PZL SW-4

  • Le PZL SW-4 est un hélicoptère utilitaire monoturbine de 5 places. Il fut conçu à partir de 1981, autour d'un moteur PZL Rzeszow GTD350 de 300 kW (400 hp), qui devait lui donner une vitesse maximale de 240 km/h et une distance franchissable de 900 km. Une maquette fut alors construite.

    La chute de l'URSS permit à PZL de revoir entièrement son projet, cette fois centré autour d'un moteur Allison 250. Le fuselage et la queue furent redessinés à cette occasion. 3 prototypes furent alors construits : le premier, destinés aux essais statiques, sortit d'usine en décembre 1994.

    Le vol inaugural eut lieu le 29 octobre 1996. PZL avait pour but d'obtenir pour sa machine la certification américaine (FAR Part 27), et de démarrer la production en série dès 1999. Puis sa décision de redessiner la tête de rotor, d'agrandir l'empennage horizontal et d'améliorer le système hydraulique retarda le programme.

    Le SW4 est de construction métallique, monocoque. Son rotor principal est tripale, son rotor de queue bipale et son train d'atterrissage est constitué de patins. Il est surnommé Puszczyk (Chouette hulotte).

    Une fois la version de base mise en production (avec le moteur Allison), PZL commença à plancher sur une version propulsée par un Pratt & Whitney Canada PW200. Une version biturbine fut également envisagée, afin d'élargir le spectre des missions envisageables sous certification européenne. En 2011 commençait le développement d'une version dronisée ou optionnellement pilotée, le SW-4 "Solo". Elle fut dévoilée au salon MSPO de 2012 en Pologne. Son premier vol est attendu pour 2013.

    En 2006, la Pologne et la Chine conclurent un accord pour produire l'appareil en Chine. Le premier hélicoptère produit en Chine par Jiujiang Hongying Technology Development Ltd, à Jiujiang, vola pour la première fois le 25 février 2010.

    Le SW4 a été conçu pour remplir des missions d'évacuation sanitaire, de police, de garde-frontières, d'entraînement des militaires. A ce titre, il a été acquis par la force aérienne polonaise qui en possède 24 exemplaires. 40 exemplaires ont été produits depuis 2004.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/PZL_SW-4


    http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-polonais/pzl-sw-4-puszczyk,a1747258.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_SW-4


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=321


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/pzl_sw-4.php


    http://www.helicopter-database.de/sw4.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sw4_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Polish airforce
    SW-4 (24 en service)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer