Ka-27 Helix

  • Successeur du Ka-25.
    Infos:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-27

    Ici, un Ka-27 ukrainien appontant sur un navire… américain :
    http://www.airforcesmonthly.com/view_news.asp?ID=2322
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • J'ai un peu plus, je vous le met quand même ? :mrgreen:


    Le Kamov Ka-27 fut conçu comme remplaçant du Ka-25, et est comme lui un hélicoptère naval destiné à la lutte anti sous-marine, les opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que le transport (fret, passagers). La marine soviétique, qui réclamait un tel appareil, demandait entre autres qu'il occupe le même espace en hangar. Cela explique qu'il reste extérieurement proche de son prédécesseur, quoique plus lourd et plus puissant.

    Son étude commença en 1969, sous la direction de Mikhaïl A. Koupfer. Le cahier des charges officiel fut émis le 28 octobre 1971, demandant un hélicoptère doté d'une endurance d'une heure à deux cent kilomètres de sa base avec une charge de 600 kg. Le prototype, désigné Ka-252, effectua son premier vol vertical le 8 août 1973 entre les mains de Yevgueniy I. Lariouchine, et passe au vol horizontal pour la première fois le 24 décembre 1973. Il fut suivi par un deuxième prototype au nez redessiné.

    Bien sûr, le Ka-27 reprend la marque de fabrique principale de Kamov, les deux rotors principaux coaxiaux qui rendent inutile la présence d'un rotor anti-couple. Il est cependant un peu plus lourd et plus large, le cockpit offre plus de visibilité et surtout ses nouveaux moteurs offrent deux fois plus de puissance. Il est plus facile à piloter. 2 bouées de sauvetage gonflables permettent un amerrissage d'urgence. Il emporte de un à 3 membres d'équipage, plus 2 à 3 spécialistes. Les essais durèrent 8 ans, jusqu'en avril 1981. Les essais étatiques avaient démarré en mai 1977, et la production en série fut autorisée dès 1979.

    Il entra officiellement en service le 14 avril 1981 et fut déclaré opérationnel en 1982. Plusieurs variantes du Ka-27 furent construites, dont la première fut le Ka-27PL (Hélix-A), destiné à la lutte anti sous-marine. Il emporte 2 torpilles dont une guidée et 8 grenades ou 36 bouées acoustiques dans une baie ventrale de 4,52 mètres et est équipé du système Osminog (pieuvre), qui se compose du radar Initsiativa-2KM et du sonar trempé VGS-3 Ros-V (ou d'un MAD APM-73V Bor-1V à la place). Il opère par paire, selon la méthode Hunter-Killer.

    Il fut exporté dans une version simplifié, le Ka-28 (Hélix-A lui aussi) : celui-ci peut cependant servir par tout temps, et de nuit, et ses moteurs, des TV3-117VK, sont légèrement moins puissants que les TV3-117KM d'origine (2170 cv au lieu de 2225).

    Le Ka-29 (Hélix-B) est une version de transport d'assaut emportant 16 soldats. Les Ka-32S et T (Helix-C) sont des versions utilitaires, destinées au transport. Le Ka-27PS (Hélix-D) est une version SAR. Enfin, le Ka-32 et tous ses dérivées est une version civile, qui sert notamment aux recherches et sauvetage (Ka-32A4), à la lutte contre les incendies (Ka-32A1), ou aux opérations de police (Ka-32A2). Enfin, le Ka-31 de veille aérienne en est dérivé.

    56 Ka-27 et 15 à 28 Ka-29 sont toujours en service au sein de la marine russe. Ils servent souvent sur les destroyers, comme ceux de la classe Sovremenny ou Udaloy, voire sur les porte-avions.

    Depuis 2000, la Russie a cherché à moderniser ses Ka-27 et 29, apparemment sans succès. Le prototype du Ka-27M a commencé ses essais en octobre 2012, après signature d'un contrat en septembre. La modernisation peut porter sur l'allongement de la durée de vie de la cellule, sur l'installation d'un radar Kopyo-A de 250 km de portée, sur l'adaptation du nouveau système ASM de l'Il-38, voire sur l'armement avec des missiles Kh-35. 70 Ka-27 et 29 pourraient être modernisés.

    Il fut exporté notamment en Chine, en Inde, en Syrie, en Ukraine et au Vietnam où il sert dans leur marine. On le trouve aussi en Algérie, en Corée du Sud et au Yemen où il sert dans les forces aériennes. Il fut utilisé en ex-Yougoslavie. Des Ka-32 ont également été vendu en Occident, notamment en Suisse et au Canada. Au total, il a été produit à plus de 120 exemplaires, on parle même de 268 Ka-27/28 et 59 Ka-29 produits, jusqu'en 1991 pour la Russie. La production reprit en 1999, en particulier pour l'Inde.


    Versions :

    Ka-25-2 : Premier prototype.

    Ka-27K : Prototype de la version de lutte anti sous-marine.

    Ka-27PL : Version de lutte anti sous-marine. Plus de 100 exemplaires.

    Ka-27PS : Version SAR. Il est équipé d'un radar de recherche Osminog-PS sur 360°, d'un treuil LPG-300 pouvant supporter 300 kg et d'un radeau gonflable. Son étude commença en 1978 et sa production en 1981, pour une entrée en service en 1982.

    Ka-27PV : Version armée du Ka-27PS, destinée aux garde-frontières russes.

    Ka-28 : Version export du Ka-27PL. 1er vol en 1982.

    Ka-29TB : Version de transport d'assaut (2 pilotes et 16 soldats, ou 10 blessés). Développée pour opérer à partir des bâtiments Ivan Rogov, elle a été produite à partir de 1977 pour l'infanterie de marine. Elle opérera à partir des BPC de classe Mistral, qui pourront en emporter 8. Il se distingue par un pare-brise plat en 3 partie au lieu d'un pare-brise galbé en 2 parties. Il est armé d'une mitrailleuse de 7,62 mm, des lance-roquettes de 57 mm, des canons de 30 mm en nacelle, des bombes et 8 missiles AT-6, pour une masse de 2000 kg.

    Ka-29M : Version modernisée du Ka-29.

    Ka-25RLD : Version du Ka-31 de veille aérienne, dévoilée en 2008. 2 exemplaires livrés à la marine russe en 2010. RLD signifie radiolokatsyonnoga dozora.

    Ka-32A : Version civile, pouvant servir à la lutte contre les incendies, aux opérations de police, SAR, évacuation sanitaire. Le Ka-32 a volé pour la première fois en 1980, mais ne fut pas produit en série avant 1987.

    Ka-32M : Version motorisée par des TV3-117VMA-SB3.

    Ka-32S Helix-C : Version utilitaire maritime, pour le transport et le SAR.

    Ka-32T : Version de transport, pour 16 passagers.

    Ka-32K : Version grue volante.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-27


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/kamov-ka-27-helix/


    http://red-stars.org/spip.php?article326


    http://www.krasnayazvezda.com/mer/equipements/helico/ka27.php


    http://www.helicopassion.com/fr/03/ka27-01.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-27


    http://www.airforce-technology.com/projects/ka272829-helix-helicopters/


    http://www.military-today.com/helicopters/kamov_ka27_helix.htm


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ka27_en.php


    http://www.ka27.info/eng/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    J'ai un peu plus, je vous le met quand même ? :mrgreen:
    Donne toujours, au pire ça fait de la lecture. :p


    Merci pour la fiche. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Clansman a écrit

    J'ai un peu plus, je vous le met quand même ? :mrgreen:

    Toujours avec plaisir, et d'autant plus que l'appareil - original - le mérite ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • J'ai toujours été indecis sur cet appareil (comme son parent le Ka-25).
    Je trouve que le rotor double est une solution élégante mais l'amoureux de la simplicité de l'Alouette III en moi est mitigé sur la complexité du système. J'aurais bien aimé avoir l'avis d'un technicien qui a bossé sur la machine.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Ce que je peux déjà dire, c'est que ça limite apparemment la vitesse. L'absence de rotor de queue doit simplifier aussi les transmissions, qui n'ont plus besoin d'aller à l'arrière. Pour le reste, je sais pas.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    Ce que je peux déjà dire, c'est que ça limite apparemment la vitesse.

    Une explication à cela ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • Clansman a écrit

    Ce que je peux déjà dire, c'est que ça limite apparemment la vitesse.
    Si c'est le cas, Kamov a dû résoudre ce problème, vu les performances du Ka-50…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • glwpatton a écrit

    Clansman a écrit

    Ce que je peux déjà dire, c'est que ça limite apparemment la vitesse.

    Une explication à cela ?

    je dirais que 2 rotors principaux engendrent plus de trainée qu'un unique rotor principal et un rotor de queue.
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  • J'avais surtout entendu des problèmes lors de manœuvres brusques, y compris sur le Ka-50.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    Ce que je peux déjà dire, c'est que ça limite apparemment la vitesse. L'absence de rotor de queue doit simplifier aussi les transmissions, qui n'ont plus besoin d'aller à l'arrière. Pour le reste, je sais pas.
    Un des avantages est que 100% de la puissance est utilisée pour la sustentation, contrairement au rotor de queue qui « ne sert à rien »
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Image
    Ka-32A11BC pour la lutte contre le feu du KazAviaSpas (équivalent de la sécurité civile)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:43
  • Très belle bête. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • belle vue sur la complexité du système de rotor aussi !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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