Le Hughes XH-28 est un prototype d’hélicoptère de transport lourd, biturbine, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple quadripales, d’un stabilisateur horizontal et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1946 que Kellett Aircraft Corporation commence l’étude d’un hélicoptère de transport lourd capable de répondre aux exigences de l’USAAF. Cet appareil doit pouvoir transporter jusqu’à 10’000livres de charge (4’536kg) à de plus de 100km/h et sur une distance d’au moins 160km.
À partir de 1947 commence la construction d’un prototype désigné XR-17 par l’USAAF. Afin de diminuer les coûts, il emprunte de nombreuses pièces à différents appareils déjà en service. En grandes difficultés financières, Kellet Aircraft vend le prototype presque achevé à Hughes, avec tous les droits de développement et d’industrialisation.
En octobre 1951, alors que l’XH-17 (nouvelle désignation de l’XR-17) n’a pas encore effectué son premier vol, l’US Army annonce vouloir s’équiper d’une grue volante capable de soulever des véhicules blindés de combat pesant jusqu’à 20 tonnes. En janvier 1952, Hughes commence le développement de cet appareil en se servant de l’expérience obtenue avec le XH-17.
Des maquettes sont testées en soufflerie, avec diverses charges, afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques. Par la suite, une maquette grandeur nature est construite, afin d’effectuer des essais au sol.
Son apparence est d’ailleurs assez proche de l’XH-17. Son fuselage de section carrée est plat en-dessous et, sur le dessus, il s’élève légèrement jusqu’au centre de gravité où est installé le rotor de sustentation. À l’avant, le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. L’arrière du fuselage se prolonge en s’affinant. Il y est installé un rotor quadripale vertical sur le côté gauche, afin de faciliter le contrôle en lacet, ainsi qu’un stabilisateur horizontal à son extrémité. Le train d’atterrissage, comme sur l’XH-17, est constitué de quatre longues jambes qui ont un premier segment presque horizontal afin d’obtenir une voie large offrant un dégagement suffisamment important pour emporter des charges encombrantes. Chacune de ces jambes est munie de deux roues en diabolo. Les charges sont suspendues sous le fuselage ou installées sur une plateforme de grande dimension, fixée entre les jambes du train d’atterrissage, et équipée d’une rampe de chargement.
Le rotor de sustentation quadripale est entrainé par jet de gaz, un système également appelé "tip-jet". L’air expulsé par les deux turbines Allison XT40-A-8 passe dans un compresseur puis est guidé au travers de conduites jusqu’aux extrémités des pales par où il est expulsé grâce à des buses situées sur les bords de fuite, permettant ainsi de faire tourner le rotor. Comme sur l’XH-17, ces buses sont munies d’un système d’injection de carburant qui, en brûlant lors du décollage et durant les phases de vol ascensionnel, permet d’augmenter la puissance du rotor.
L’XH-28 doit peser environ 23 tonnes à vide et plus de 47 tonnes maximum au décollage. Rapidement, Hughes rencontre des problèmes avec Allison concernant la fourniture des moteurs qui posent de grosses difficultés de développement.
Le 17 août 1953, alors que la construction du premier prototype n’a pas encore débuté, le programme est abandonné suite aux compressions budgétaires. Il semble que les problèmes rencontrés sur l’XH-17, en particulier le bruit qu’il produit en volant, sa consommation très importante et l’usure extrêmement rapide de ses pales, ont sonné le glas de ce projet.
Versions :
XH-28 : Version de base motorisée par deux turbines Allison XT40-A-8, restée au stade de maquette.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques (estimées):
Equipage : 2
Passagers : 0
Diamètre du rotor principal : 39,62m
Surface du rotor principal: 1’232m2
Masse à vide : 23’587kg
Masse maximale au décollage : 47’627kg
Charge utile : 20’000kg
Moteurs :
Deux turbines Allison XT40-A-8 d’une poussée unitaire de 4’250kW (5’780ch) en croisière et 5’090kW (6’920ch) au décollage.
Performances (estimées) :
—
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XH-17
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-17.htm
http://airplanelife.blogspot.de/2015/01/hughes-xh-28-helicopter.html
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hughes_xh-28.php
https://books.google.ch/books?id=n10rAwAAQBAJ&pg=PT50&lpg=PT50&dq=hughes+xh-28+…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Hughes XH-28
-
jericho, le 19 juin 2016 09:57
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 19 juin 2016 10:21
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 20 juin 2016 08:50
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 406
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 1 heure : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 3 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir