Sikorsky S-97

  • jericho a dit le 09/10/2022 à 11:44 :

    L'Italie semble vouloir participer au programme Raider X…
    oui, effectivement ….. "semble" …. un pas en avant, un pas en arrière … un pas sur le coté, un pas de l'autre coté, et on change de cavalier !
    Quand à avoir une machine qui fait un peu de tout (recco, attaque, transport, liaison), j'ai comme un gros doute. L'expérience nous a montré que ce sont toujours des solutions bancales qui émergent de ces contraintes antagonistes. D'autant plus que les drones viennent de montrer leur efficacité dans les missions de recco et d'attaque. Cela devrait inciter à réfléchir sérieusement à une nouvelle articulation des moyens aériens en appui direct du champs de bataille. Non pas que l'hélicoptère d'attaque soit mort (de la même façon que le char de combat n'est pas mort), mais il importe de redéfinir son concept d'emploi tactique, en combinaison avec les autres moyens.
    Par contre la manoeuvre de Lockheed-Martin est clairement visible : phagocyter l'industrie de défense européenne, et en faire une dépendance de la maison mère US.
    Les hélicoptères légers et moyens sont un des rares domaines ou l'Europe est supérieure aux USA, et cela leur est intolérable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que pour les missions de recco les futurs hélicoptères travailleront avec des drones, ce qui n'est en aucun cas un antagonisme envers les autres missions. Pour la lutte antichar et l'attaque, l'Italie devrait pouvoir remplacer ses Mangusta, si tout va bien, par son AW249.  
    Pour autant que l'article dise vrai et qu'ils soient achetés, ces Raider X ne devraient donc remplacer que les Agusta-Bell AB212 "Twin Huey" et AB412 "Grifone" de transport d’assaut et de liaisons, plus éventuellement d'autres modèles par la suite. Et ce Raider X semble assez taillé pour ce genre de mission, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble un peu petit pour remplacer les Huey de tous types, avec 6 pax seulement …..
    D'autant plus que Agusta Westland produit de bon engins dans ce créneau : AW 139, AW 149, et AW 169
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En passant sur le site, j'ai vu une photo qui m'a fait pensé au S-97, c'est le G.111 de Bréguet…

    Image Image

    J'avoue que c'était un hélico dont je n'avais pas la configuration en tête… Dommage qu'il n'ait pas pu être produit en série. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer