Mi-10 Harke

  • Le concept de grue volante est d’abord né aux états unis avec le Sikorsky S-64, En union soviétique où le concept séduit, le bureau d’étude OKB Mil se charge de créer une version grue volante à partir du modèle Mi-6 déjà éprouvé.
    Le 20 février 1958 une note ministérielle fixe les caractéristiques requises pour l’appareil désigné temporairement V 10 qui devra être capable de transporter une charge de 12 tonnes sur une distance de 250 km, la diversité des charges à transporter variait du bus au missile balistique.
    Le premier appareil effectua son vol en et fut dévoilé au public lors du salon du Tushino le premier appareil effectua son premier vol le 15 juin 1960 piloté par Rafail Kaprelyan.
    Un appareil dénommée Mi-26R dotée d’un train d’atterrissage à 3 jambes raccourcis fut construit pour établir des records, c’est chose faite le 23 septembre 1961 quand le pilote d’essai G. Alferov établit un nouveau record du monde d’altitude avec 15 tonnes de charges en atteignant 2326 m et un second de la charge utile maxi à 2000 m en emportant une charge de 15103.
    Dans le pure style de conception soviétique Le Mi-10 hérita de la motorisation du Mi-6, de ses pales et sa boite de vitesse, le fuselage fut redessiné pour pourvoir emporter des charges encombrantes, le train d’atterrissage comportait quatre jambes sous lesquelles doit se glisser la charge à transporter.
    L’équipage du Mi-10 se compose de 3 personnes, deux pilotes et un mécanicien navigant, la cabine principale est dotée de strapontins pouvant accueillir 28 passagers.
    A cause de la taille imposante de l’appareil, un système d’évacuation télescopique installé sous la cabine de pilotage devait permettre à l’équipage d’évacuer l’appareil en sécurité.
    Bien que la décision de mise en production ai été prise en 1961, les premiers appareils de série ne sortiront qu’en 1964, un total de 63 appareils fut produit jusqu’à 1969.
    Versions
    Mi-10 R Version avec un train d’atterrissage tricycle ayant servit à établir des records.
    Mi10 RVK : Prototype conçu pour le transport de missiles entre les entrepôts et les pas de tirs
    Mi 10 P(PP) version ECM
    Mi 10 GR prototype d’une version ELINT du Mi-10
    Mi 10 UPL Laboratoire mobile
    Mi-10 K grue volante équipé d’un cockpit ventral

    Caractéristiques

    Appareil Mi-10 (Mi10K)
    Longueur sans rotor : 32.86m (32.4m)
    Diamètre du rotor principal : (35.00m) (35.00m)
    Poids à vide : 27100 kg (25450 kg)
    Poids maximum 43700 kg (38000 kg)
    Vitesse maximale 335 km/h (350km/h)
    Rayon d’action 430km (500 km)
    Motorisation 2 turbines Soloviev D-25V d’une puissance unitaire de 5 500 ch
    (2 turbines Soloriev D-25VF d’une puissance unitaire de 6500 ch)
    Nombre de pales 5.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impressionnant cet appareil ! En reste t-il en état de vol ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas sur qu'il en soit resté en service au-delà des années 1970, en fait.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ma connaissance l'armée de l'air russe ne possède plus de Mi-10, mais des entreprises civiles en possèdent encore quelques exemplaires.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mi-10 sur le site

    Mes ficelles en caleçons (longs) à Trident. :salut:

    Quelques sources :

    http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/MiMil/5_MiMil-10.htm


    http://www.avionslegendaires.net/mil-mi-10-harke.php


    (qui prétendent que le Mi-10 fut construit à un millier d'exemplaires et a été exporté vers plusieurs pays…)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-10


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-10


    http://www.utair.ru/en/hel/hel_list/item.shtml?item_9
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La liste des pays utilisateurs fournis sur avionslégendaires.net me paraît étrange. Il y a dû y avoir une confusion avec les Mil Mi-6.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'ai pensé la même chose. Je n'en ai pas tenu compte.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer