EC 665 TIGRE

  • On le voit beaucoup lors des meetings mais là c'est sur le terrain. Et ça fait mal :bobo:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 28 mai 2011 20:49
  • J'ai trouvé le canon de 30 mm pas trés précis dans cette vidéo… :?
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
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  • Et je ne te raconte pas les roquettes ;)
    Maintenant il faut te dire que tu es sur une plateforme mouvante qui tir sur une cible à 2km. D'où la dispersion qui reste toutefois très acceptable.
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  • En même temps je sais pas si tu as fais gaffe, mais la distance entre les cibles et le Tigre est très très grande, rien qu'au décallage du son et des impacts ça donne une petite idée. A une distance aussi grande c'est normal qu'il y'a une petite déperdition, mais au final, il à sa cible avec quand même peu d'obus de tiré, enfin à mon avis.

    EDIT : @foxkilo, les roquettes avaient pas pour objectif de toucher quelque chose, c'est fait exprès d'avoir une si grande dispersion.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • Je me suis mal exprimé, Jarod. Pour les roquettes, je faisais une petite blague pour taquiné 2000-5 d'où mon smiley clin d’œil. La dispersion pour les roquettes est justement un avantage lors des tirs anti-personnels (plus de surface traitée).
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  • autant pour moi :P
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • Ah effectivement j'avais pas regardé la distance désolé :S
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
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  • La France pourrait revoir à la baisse sa commande de Tigre et de NH90 :S
    "Pro patria et humanitate"
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  • Guerre psychologique ou publicité pour le Tigre?
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    Avec l'aimable autorisation de quelqu'un
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Tandure a écrit

    Guerre psychologique ou publicité pour le Tigre?
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    Avec l'aimable autorisation de quelqu'un

    Euh on voit rien ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
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  • Les anglais ont fait la même chose avec l'Apache ?? :p
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • En 1984, la France et l'Allemagne émirent un appel d'offres commun afin de se procurer un hélicoptère multirôle destiné à être engagé en 1ere ligne du champ de bataille. Leur préférence, concernant le constructeur, allait à une association entre Aérospatiale et MBB. Le projet, momentanément abandonné en 1986 par manque de fonds, revit le jour dès 1987.

    Le 13 novembre 1989, un contrat portant sur la construction de 5 prototypes fut signé : 3 seraient des bancs d'essais sans armes, le PT4 préfigurerait la version française (HAP, destinée à l'escorte) et le dernier, le PT5, la version allemande (UHT, destinée à la lutte anti-chars).

    Le prototype PT1 effectua son vol inaugural le 27 avril 1991, et le dernier le 21 février 1997. Aérospatiale, MBB et d'autres compagnies fusionnèrent en 1992 afin de former Eurocopter, et le Tigre (Tiger pour les Allemands) en devint un des principaux produits. Pourtant, le développement de la version anti-chars, très spécialisée, et le financement furent lents. La chute de l'Union Soviétique fit que la France et l'Allemagne attendirent 1999 pour commander 160 exemplaires, soit 80 chacune. La production en série ne commença qu'en 2002. Un des prototypes, le PT4, s'écrasa en Australie en février 1998.

    Extérieurement, le Tigre a la configuration classique d'un hélicoptère de combat anti-chars, proche de l'AH-64 ou de l'A-129 Mangusta. Mais à la différence des autres hélicoptères de ce type, le pilote est à l'avant et le mitrailleur à l'arrière. La structure de l'appareil est composée pour 80% de fibres de carbone et de kevlar, 11% d'aluminium et 6% de titane, et peut résister à un impact de 23 mm. Cette structure, légère mais solide, lui permet d'être maniable au point d'effectuer des loopings (ce qui sert pas à grand chose contre les hordes de chars russes, mais bon).

    Les rotors sont constitués de fibres de plastique et peuvent résister à l'impact d'un oiseau. L'appareil peut résister à des orages ou pulsations électromagnétiques. Il est équipé d'alertes radar, laser et départ de missiles, de lance-leurres SAPHIR-M. Ses rayonnements thermique et sonore sont réduits.

    Son avionique, conçue en partie par Thalès, comporte 2 gyros laser sur 3 axes, le radar Doppler CMA 2012, un GPS. Il dispose aussi d'une liaison Link 4A, et d'un STANAG 5066. Il est propulsé par 2 MTU Turbomeca Rolls-Royce MTR390 de 1170 hp chacun. Les membres d'équipages sont équipés d'un viseur de casque, TopOwl pour les Français et les Australiens, HMSD pour les Allemands. Leur planche de bord est équipée d'écrans multifonctions (2 chacun). Il dispose du système de visée Osiris, conçu par SAGEM.

