En mai 1979, l'Inde initia un projet d'hélicoptère, l'ALH (Advanced Light Helicopter). Il s'agissait d'un hélicoptère utilitaire de la classe des 5 tonnes, destiné à remplacer les Alouette II et III au sein de la force aérienne et de la marine indiennes, et capable de voler à haute altitude (6500 m).
L'année 1984 fut important pour ce projet : c'est cette année qu'il fut confié à HAL, en juillet que MBB fut sollicité pour apporter une assistance technique, et en novembre qu'il fut annoncé officiellement. Le premier vol était attendu pour 1989, mais le programme prit du retard. 4 prototypes furent construits, dont un militarisé et un navalisé. L'appareil fut nommé Dhruv (étoile polaire, en sanscrit).
Le vol inaugural eut lieu le 20 août 1992 à Bangalore. Le deuxième prototype vola pour la première fois le 18 avril 1993. Le prototype navalisé, lui, bénéficiait de moteurs Allied Signal CTS800 et d'un train d'atterrissage tricycle et rétractable. Les tests embarqués eurent lieu en mars 1998, notamment sur l'INS Viraat.
Le programme a également subi des retards à cause de crises économiques et politiques, sans compter la fin du partenariat avec MBB en 1995. Le moteur prévu à l'origine, le LHTEC T800, fut placé sous embargo et remplacé par le Turbomeca TM 333-2B2.
Le Dhruv se révèle de conception classique, rappelant peut-être le BK-117. Il fait appel pour 60% aux matériaux composites, notamment du kevlar et de la fibre de carbone conçue par HAL. Il est équipé de 2 TM 333-2B2 de 1000 hp entraînant un rotor quadripale, lui aussi en matériaux composites. Il reste cependant encore dépendant des technologies étrangères, à 90%.
Le Dhruv entra en service au sein des gardes-côtes indiens en janvier 2002. L'armée indienne, la marine et la force aérienne indiennes suivirent, ainsi que les douanes. L'armée indienne a commandé 105 Dhruv et dispose de 32 appareils actuellement. La marine dispose de 6 appareils. La force aérienne a commandé 170 appareils et en possède 20 actuellement. Il équipe la patrouille acrobatique sur hélicoptères Sarang (Paon, en sanscrit) depuis 2003, avec 4 appareils. Un hélicoptère fut perdu par accident en février 2007, tuant ses 2 membres d'équipage.
Le Dhruv a déçu ses opérateurs dans un premier temps. L'armée regretta que l'appareil ne vole pas aussi haut que prévu. Quand à la marine, ses espoirs d'en faire un appareil de lutte anti-sous marine ont été déçu et elle a lançé un appel d'offres pour un autre hélicoptère. Il a également rencontré des problèmes de maintenance trop longue, et fut même cloué au sol en 2005 après un crash dû à des vibrations excessives.
Il fut donc suivi d'autres versions : au Mk I, la version initiale construite à 56 exemplaires, a succédé le Mk II, disposant d'un cockpit tout-écran conçu en collaboration avec IAI. 20 exemplaires ont été construits. Mais la version la plus aboutie est le Mk III, disposant du moteur Shakti développé par Turbomeca, plus puissant que les moteurs d'origine et moins sujet aux vibrations. Cette version fut certifiés pour les opérations en haute altitude en septembre 2007, après 6 mois d'essais. Il dispose aussi de contre-mesures électroniques et de leurres. Les 5 premiers exemplaires furent livrés à l'armée indienne le 7 février 2011. Il est question de mettre les Mk I et II à ce standard.
Le Dhruv-WSI (Weapons system Integrated), ou HAL Rudra, est la version d'attaque et de soutien rapproché du Dhruv. Elle a volé pour la première fois le 16 août 2007, avec les moteurs Shakti. Il est équipé d'un canon Nexter THL 20 de 20 mm en tourelle, et peut être équipé de missiles anti-chars ou air-air. Il sert aussi de base au LCH (Light Combat Helicopter).
Le Dhruv est proposé dans une variante civile, pouvant servir notamment à l'évacuation sanitaire. 12 appareils pourraient être commandés par l'Inde. 4 exemplaires participèrent aux opérations de sauvetage après le séisme au Sikkim, en 2011. Il a intéressé le Pérou et la Turquie dans cette configuration, ainsi que le ministère de la Défense israélienne.
Le Dhruv est également destiné à être exporté, et dès 2004 HAL comptait en vendre 120 exemplaires en 8 ans. HAL a signé un partenariat avec IAI dans ce but. Avec son prix inférieur de 15% aux autres appareils de sa classe, le Dhruv a intéressé près de 35 forces aériennes, en particulier du Tiers Monde.
Le Nepal fut le client de lancement export, avec 2 exemplaires commandés en 2004, et 2 autres après. Malgré l'embargo, et d'après Amnesty, 2 exemplaires ont été livrés au Myanmar. L'Equateur a commandé 7 exemplaires, livrés à partir de 2009 à sa force aérienne. Un exemplaire fut perdu par accident, du à une erreur humaine. Le Surinam dispose de 3 exemplaires. Les Maldives ont reçu un exemplaire de la marine indienne en 2010.
Le Dhruv est proposé à la Malaisie, à l'armée indonésienne, à la marine et à l'armée équatorienne, à la Bolivie (5 appareils), au Venezuela (7 appareils).
Il a perdu face au Bell 412 au Chili.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Dhruv
http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-indiens/hal-dhruv,a1747116.html
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_Dhruv
http://www.army-technology.com/projects/dhruv/
http://www.hal-india.com/helicopter/products.asp
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/Images/Current/Helicopters/Dhruv/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
HAL Dhruv
-
clansman, le 2 février 2012 12:40
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 28 janvier 2016 19:00
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 28 janvier 2016 19:40
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Clairement pas fan de la livrée -
-
nico2, le 29 janvier 2016 08:05
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
C'est un peu clinquant …
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 29 janvier 2016 08:38
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
On dirait que Laverdure ou Tuckson se sont chargés de la décoration.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Inde AF