force aérienne espagnole reçut 67 exemplaires. La Géorgie en possède 3 exemplaires sur 10 reçus. 66 sont en service au sein de l'armée grecque. Le Guatemala en reçut 13, 4 sont toujours en service. La Jamaïque en posséda 4 de 1989 à 1998. L'armée japonaise en utilise 133, sur 140 reçus. La Jordanie possède 35 exemplaires.

    19 UH-1H sont en service au Liban, qui furent modifiés afin de larguer des bombes de 250 ou 400 kg, et des roquettes Matra SNEB de 68 mm en 2007. La Macédoine dispose de 2 exemplaires.

    La Nouvelle-Zélande reçut 15 exemplaires à partir de 1970. Les 13 exemplaires restants seront remplacés, à partir de 2013, par le NH-90. Le Canada en commanda 10 exemplaires, d'abord désignés CUH-1H puis CH-118. Ils furent reçus en mars 1968 et retirés du service en 1988. 6 exemplaires furent livrés à l'armée pakistanaise et ne sont plus utilisés. Panama reçut 7 UH-1H, 2 restent en service. Le Paraguay dispose de 7 exemplaires sur 8 reçus. La Papouasie Nouvelle-Guinée reçut 6 exemplaires ex-Australiens en 1989, dont 5 sont toujours en service.

    Singapour utilisa 25 UH-1H de 1978 à 2005. L'armée sud-Coréenne dispose de 92 exemplaires, la marine dispose de 8 exemplaires. Le Salvador reçut 85 UH-1H, à partir de 1979. En 1992, seuls 20 exemplaires avaient survécu après la guerre contre la guérilla. 18 sont toujours en service. Des UH-1H sont également déployés par la DEA en Afghanistan. Un exemplaire fut vendu au Cambodge sous la désignation officieuse de UH-1G, il est toujours en service.

    La force aérienne taïwainaise reçut 13 exemplaires (plus en service). Le Nicaragua possède 2 exemplaires. 14 exemplaires sont en service au sein de la force aérienne thaïlandaise (130 auraient été reçus), 90 au sein de l'armée thaïlandaise (139 auraient été reçus), 4 furent reçus par la marine thaïlandaise qui ne les utilisent plus. La Tunisie reçut 18 UH-1, dont 8 sont encore en service. La force aérienne turque dispose de 62 appareils et l'armée turque de 85 (163 reçus en tout). L'Uruguay dispose de 12 UH-1H. La force aérienne vénézuelienne reçut 16 UH-1H, et l'armée vénézuelienne 12 exemplaires. Ils sont tous retirés du service.

    Le UH-1H fut décliné en plusieurs versions : l'EH-1H équipé de brouilleurs et d'une radio AN/ARQ-33 (22 exemplaires modifiés), l'HH-1H destiné à l'USAF pour des missions SAR (62 exemplaires en service, livrés à partir d'octobre 1971), le JUH-1(5 exemplaires modifiés pour la surveillance du champ de bataille), et le TH-1H, destiné à l'USAF et résultant de cellules modifiés pour l'entraînement basique (36 exemplaires en service). 2 UH-1H furent modifiés en EH-1U pour remplir des missions MULTEWS (Multiple Target Electronic Warfare System), et 10 autres pour des missions de guerre électroniques, sous la désignation EH-1X et dans le cadre du programme Quick Fix IIA. L'UH-1V est une variante d'évacuation sanitaire, 220 UH-1H furent modifiés dans les années 1980. 73 exemplaires sont encore en service au sein de l'US Army.

    Agusta construisit le Bell 205A sous licence, quasiment à l'identique. La version AB-205A-1 fut vendue à la Rhodésie (11 exemplaires, ex-israéliens). Ils furent utilisés lors de la guerre du Bush. Au moins 4 furent perdus, et les survivants récupérés par le Zimbabwe, qui ne les utilisent plus. L'Albanie utilise 3 exemplaires sur 7 reçus, la force aérienne grecque 10 sur 25 reçus. L'Arabie Saoudite reçut 25 exemplaires, 24 pour sa force aérienne et un pour le transport royal. Le Bangladesh posséda 2 exemplaires. La force espagnole reçut 14 exemplaires. 45 exemplaires furent livrés à l'Iran pour sa force aérienne, 80 pour son armée, 24 pour sa marine. Ils sont tous retirés du service. L'armée grecque en possède 27 sur 50 reçus. Israël reçut 40 exemplaires. Le Maroc dispose de 47 exemplaires (48 reçus). 37 exemplaires furent livrés à Oman, 13 sont toujours en service. 10 exemplaires furent livrés à l'armée pakistanaise et ne sont plus en service. La Tanzanie dispose d'un appareil, sur 6 reçus. La Tunisie dispose de 22 exemplaires. L'armée turque dispose de 69 AB-205 sur 70 reçus. La force aérienne turque posséda 30 exemplaires. La Zambie posséde 14 exemplaires.

    La firme japonaise Fuji construisit aussi sous licence le UH-1H, sous la désignation UH-1J, avec des améliorations. Elles concernaient le moteur Allison T53-L-703 de 1800 hp, un système anti-vibrations, des contre-mesures infrarouges, et un système de vision de nuit. 70 exemplaires furent construits, L'armée japonaise en possède encore 35.

    AIDC, à Taïwan, construisit aussi l'UH-1H sous licence, à raison de 118 exemplaires. Le contrat de production fut signé en 1969. Il en reste 84.

    Bell proposa son Bell 205 à l'export et sur le marché civil, sous la désignation Bell 205A-1 et basé sur l'UH-1H. Le Bell 205A vola pour la première fois le 22 mars 1967, et fut certifié le 25 octobre 1968. 332 exemplaires furent construits entre 1968 et 1980. Un Bell 205 fut utilsé par Bahrein et un autre est en service au Gabon. 18 exemplaires furent livrés au Myanmar, qui en possède encore 14. Des exemplaires sont aussi en service au Liban, qui dispose de 23 exemplaires. 6 exemplaires furent livrés à Panama, qui ne les utilisent plus. 4 exemplaires furent versés à l'armée vénézuelienne, qui ne dispose plus que d'un exemplaire. La VNAF employa 961 UH-1H. 45 furent capturés par le Vietnam, qui dispose encore de 8 exemplaires aujourd'hui. Le Yemen possède 4 exemplaires.

    Enfin, Bell propose le Bell Huey II, un UH-1H remotorisé dont les performances et le rapport coût/efficacité sont améliorés. 11 exemplaires sont en service au sein de l'armée argentine, 8 au sein de la force aérienne dominicaine. L'Irak en a reçu 16.

    1366 exemplaires sont toujours en service, mais beaucoup sont exposés.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1_Iroquois


    http://www.avionslegendaires.net/bell-uh-1-huey.php


    http://www.helicopassion.com/fr/03/uh1-01.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1_Iroquois


    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Bell_UH-1_Iroquois_operators


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/rotary/uh1.html


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_uh-1.php
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  • UH-1D
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    UH-1H
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 19 janvier 2020 08:49
  • La fiche sur le site

    Un jour, nous parlerons du Bell 204 et des premières versions de l'UH-1. Mais pas maintenant. :mrgreen:
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  • UH-1F Iroquois USAF (une version à rajouter ;) )
    Image
    retiré du service en 1977
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 5 février 2017 16:18
  • :) Une relique de l'époque de l'engagement au Vietnam.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • stanak a écrit

    UH-1F Iroquois USAF (une version à rajouter ;) )
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    retiré du service en 1977

    histo et specs de l'avion
    Belle relique, il n'y a pas à dire !

    Je ne savais pas que l'USAF avait eu des UH-1, même si après coup, ça semble logique vu qu'ils n'avaient pas tant de choix que ça…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • UH-1J Iroquois
    JGSDF
    Image
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 19 janvier 2020 08:50
  • Un peu sombre comme livrée, je préfère celles hautes en couleur que nous avons pu voir sur d'autres photos que tu as prises au Japon :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • c'est le genre de camo difficile à capter sans lumière
    après, quand il fait pas beau, tu fais avec.
    le Quiz aviation
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  • Je te rassure, je suis tout de même très content de voir cette photo ;) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • UH-1H Iroquois de collection
    avec une lumière qui va bien ;)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 23 novembre 2014 13:16
  • Et rutilant de surcroît, well done stanak ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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