    La France prévoyait au départ l'achat de 215 exemplaires, soit 75 HAP et 140 HAC (Hélicoptère Anti-char). Dès 1994, la version HAC fut annulée et le nombre baissa, pour passer en définitive à 40 HAP et 40 HAD. Le premier des 40 Tigre HAP (Hélicoptère d'Appui-Protection) vola en mars 2003, et fut livré à l'École franco-allemande de formation des équipages Tigre, basé à Cannet-des-Maures, dans le Var, en avril 2005. Ces hélicoptères sont conçus pour le soutien des troupes au sol et le combat air-air. Ils emportent un canon GIAT de 30 mm, des roquettes SNEB de 68 mm ou des canons de 20 mm, voire des missiles Mistral. Ils furent pour la première fois déployés au combat en Afghanistan en 2009, avec 3 exemplaires. L'un d'eux s'écrasa, blessant ses 2 membres d'équipages. Ils furent également engagés en Libye en 2011. En septembre 2011, la France comptait 36 Tigre au sein de l'ALAT, notamment dans le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Le premier HAD français a volé en décembre 2010.

    L'Allemagne, elle, passa de 212 exemplaires prévus à 80, puis, en 2011, à seulement 40. Les 40 Tigre UHT ont commencé à être livrés à l'Allemagne fin 2003, mais leur capacité opérationnelle, en raison de problèmes techniques, ne sera sans doute pas atteinte avant 2012. Ces problèmes techniques concernent essentiellement le cablâge électrique, qui subit une usure prématurée.

    Il emporte des missiles Trigat, HOT 3, des roquettes Hydra de 70 mm, 4 missiles AIM-92 Stinger air-air. Il n'emporte pas de canon en tourelle, mais peut emporter des nacelles de mitrailleuses de 12,7 mm. Il dispose d'un viseur au-dessus du rotor. L'Allemagne reprochait au canon GIAT son recul important. L'installation d'un canon Rheinmetall RMK30 est soumis à des contraintes budgétaires. Par ailleurs, seuls 11 exemplaires sont en service au sein du Kampfhubschrauberregiment 36, et ne servent guère qu'à l'entraînement.

    L'armée australienne commanda 22 Tigre ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) en décembre 2001, afin de remplacer les OH-58 et les UH-1. Il dérive de l'HAP, avec les moteurs de l'HAD. Ils sont équipés d'un désignateur laser, de missiles Hellfire II, de roquettes FZ de 2,75 inches. 18 d'entre eux furent assemblés en Australie, à Brisbane. Les 2 premiers furent livrés le 15 décembre 2004 Mais des raisons de financement firent que les livraisons prirent du retard et ne se terminèrent que début juillet 2010. Ils sont utilisés par le 1st Aviation Regiment based at Robertson Barracks in Darwin.

    L'armée espagnole a choisi le Tigre dans la version HAD (hélicoptère d'Appui-Destruction), proche de l'HAP, en septembre 2003. 24 exemplaires furent commandés, devant être armés de missiles Mistral et PARS 3 LR. Ils sont motorisés par une version plus puissante des MTR390 (1464 hp), ce qui leur autorise une charge utile plus élevée. En juin 2006, l'armée espagnole décida de les équiper du missile Rafael Spike-ER, en lieu et place du Trigat. Les essais en vol ont commencés en septembre 2010. 6 exemplaires sont actuellement en service au sein du Batallón de Helicópteros de Ataque núm. I.

    Le Tigre fut également présenté en Arabie saoudite et en Inde. La première envisageait d'en acheter 12 sur un total de 142 hélicoptères en juillet 2006, mais ce fut abandonné. Quand à l'Inde, le Tigre n'était pas prêt lors des évaluations et fut écarté au profit de ses concurrents, le Ka-50 et le Mi-28.

    La chute de l'Union soviétique a pesé lourdement sur ce programme. D'un appareil principalement destiné à lutter contre les chars ennemis, Eurocopter a su diversifier ses missions : attaque au sol, soutien des troupes, reconnaissance armée. Mais ce fut au prix d'un coût de plus en plus élevé, nécessitant un étalement des livraisons. Malgré ses qualités (modernité, maniabilité, maintenance réduite ne nécessitant que 4 à 5 hommes), il semble avoir du mal à s'imposer face à une forte concurrence (AH-64, Mi-24, A-129, Mi-28 et Ka-50…). Les livraisons de l'appareil devaient se terminer, pour la France et l'Allemagne, en 2013. Elles dépasseront sans doute 2020. On évoque même, pour la France, une mise sous cocon de 20 appareils vers 2018-2019.



    Eh ben, vu de plus près c'est pas tellement brillant, hein.

    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre


    http://www.avionslegendaires.net/eurocopter-ec-665-tigre.php


    http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/materiel/mat0014-helicbttigre.html


    http://www.aeropresse.com/les_plus_aeronautiques/fiches_techniques/eurocopter-tigre.php


    http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Eurocopter_Tiger/Eurocopter_Tiger_France_helicopter.htm


    http://tomcat85.free.fr/Eurocopter%20Tigre.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_Tiger


    http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_189.html
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  • à Mourmelon
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    le Quiz aviation
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  • J'aimerai rebondir sur les messages échangés plus haut entre Foxkilo et Jarod pour poser une question.
    J'ai lut il y a un moment de ça qu'une certaine déperdition est souhaitée dans le tir au canon sur cibles mouvantes. L'idée étant de compenser les petites erreurs qui ont lieu dans ce genre de ce situation.
    Cette remarque est toujours pertinente ou bien les avancés dans les dispositifs de pointage permettent de s'en passer ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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