Le Robinson R66 est un hélicoptère léger cinq places, monoturbine, muni d’un rotor principal et d’un rotor de queue bipales, ainsi que d’un train d’atterrissage constitué de patins.
Avec le succès rencontré avec ses R22 et R44 particulièrement économiques, Robinson Helicopter Company décide de se lancer dans la production d’hélicoptères munis de turbines. L’équipe de recherche se base une nouvelle fois sur la cellule d’un appareil bien fini, le R44. Elle lui remplace son moteur à piston par une turbine et lui rajoute une cinquième place dans la cabine.
L’appareil effectue son premier vol le 7 novembre 2007 et les certifications sont obtenues à partir de 2010, année de son entrée en production.
La cellule est fabriquée en matériaux composites et en alliages d’aluminium ou d’acier.
La cabine du R66 peut accueillir un pilote et quatre passagers. Chacune des deux rangées de sièges sont accessibles par des portes latérales. La verrière est en plexiglas et les instruments de vol électromécaniques sont réunis sur une console centrale, permettant une bonne visibilité au pilote.
La propulsion est assurée par une turbine Rolls-Royce RR300 de 223kW (303cv), détarée à 201kW (274cv) pour le décollage et à 167kW (227cv) en continu. L’installation de cette turbine, plus petite que le moteur à pistons du R44, permet l’aménagement d’un compartiment bagage pouvant accueillir jusqu’à 140kg de matériel. Le R66 peut emporter jusqu’à 224kg de carburant.
La poutre de queue est équipée à son extrémité de dérives et d’un stabilisateur à droite. Le rotor de queue est situé sur la gauche.
Une version quadriplace spécialement équipée pour les forces de l’ordre, est équipée d’une caméra IR dans une tourelle de nez, d’un projecteur et d’un système d’insonorisation du moteur.
Des essais pour équiper le R66 de flotteurs, ou d’un crochet sous le fuselage pour porter des charges sous élingues, ont également été effectués.
En 2012, plus de 300 Robinson R66 ont déjà été construits.
Fin 2012, seuls deux de ces appareils sont en service dans une force aérienne : la Nigerian Air Force.
Versions :
R66 Turbine : Version de base motorisée par une turbine Rolls-Royce RR300 de 223kW (303cv).
R66 Police : Version proposée aux forces de l’ordre, munie d’une caméra IR et d’un projecteur.
Utilisateurs militaires :
Nigéria : 2 R66 au sein de la Nigerian Air Force.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur totale : 11,66m
Longueur du fuselage : 8,99m
Diamètre du rotor principal : 10,06m
Surface du rotor principal : 79,4m2
Diamètre du rotor de queue : 1,52m
Surface du rotor de queue : 1,81m2
Hauteur totale : 3,48m
Masse à vide : 581kg
Masse maximale au décollage : 1’225kg
Moteurs :
Une turbine Rolls-Royce RR300 de 223kW (303cv), détarée à 201kW (274cv) pour le décollage et à 167kW (227cv) en continu.
Performances :
Vitesse max basse altitude: 259km/h
Vitesse de croisière : 222km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,0m/s
Plafond opérationnel : 4’200m
Distance franchissable : 600km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://robinsonheli.fr/le-robinson-r66/specificationstechniques/
http://www.robinsonheli.com/rhc_r66_turbine.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Robinson_R66
http://www.flightglobal.com/news/articles/flight-test-robinson-r66-swansong-sweetheart-353672/
http://www.helis.com/database/model/959/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Robinson R66
-
jericho, le 27 septembre 2013 08:43
- Général de corps aérien
- Messages : 14 304
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 28 septembre 2013 08:34
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 28 septembre 2013 08:37
- Général de corps aérien
- Messages : 14 304
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Déjà? Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir