[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/ec-665-tigre-1001/?post=72644#post-72644]clansman[/url] a dit le 08/02/2012 à 11:42 :[/b] En 1984, la France et l'Allemagne émirent un appel d'offres commun afin de se procurer un hélicoptère multirôle destiné à être engagé en 1ere ligne du champ de bataille. Leur préférence, concernant le constructeur, allait à une association entre Aérospatiale et MBB. Le projet, momentanément abandonné en 1986 par manque de fonds, revit le jour dès 1987. Le 13 novembre 1989, un contrat portant sur la construction de 5 prototypes fut signé : 3 seraient des bancs d'essais sans armes, le PT4 préfigurerait la version française (HAP, destinée à l'escorte) et le dernier, le PT5, la version allemande (UHT, destinée à la lutte anti-chars). Le prototype PT1 effectua son vol inaugural le 27 avril 1991, et le dernier le 21 février 1997. Aérospatiale, MBB et d'autres compagnies fusionnèrent en 1992 afin de former Eurocopter, et le Tigre (Tiger pour les Allemands) en devint un des principaux produits. Pourtant, le développement de la version anti-chars, très spécialisée, et le financement furent lents. La chute de l'Union Soviétique fit que la France et l'Allemagne attendirent 1999 pour commander 160 exemplaires, soit 80 chacune. La production en série ne commença qu'en 2002. Un des prototypes, le PT4, s'écrasa en Australie en février 1998. Extérieurement, le Tigre a la configuration classique d'un hélicoptère de combat anti-chars, proche de l'AH-64 ou de l'A-129 Mangusta. Mais à la différence des autres hélicoptères de ce type, le pilote est à l'avant et le mitrailleur à l'arrière. La structure de l'appareil est composée pour 80% de fibres de carbone et de kevlar, 11% d'aluminium et 6% de titane, et peut résister à un impact de 23 mm. Cette structure, légère mais solide, lui permet d'être maniable au point d'effectuer des loopings (ce qui sert pas à grand chose contre les hordes de chars russes, mais bon). Les rotors sont constitués de fibres de plastique et peuvent résister à l'impact d'un oiseau. L'appareil peut résister à des orages ou pulsations électromagnétiques. Il est équipé d'alertes radar, laser et départ de missiles, de lance-leurres SAPHIR-M. Ses rayonnements thermique et sonore sont réduits. Son avionique, conçue en partie par Thalès, comporte 2 gyros laser sur 3 axes, le radar Doppler CMA 2012, un GPS. Il dispose aussi d'une liaison Link 4A, et d'un STANAG 5066. Il est propulsé par 2 MTU Turbomeca Rolls-Royce MTR390 de 1170 hp chacun. Les membres d'équipages sont équipés d'un viseur de casque, TopOwl pour les Français et les Australiens, HMSD pour les Allemands. Leur planche de bord est équipée d'écrans multifonctions (2 chacun). Il dispose du système de visée Osiris, conçu par SAGEM. La France prévoyait au départ l'achat de 215 exemplaires, soit 75 HAP et 140 HAC (Hélicoptère Anti-char). Dès 1994, la version HAC fut annulée et le nombre baissa, pour passer en définitive à 40 HAP et 40 HAD. Le premier des 40 Tigre HAP (Hélicoptère d'Appui-Protection) vola en mars 2003, et fut livré à l'École franco-allemande de formation des équipages Tigre, basé à Cannet-des-Maures, dans le Var, en avril 2005. Ces hélicoptères sont conçus pour le soutien des troupes au sol et le combat air-air. Ils emportent un canon GIAT de 30 mm, des roquettes SNEB de 68 mm ou des canons de 20 mm, voire des missiles Mistral. Ils furent pour la première fois déployés au combat en Afghanistan en 2009, avec 3 exemplaires. L'un d'eux s'écrasa, blessant ses 2 membres d'équipages. Ils furent également engagés en Libye en 2011. En septembre 2011, la France comptait 36 Tigre au sein de l'ALAT, notamment dans le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Le premier HAD français a volé en décembre 2010. L'Allemagne, elle, passa de 212 exemplaires prévus à 80, puis, en 2011, à seulement 40. Les 40 Tigre UHT ont commencé à être livrés à l'Allemagne fin 2003, mais leur capacité opérationnelle, en raison de problèmes techniques, ne sera sans doute pas atteinte avant 2012. Ces problèmes techniques concernent essentiellement le cablâge électrique, qui subit une usure prématurée. Il emporte des missiles Trigat, HOT 3, des roquettes Hydra de 70 mm, 4 missiles AIM-92 Stinger air-air. Il n'emporte pas de canon en tourelle, mais peut emporter des nacelles de mitrailleuses de 12,7 mm. Il dispose d'un viseur au-dessus du rotor. L'Allemagne reprochait au canon GIAT son recul important. L'installation d'un canon Rheinmetall RMK30 est soumis à des contraintes budgétaires. Par ailleurs, seuls 11 exemplaires sont en service au sein du Kampfhubschrauberregiment 36, et ne servent guère qu'à l'entraînement. L'armée australienne commanda 22 Tigre ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) en décembre 2001, afin de remplacer les OH-58 et les UH-1. Il dérive de l'HAP, avec les moteurs de l'HAD. Ils sont équipés d'un désignateur laser, de missiles Hellfire II, de roquettes FZ de 2,75 inches. 18 d'entre eux furent assemblés en Australie, à Brisbane. Les 2 premiers furent livrés le 15 décembre 2004 Mais des raisons de financement firent que les livraisons prirent du retard et ne se terminèrent que début juillet 2010. Ils sont utilisés par le 1st Aviation Regiment based at Robertson Barracks in Darwin. L'armée espagnole a choisi le Tigre dans la version HAD (hélicoptère d'Appui-Destruction), proche de l'HAP, en septembre 2003. 24 exemplaires furent commandés, devant être armés de missiles Mistral et PARS 3 LR. Ils sont motorisés par une version plus puissante des MTR390 (1464 hp), ce qui leur autorise une charge utile plus élevée. En juin 2006, l'armée espagnole décida de les équiper du missile Rafael Spike-ER, en lieu et place du Trigat. Les essais en vol ont commencés en septembre 2010. 6 exemplaires sont actuellement en service au sein du Batallón de Helicópteros de Ataque núm. I. Le Tigre fut également présenté en Arabie saoudite et en Inde. La première envisageait d'en acheter 12 sur un total de 142 hélicoptères en juillet 2006, mais ce fut abandonné. Quand à l'Inde, le Tigre n'était pas prêt lors des évaluations et fut écarté au profit de ses concurrents, le Ka-50 et le Mi-28. La chute de l'Union soviétique a pesé lourdement sur ce programme. D'un appareil principalement destiné à lutter contre les chars ennemis, Eurocopter a su diversifier ses missions : attaque au sol, soutien des troupes, reconnaissance armée. Mais ce fut au prix d'un coût de plus en plus élevé, nécessitant un étalement des livraisons. Malgré ses qualités (modernité, maniabilité, maintenance réduite ne nécessitant que 4 à 5 hommes), il semble avoir du mal à s'imposer face à une forte concurrence (AH-64, Mi-24, A-129, Mi-28 et Ka-50...). Les livraisons de l'appareil devaient se terminer, pour la France et l'Allemagne, en 2013. Elles dépasseront sans doute 2020. On évoque même, pour la France, une mise sous cocon de 20 appareils vers 2018-2019. Eh ben, vu de plus près c'est pas tellement brillant, hein. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/323/ec665]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre http://www.avionslegendaires.net/eurocopter-ec-665-tigre.php http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/materiel/mat0014-helicbttigre.html http://www.aeropresse.com/les_plus_aeronautiques/fiches_techniques/eurocopter-tigre.php http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Eurocopter_Tiger/Eurocopter_Tiger_France_helicopter.htm http://tomcat85.free.fr/Eurocopter%20Tigre.php http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_Tiger http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_189.html[/quote]