Le Mil Mi-8

  • Elle nous hantais, il l'a faite!

    Ouf!

    Merci Clans! :D


    Par contre, si tu ne rajoutes pas les dimensions et les performances, y'en a un qui va râler de ne pas pouvoir rouspêter… :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 3 mai 2012 13:13
  • Et je n'ai pas encore parlé du Mi-17. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Merci pour la fiche.

    Le pilote et le pilote
    il a deux pilotes ? :bonnet:

    Oulan-Oude
    C'est pas Ulan-Ude ? http://www.uuaz.ru/about/about_e.html
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • Impressionnant
    total respect ! :salut:

    il ne reste "plus" que le Mi 17
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  • Trident a écrit

    Merci pour la fiche.

    Le pilote et le pilote
    il a deux pilotes ? :bonnet:

    Oulan-Oude
    C'est pas Ulan-Ude ? http://www.uuaz.ru/about/about_e.html
    Rhôôô! Arrête de faire ton pappy! :bonnet:
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  • Y'a que des pilotes en URSS, pas de copilotes. :mrgreen:

    blague à part, j'ai changé directement sur le site. Pour Oulan-Oude, c'est bien la forme françisée. ;)

    Je m'inquiète pas pour Papy, il trouvera sûrement quelque chose. :mrgreen:
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  • Trident a écrit

    Merci pour la fiche.

    Le pilote et le pilote
    il a deux pilotes ? :bonnet:

    Oulan-Oude
    C'est pas Ulan-Ude ? http://www.uuaz.ru/about/about_e.html
    Bah c'est du russe, donc l'orthographe va varier suivant la langue :D Je pense qu'en français, Oulan-Oude est plus proche :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Jericho a écrit

    Par contre, si tu ne rajoutes pas les dimensions et les performances, y'en a un qui va râler de ne pas pouvoir rouspêter… :lol:

    Jericho a écrit

    Rhôôô! Arrête de faire ton pappy! :bonnet:

    Clansman a écrit

    Je m'inquiète pas pour Papy, il trouvera sûrement quelque chose. :mrgreen:

    :drill: Bon, ça vous amuse hein ? Alors je vais vous dire ce que j'ai trouvé !






















    Ogotaï mesure plus d'1,82m… et le treuil fera 20 allers-retours ! :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Clansman a écrit

    Et je n'ai pas encore parlé du Mi-17. :mrgreen:

    Ni du Mi-14 :bonnet:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Clansman a écrit

    La soute fait 5,34 mètres de long, 2,3 mètres de large et 1,82 mètres de haut (c'est bon, je passe largement. Ogotaï, par contre, c'est moins sûr).
    :mrgreen: Je dispose d'une option qui me permet de plier le corps en inclinant (légèrement) le buste vers l'avant.
    Cette option devient inopérante le samedi soir après 21h00, où l'inclinaison ne peut plus venir que des genoux. Si elle vient de plus haut, il existe un risque de chute, et si le Mi-8 est à plus de 2 mètres du sol, le risque devient mortel.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • La boîte de nuit spéciale Ogotaï sur le site

    :mrgreen: ;)
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  • Dès la moitié des années 1960, Mil envisagea une version agrandie du Mi-8, le Mi-8M. Le projet fut annulé au début des années 1970, mais servit de base de départ au Mi-8MT, un peu moins ambitieux. Ce Mi-8MT allait représenter la seconde génération de Mi-8.

    Deux modifications principales allait caractériser le nouveau Mi-8 : tout d'abord l'adoption de turbines TV3-117MT plus puissantes (1420 kW soit 1900 hp) qui avaient été développées pour le Mi-14, et l'installation de l'hélice de queue à gauche et non plus à droite, afin d'être plus efficace (aucun rapport avec une quelconque actualité politique). La boîte de transmission fut améliorée afin de faire face au surcroît de puissance. Un APU Ivchenko Al-9V fut également ajouté à l'arrière du carénage des moteurs. Une issue de secours fut rajoutée.

    Extérieurement, le Mi-8MT ne se distingue guère du Mi-8 de 1ere génération, à part pour le rotor de queue et un carénage moteur légèrement plus grand et plus aérodynamique. La structure interne de la cellule a par contre été modifiée afin de réduire la masse et d'augmenter la durée de vie. Il fut prévu dès le départ que le Mi-8MT emporterait un armement similaire à celui du Mi-8TV.

    L'administration fut peu convaincue de l'intérêt d'un Mi-8 de seconde génération, devant le succès du Mi-8 d'origine. Mais ses piètres performances en conditions Hot & High permirent à Mil de l'emporter. La production commença à Kazan en 1977, à petite échelle tout d'abord à cause de la rareté du moteur TV3-117MT. L'entrée en service au sein de l'armée rouge se fit la même année.

    Le Mi-8MT fut présenté au salon du Bourget en 1981, et l'OTAN le désigna Hip-H. La version export, elle, fut désignée Mi-17. Son premier client à l'export fut Cuba, en 1983. Le Mi-17 remplaça définitivement le Mi-8 sur les chaînes de production en 1986.

    Le Mi-17 fut testé lors de la guerre d'Afghanistan impliquant les Soviétiques, pendant les années 1980. Bien qu'il se montra plus adapté que les Mi-8, un certain nombre de modifications se révélèrent nécessaires. Parmi elles, l'élargissement des portes arrières, l'installation des PZU (piyle-zashchitnoye ustroystvo), empêchant la poussière de s'infiltrer dans les moteurs, un armement plus conséquent (2 à 4 mitrailleuses PKT supplémentaires, généralisation des paniers de roquettes, en particulier de 80 mm, installation de nacelles canons UPK-23-250), l'installation de contre-mesures (en particulier contre les Stinger) et de blindage au niveau du cockpit. Les PZU (en forme de coquilles, ils sont placés devant les entrées d'air des turbines) caractérisent désormais les Mi-17.

    Un grand nombre de versions ont vu le jour :

    Le Mi-19, par exemple, sert de poste de commandement aérien, le Mi-19R étant spécialisé dans le contrôle du lancement de missiles stratégiques mobiles.

    Le Mi-8MS est une version de transport de VIP, regroupant des configurations distinctes (Mi-8MSO et Mi-8MSD)

    Bon nombre de versions ont été construites pour la guerre électronique, comme le Mi-8MTD (Hip-K pour l'OTAN). Les versions suivantes sont particulièrement destinées au brouillage : Le Mi-8MTG est équipé du système de brouillage Gardenya-1FVE en bande H et I : il est désigné Mi-17PG à l'export. Le Mi-8MTI (désigné également Mi-13 et Mi-17PI pour l'export) est équipé du système de brouillage Ikebana en bande D. Le Mi-8MTPB (Mi-17PP à l'export) est doté du système Bizon, le Mi-8MTPSh (ou Mi-17PSh) du système Shakhta. Le Mi-8MTYa est doté du système Yakhont.

    Les Mi-8MTS et MTT servent au renseignement électronique. Les Mi-8MTR1, MTR2, MTSh1, MTSh2 et MTSh3 servent également à la guerre électronique.

    Le Mi-8MTB sert à l'évacuation sanitaire. Entré en service lors de la guerre soviétique en Afghanistan, il est équipé d'une installation chirurgicale.

    Le Mi-8MTL sert à la lutte contre les incendies. Des Mi-8MT furent modifiés pour des essais en vol (notamment radar) et la reconnaissance météorologique.

    Le Mi-8MTV (V pour vysotniy, haute altitude, ce qui représente 6000 m) est la version de base, et est vendue sous la désignation export Mi-17V. Le Mi-8MTV-1 (Mi-17-1V) est une version de transport civil, équipée d'un radar météorologique "Kontur" dans le nez. L'un d'eux fut modifié en Mi-8MTV-K, une version grue volante qui n'a pas été construite en série.

    Le Mi-8MTV-2 (Mi-17-1V) est une version militaire de transport d'assaut, remplissant aussi des missions gunship. Son avionique est améliorée, sa capacité passe de 24 à 30 soldats et peut emporter 5 tonnes sous élingue.

    Le Mi-8MTV-3 (Mi-17V-3) est un Mi-8 légèrement amélioré : si sa mitrailleuse est enlevée et le nombre de points d'emport diminué pour passer à 4, ses charges externes sont plus diversifiées.

    Le Mi-8MTVM est une version d'évacuation sanitaire, dont on ne sait si elle est produite en série.

    Kazan et Oulan-Oude devinrent concurrents après la chute de l'Union Soviétique. L'exportation se révéla beaucoup plus prometteuse que le marché intérieur. Kazan est beaucoup plus prolixe et introduisit le Mi-8MTV-5 en 1996. Présenté comme un Mi-8 de 3e génération, il se distingue par son nez redessiné afin de loger différents type de radars. Ce nez est d'ailleurs proche de celui du Dauphin d'Aérospatiale. La partie arrière a été redessinée, afin de remplacer les portes par une rampe. Le nombre de passagers passe à 40, un blindage en céramique a été ajouté et l'avionique a été modernisée. Désigné Mi-17V-5 pour l'export, ses ventes ont démarrée en 2000. Le Mi-8MTV-5-Ga est sa version civile.

    Le Mi-17MD est équipée d'une avionique occidentale, fournie par la firme canadienne Kelowna Flightcraft. Son démonstrateur, le Mi-17M, vola dès 1993. Le Mi-17MD vola en 1995. Le Mi-17MDN est équipé lui d'une tourelle de vision nocturne pour le combat de nuit.

    Le Mi-172 est une version de transport de VIP. Il se caractérise par des hublots carrés et les traditionnelles portes en coquille à l'arrière. Il sert au transport présidentiel en Russie (il est équipé d'un blindage et de lance-leurres) et a été vendu en Inde.

    Le Mi-173 est présenté comme un Mi-8 de 4e génération, avec un fuselage allongé, un cockpit tout écran, des turbines VK-2500 de 1800 kW (2425 hp), un FADEC, des rotors en matériaux composites et un rotor de queue en X dérivé de celui du Mi-28N. Certains exemplaires, désignés Mi-17V-7, ont déjà été livrés à la Chine.

    Le Mi-8MTKO (Mi-17N pour l'export) est la désignation des Mi-8MT modernisés et équipés de systèmes de vision de nuit, d'une tourelle GOES-321 et d'une avionique remise à jour. Répondant à une demande russe, ils furent engagés en Tchétchénie.

    Kazan travaille sur un appareil désigné Mi-38. Il en existerait deux exemplaires, dont le premier vola en 2003 et le deuxième en 2010. Le premier prototype vola avec des Pratt & Whitney Canada PW127TS, mais les exemplaires de série, dont la production devrait démarrer en 2013, devraient être équipés de TV7-117V. Il semble extérieurement proche du Mi-17V-5.

    Oulan-Oude proposa lui le Mi-8AMT ou Mi-171, sa propre version d'un Mi-8 de 3e génération. Il est motorisé par des TV3-117VT, est équipé d'une rampe à l'arrière et d'une avionique améliorée. Il conserve par défaut le nez d'origine mais peut être équipé du nez caractéristique du Mi-17V-5. Le moteur VK-2500 est désormais proposé en option.

    Oulan-Oude propose également une version d'attaque anti-chars : le Mi-8AMTSh. Doté de 6 points d'emport, il emporte un armement proche du Mi-24V : 8 missiles AT-6 Shturm, AT-9 Ataka, ou 4 SA-18 Igla-V. Le premier vol eut lieu en 1996 et les livraisons à la force aérienne russe commencèrent en 2010 avec un premier lot de 10 exemplaires, suivi d'un deuxième lot en 2011. Le Mi-8MN est une version d'attaque de nuit.

    Cette version est vendue à l'export sous la désignation Mi-171A1 ou Mi-171Sh. Le Mi-171A2 est désormais proposé avec des moteurs Klimov VK-2500PS-03, un cockpit ultra-moderne, des pales de rotors en matériaux composites, et un rotor de queue en forme de X. Les livraisons devraient démarrer en 2015.

    Avec ces nouvelles variantes, la production du Mi-8 est passée à 12500 exemplaires en 2005. C'est l'hélicoptère le plus vendu au monde. La Chine a commencé à produire le Mi-17 en mai 2008, dans ses versions Mi-171, Mi-17V-5 et Mi-17V-7. Sa durée de vie fait que la modernisation d'exemplaires d'occasion est particulièrement intéressante. Outre les Russes, IAI en Israël, SAGEM en France et BAE en Grande-Bretagne proposent leurs propres kit de modernisation, afin de les rendre par exemple compatibles avec l'OTAN.

    Les Mi-17 furent déployés au combat par l'Inde lors de la guerre du Kargil en 1999, au Sri Lanka, par l'armée colombienne lors de la libération d'Ingrid Betancourt, par la force aérienne macédonienne, par la marine mexicaine contre les trafiquants de drogue, par les Slovaques et les Croates au sein de la KFOR, lors de l'insurrection libyenne en 2011, et de nouveau en Afghanistan depuis 2001, où certains d'entre eux furent pilotés par des personnels de l'USAF pour des opérations de sauvetage.

    Le Mi-17 a été vendu à l'Afghanistan (35 exemplaires depuis 1987), à l'Algérie (82 exemplaires), à l'Angola (10 exemplaires), à l'Argentine (2 exemplaires livrés en 2011, plus 3 en option), à l'Arménie (3 Mi-8MT), à l'Azerbaïdjan (13 exemplaires), au Bangladesh (au moins 17 exemplaires), à la Bulgarie (18 exemplaires), au Burkina Faso (2 exemplaires).

    On le retrouve au Cambodge (2 exemplaires), en Chine (240 exemplaires au sein de la force aérienne, un nombre inconnu au sein de l'armée de terre, le tout depuis 1990), de l'armée colombienne (17 Mi-17MD), en Croatie (10 Mi-171Sh et 12 Mi-17-1V), à Cuba (8 exemplaires en service sur les 16 reçus), au sein de l'armée équatorienne (6 à 8 Mi-171), en Egypte (20 à 27), en Erythrée (1 à 4 exemplaires).

    Des Mi-17 sont également en service au Ghana (4), en Hongrie (2 Mi-17N et 5 Mi-17P, 10 exemplaires supplémentaires commandés), en Inde (au sein de la force aérienne, de la marine avec 6 Mi-17V, et même au sein des garde-frontières), de l'armée indonésienne (16 Mi-17V-5), en Irak (22 Mi-171 et 16 Mi-17V-5), en Iran, au Kazakhstan (14 Mi-17V-5), au Kyrgyzstan.

    Le Mi-17 a été vendu au Laos (9), à la Lettonie (4 Mi-8MTV-1), à la Libye (au moins 2 ont été capturés par la force aérienne rebelle), à la Lituanie (9 Mi-8MTV), à la Macédoine (4 mi-8MT et 2 Mi-17), en Malaisie (4 Mi-171Sh) à l'aéronavale mexicaine (23 Mi-171V-5) et à la force aérienne mexicaine (19 Mi-171), à la Moldavie (4 Mi-8MTV-1), à la Mongolie (2), au Myanmar (11 à 12 Mi-17).

    On trouve également des Mi-17 au Nepal (5), au Nicaragua (15), au Nigeria (3 Mi-171), au Pakistan (45 Mi-171 au sein de la force aérienne et 85 au sein de l'armée), en Ouganda (8 Mi-17 livrés), en Ouzbékistan, au Pérou (14 Mi-17 et 3 Mi-171Sh au sein de la force aérienne, 23 au sein de l'armée), au sein de l'armée polonaise (11 exemplaires) et de la marine polonaise (2).

    Le Mi-17 est en service en république Tchèque (21 Mi-17 et 16 Mi-171Sh), en Russie, en Serbie (2), en Slovaquie (10), au Sri Lanka (13 Mi-17V-5 et 18 Mi-171), au Soudan (au moins 3 Mi-171 confirmés), au Tchad (5 exemplaires), au sein de l'armée thaïlandaise (3 Mi-17V-5 depuis 2011), en Ukraine (100), au sein de la force aérienne vénézuelienne (6 Mi-17V-5 et 2 Mi-171) et de l'armée vénézuelienne (35 Mi-17V-5), au Vietnam (24 Mi-17Sh et 4 Mi-171), au Yemen (25), en Zambie.

    Le Mi-17 se révèle être aussi performant à l'export que le Mi-8, au point que des exemplaires ont été offerts par les USA à certains pays comme l'Afghanistan ou l'Irak. Le Hip est un hélicoptère fiable, solide, facile à entretenir et adapté à des terrains difficiles.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-17


    http://www.avionslegendaires.net/mil-mi-8-hip.php


    http://www.helicopassion.com/fr/05/tag-mi17.htm


    http://jn.passieux.free.fr/html/Mi17.php


    http://www.apl-chine.com/apl_terre/helico/apl_terre_helico_mi17.html


    http://french.ruvr.ru/2012_04_05/70679843/


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-17


    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mil_Mi-8/17_operators


    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mi-17.htm


    http://www.airforce-technology.com/projects/mi8-17-hip/


    http://www.sinodefence.com/airforce/helicopter/mi17.asp


    http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Mil/Mi-8/17-Hip/


    http://www.vectorsite.net/avmil8_1.html#m5


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-17.php


    http://www.kazanhelicopters.com/index.php?id=4
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ben voilà, maintenant on sait pourquoi tu as fait la fiche en plusieurs tomes: il n'y avait pas assez de place dans l'ancienne base de donnée! :mrgreen:




    Maintenant, la nouvelle est à nouveau pleine… :bonnet:
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  • Jericho a écrit

    Ben voilà, maintenant on sait pourquoi tu as fait la fiche en plusieurs tomes: il n'y avait pas assez de place dans l'ancienne base de donnée! :mrgreen:




    Maintenant, la nouvelle est à nouveau pleine… :bonnet:

    Pour un Savoyard, c'est normal de le faire en plusieurs Tommes

    :mrgreen:

    bon OK, je sort …….

    plus sérieusement, c'est un travail impressionnant de qualité
    Respect :salut:
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  • Pas besoin d'être savoyard pour ça: c'est le genre de fiche où tu deviens chèvre… :bourre:
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