Le Hughes XH-28 est un prototype d’hélicoptère de transport lourd, biturbine, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple quadripales, d’un stabilisateur horizontal et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1946 que Kellett Aircraft Corporation commence l’étude d’un hélicoptère de transport lourd capable de répondre aux exigences de l’USAAF. Cet appareil doit pouvoir transporter jusqu’à 10’000livres de charge (4’536kg) à de plus de 100km/h et sur une distance d’au moins 160km.
À partir de 1947 commence la construction d’un prototype désigné XR-17 par l’USAAF. Afin de diminuer les coûts, il emprunte de nombreuses pièces à différents appareils déjà en service. En grandes difficultés financières, Kellet Aircraft vend le prototype presque achevé à Hughes, avec tous les droits de développement et d’industrialisation.
En octobre 1951, alors que l’XH-17 (nouvelle désignation de l’XR-17) n’a pas encore effectué son premier vol, l’US Army annonce vouloir s’équiper d’une grue volante capable de soulever des véhicules blindés de combat pesant jusqu’à 20 tonnes. En janvier 1952, Hughes commence le développement de cet appareil en se servant de l’expérience obtenue avec le XH-17.
Des maquettes sont testées en soufflerie, avec diverses charges, afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques. Par la suite, une maquette grandeur nature est construite, afin d’effectuer des essais au sol.
Son apparence est d’ailleurs assez proche de l’XH-17. Son fuselage de section carrée est plat en-dessous et, sur le dessus, il s’élève légèrement jusqu’au centre de gravité où est installé le rotor de sustentation. À l’avant, le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. L’arrière du fuselage se prolonge en s’affinant. Il y est installé un rotor quadripale vertical sur le côté gauche, afin de faciliter le contrôle en lacet, ainsi qu’un stabilisateur horizontal à son extrémité. Le train d’atterrissage, comme sur l’XH-17, est constitué de quatre longues jambes qui ont un premier segment presque horizontal afin d’obtenir une voie large offrant un dégagement suffisamment important pour emporter des charges encombrantes. Chacune de ces jambes est munie de deux roues en diabolo. Les charges sont suspendues sous le fuselage ou installées sur une plateforme de grande dimension, fixée entre les jambes du train d’atterrissage, et équipée d’une rampe de chargement.
Le rotor de sustentation quadripale est entrainé par jet de gaz, un système également appelé "tip-jet". L’air expulsé par les deux turbines Allison XT40-A-8 passe dans un compresseur puis est guidé au travers de conduites jusqu’aux extrémités des pales par où il est expulsé grâce à des buses situées sur les bords de fuite, permettant ainsi de faire tourner le rotor. Comme sur l’XH-17, ces buses sont munies d’un système d’injection de carburant qui, en brûlant lors du décollage et durant les phases de vol ascensionnel, permet d’augmenter la puissance du rotor.
L’XH-28 doit peser environ 23 tonnes à vide et plus de 47 tonnes maximum au décollage. Rapidement, Hughes rencontre des problèmes avec Allison concernant la fourniture des moteurs qui posent de grosses difficultés de développement.
Le 17 août 1953, alors que la construction du premier prototype n’a pas encore débuté, le programme est abandonné suite aux compressions budgétaires. Il semble que les problèmes rencontrés sur l’XH-17, en particulier le bruit qu’il produit en volant, sa consommation très importante et l’usure extrêmement rapide de ses pales, ont sonné le glas de ce projet.
Versions :
XH-28 : Version de base motorisée par deux turbines Allison XT40-A-8, restée au stade de maquette.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques (estimées):
Equipage : 2
Passagers : 0
Diamètre du rotor principal : 39,62m
Surface du rotor principal: 1’232m2
Masse à vide : 23’587kg
Masse maximale au décollage : 47’627kg
Charge utile : 20’000kg
Moteurs :
Deux turbines Allison XT40-A-8 d’une poussée unitaire de 4’250kW (5’780ch) en croisière et 5’090kW (6’920ch) au décollage.
Performances (estimées) :
—
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XH-17
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-17.htm
http://airplanelife.blogspot.de/2015/01/hughes-xh-28-helicopter.html
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hughes_xh-28.php
https://books.google.ch/books?id=n10rAwAAQBAJ&pg=PT50&lpg=PT50&dq=hughes+xh-28+helicopter&source=bl&ots=Q_qeGxixk7&sig=xP6vauwG9E9iCDphTetM_FuJx38&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjBr_XF1pXNAhUHfiwKHW9uAEwQ6AEIUjAM#v=onepage&q=hughes%20xh-28%20helicopter&f=false
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Hughes XH-28
-
jericho, le 19 juin 2016 09:57
- Général de corps aérien
- Messages : 14 304
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 juin 2016 10:21
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 20 juin 2016 08:50
- Général de corps aérien
- Messages : 14 304
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir