En mai 1979, l'Inde initia un projet d'hélicoptère, l'ALH (Advanced Light Helicopter). Il s'agissait d'un hélicoptère utilitaire de la classe des 5 tonnes, destiné à remplacer les Alouette II et III au sein de la force aérienne et de la marine indiennes, et capable de voler à haute altitude (6500 m).
L'année 1984 fut important pour ce projet : c'est cette année qu'il fut confié à HAL, en juillet que MBB fut sollicité pour apporter une assistance technique, et en novembre qu'il fut annoncé officiellement. Le premier vol était attendu pour 1989, mais le programme prit du retard. 4 prototypes furent construits, dont un militarisé et un navalisé. L'appareil fut nommé Dhruv (étoile polaire, en sanscrit).
Le vol inaugural eut lieu le 20 août 1992 à Bangalore. Le deuxième prototype vola pour la première fois le 18 avril 1993. Le prototype navalisé, lui, bénéficiait de moteurs Allied Signal CTS800 et d'un train d'atterrissage tricycle et rétractable. Les tests embarqués eurent lieu en mars 1998, notamment sur l'INS Viraat.
Le programme a également subi des retards à cause de crises économiques et politiques, sans compter la fin du partenariat avec MBB en 1995. Le moteur prévu à l'origine, le LHTEC T800, fut placé sous embargo et remplacé par le Turbomeca TM 333-2B2.
Le Dhruv se révèle de conception classique, rappelant peut-être le BK-117. Il fait appel pour 60% aux matériaux composites, notamment du kevlar et de la fibre de carbone conçue par HAL. Il est équipé de 2 TM 333-2B2 de 1000 hp entraînant un rotor quadripale, lui aussi en matériaux composites. Il reste cependant encore dépendant des technologies étrangères, à 90%.
Le Dhruv entra en service au sein des gardes-côtes indiens en janvier 2002. L'armée indienne, la marine et la force aérienne indiennes suivirent, ainsi que les douanes. L'armée indienne a commandé 105 Dhruv et dispose de 32 appareils actuellement. La marine dispose de 6 appareils. La force aérienne a commandé 170 appareils et en possède 20 actuellement. Il équipe la patrouille acrobatique sur hélicoptères Sarang (Paon, en sanscrit) depuis 2003, avec 4 appareils. Un hélicoptère fut perdu par accident en février 2007, tuant ses 2 membres d'équipage.
Le Dhruv a déçu ses opérateurs dans un premier temps. L'armée regretta que l'appareil ne vole pas aussi haut que prévu. Quand à la marine, ses espoirs d'en faire un appareil de lutte anti-sous marine ont été déçu et elle a lançé un appel d'offres pour un autre hélicoptère. Il a également rencontré des problèmes de maintenance trop longue, et fut même cloué au sol en 2005 après un crash dû à des vibrations excessives.
Il fut donc suivi d'autres versions : au Mk I, la version initiale construite à 56 exemplaires, a succédé le Mk II, disposant d'un cockpit tout-écran conçu en collaboration avec IAI. 20 exemplaires ont été construits. Mais la version la plus aboutie est le Mk III, disposant du moteur Shakti développé par Turbomeca, plus puissant que les moteurs d'origine et moins sujet aux vibrations. Cette version fut certifiés pour les opérations en haute altitude en septembre 2007, après 6 mois d'essais. Il dispose aussi de contre-mesures électroniques et de leurres. Les 5 premiers exemplaires furent livrés à l'armée indienne le 7 février 2011. Il est question de mettre les Mk I et II à ce standard.
Le Dhruv-WSI (Weapons system Integrated), ou HAL Rudra, est la version d'attaque et de soutien rapproché du Dhruv. Elle a volé pour la première fois le 16 août 2007, avec les moteurs Shakti. Il est équipé d'un canon Nexter THL 20 de 20 mm en tourelle, et peut être équipé de missiles anti-chars ou air-air. Il sert aussi de base au LCH (Light Combat Helicopter).
Le Dhruv est proposé dans une variante civile, pouvant servir notamment à l'évacuation sanitaire. 12 appareils pourraient être commandés par l'Inde. 4 exemplaires participèrent aux opérations de sauvetage après le séisme au Sikkim, en 2011. Il a intéressé le Pérou et la Turquie dans cette configuration, ainsi que le ministère de la Défense israélienne.
Le Dhruv est également destiné à être exporté, et dès 2004 HAL comptait en vendre 120 exemplaires en 8 ans. HAL a signé un partenariat avec IAI dans ce but. Avec son prix inférieur de 15% aux autres appareils de sa classe, le Dhruv a intéressé près de 35 forces aériennes, en particulier du Tiers Monde.
Le Nepal fut le client de lancement export, avec 2 exemplaires commandés en 2004, et 2 autres après. Malgré l'embargo, et d'après Amnesty, 2 exemplaires ont été livrés au Myanmar. L'Equateur a commandé 7 exemplaires, livrés à partir de 2009 à sa force aérienne. Un exemplaire fut perdu par accident, du à une erreur humaine. Le Surinam dispose de 3 exemplaires. Les Maldives ont reçu un exemplaire de la marine indienne en 2010.
Le Dhruv est proposé à la Malaisie, à l'armée indonésienne, à la marine et à l'armée équatorienne, à la Bolivie (5 appareils), au Venezuela (7 appareils).
Il a perdu face au Bell 412 au Chili.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Dhruv
http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-indiens/hal-dhruv,a1747116.html
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Dhruv
http://www.army-technology.com/projects/dhruv/
http://www.hal-india.com/helicopter/products.asp
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/Images/Current/Helicopters/Dhruv/
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
HAL Dhruv
-
clansman, le 2 février 2012 12:40
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 28 janvier 2016 19:00
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 28 janvier 2016 19:40
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Clairement pas fan de la livrée -
nico2, le 29 janvier 2016 08:05
- Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
C'est un peu clinquant …¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 29 janvier 2016 08:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
On dirait que Laverdure ou Tuckson se sont chargés de la décoration.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir