vigi a écrit
Concernant le V-22, je serais pas aussi tranché que toi Nico2, bien que je suis très loin d'etre un expert dans ce domaine, je pense que les ingénieurs qui ont planchés sur le V-22, ont du miser sur une dissipation des gaz de tuyères par le souffle des hélices/rotors de l'Osprey. Mais, bon, ce n'est que mon avis.
Oh tu sais Vigo, le programme V-22 fut jalloné de beaucoup de malversations et de … conneries (désolé, le terme est celui qui convient le mieux), ce qui occasionna d'ailleurs un certain nombre de décès
Le point le plus scandaleux était la falsification des rapports de maintenance quant au système hydraulique dans sa première mouture, tout ça pour tenter de convaincre le congrès de l'époque (démocrate) de voter les fonds nécessaires à la poursuite du programme.
Résultat : après les crashs mortels du 8 avril 2000 (19
marines tués) et 11 décembre 2000 (4 marines tués), le programme faillit être stoppé pour toujours. Ce n'est qu'en novembre 2001 que le Pentagone décidera de reprendre le programme, et de verser les fonds nécessaires, le tout dans le contexte suivant immédiatement le 11 septembre 2001.
Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas rose dans ce type de programmes, et que les erreurs grossières ne sont malheureusement pas une fiction
vigi a écrit
Maintenant, pour le F-35, je trouve "l'oubli" beaucoup plus grave.
C'est absolument inouï quelque part, pour un programme aussi couteux et sensible