Bell/Boeing V22 Osprey & consorts

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  • Clansman a écrit

    En revanche, on parle de l'Osprey, mais le F-35 a le même souci. :roll:

    Le F-35 c'est encore pire, les ingénieurs n'ont menés aucune étude sur les effets de sa tuyère sur les revètements de pistes/pont d'envol…c'est en découvrant les problèmes générés par le V-22 que les concepteurs du F-35 se sont posé la question.

    Un petit article en lien
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  • vigi a écrit

    Clansman a écrit

    En revanche, on parle de l'Osprey, mais le F-35 a le même souci. :roll:

    Le F-35 c'est encore pire, les ingénieurs n'ont menés aucune étude sur les effets de sa tuyère sur les revètements de pistes/pont d'envol…c'est en découvrant les problèmes générés par le V-22 que les concepteurs du F-35 se sont posé la question.

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    Cela s'annonce comme un véritable casse-tête en tout cas :shock:

    Ils ne sont pas au bout de leurs peines avec ces appareils… :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • vigi a écrit

    Clansman a écrit

    En revanche, on parle de l'Osprey, mais le F-35 a le même souci. :roll:

    Le F-35 c'est encore pire, les ingénieurs n'ont menés aucune étude sur les effets de sa tuyère sur les revètements de pistes/pont d'envol…c'est en découvrant les problèmes générés par le V-22 que les concepteurs du F-35 se sont posé la question.

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    ça me choque un peu qu'ils ne se soient même pas posés la question, quand même :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    ça me choque un peu qu'ils ne se soient même pas posés la question, quand même :shock:

    Pas moi, c'est très américain comme erreur.

    E.g => dans un autre ordre d'idées, ça me fait penser à l'invasion irakienne de 2003 : ils n'avaient pas de plan pour l'après guerre :lol: .

    Je n'osais croire que ce soit possible, et bien si, ils ont osé se pointer là bas sans rien préparer ni penser.

    Tout pareil à propos des appareils NG que sont le V-22 et le F-35.

    Si j'étais contribuable et citoyen américain, je m'arracherais les cheveux.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Concernant le V-22, je serais pas aussi tranché que toi Nico2, bien que je suis très loin d'etre un expert dans ce domaine, je pense que les ingénieurs qui ont planchés sur le V-22, ont du miser sur une dissipation des gaz de tuyères par le souffle des hélices/rotors de l'Osprey. Mais, bon, ce n'est que mon avis.
    Maintenant, pour le F-35, je trouve "l'oubli" beaucoup plus grave.
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  • vigi a écrit

    Concernant le V-22, je serais pas aussi tranché que toi Nico2, bien que je suis très loin d'etre un expert dans ce domaine, je pense que les ingénieurs qui ont planchés sur le V-22, ont du miser sur une dissipation des gaz de tuyères par le souffle des hélices/rotors de l'Osprey. Mais, bon, ce n'est que mon avis.

    Oh tu sais Vigo, le programme V-22 fut jalloné de beaucoup de malversations et de … conneries (désolé, le terme est celui qui convient le mieux), ce qui occasionna d'ailleurs un certain nombre de décès :!:

    Le point le plus scandaleux était la falsification des rapports de maintenance quant au système hydraulique dans sa première mouture, tout ça pour tenter de convaincre le congrès de l'époque (démocrate) de voter les fonds nécessaires à la poursuite du programme.

    Résultat : après les crashs mortels du 8 avril 2000 (19 marines tués) et 11 décembre 2000 (4 marines tués), le programme faillit être stoppé pour toujours. Ce n'est qu'en novembre 2001 que le Pentagone décidera de reprendre le programme, et de verser les fonds nécessaires, le tout dans le contexte suivant immédiatement le 11 septembre 2001.

    Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas rose dans ce type de programmes, et que les erreurs grossières ne sont malheureusement pas une fiction :!:

    vigi a écrit

    Maintenant, pour le F-35, je trouve "l'oubli" beaucoup plus grave.

    C'est absolument inouï quelque part, pour un programme aussi couteux et sensible :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • A leur décharge, si ils ont consulté les précédents qu ' ils avaient (sur le Harrier notament), leur expérience leur montrait que ce n' était pas un problème à priori.

    A charge, c'est un programme quasi-international et personne ne leur avait demandé de chiffres précis sur la T° de sortie de tuyère par exemple?! :shock:

    En fait, j' en viens à croire qu' ils ont tellement misé sur le high-tech qu' ils en ont oublié des problèmes concrets et plus terre à terre
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  • Cinétic a écrit

    En fait, j' en viens à croire qu' ils ont tellement misé sur le high-tech qu' ils en ont oublié des problèmes concrets et plus terre à terre

    Oui c'est juste ce que tu dis :

    Cela me rappelle le problème des véhicules blindés US M1131 Stryker FSV , conçu pour faire des étincelles lors de conflits comme l'Irak, mais qui ne supportent que très mal en pratique la chaleur et le sable irakiens :lol: .

    Un peu comme Eurostar et la neige poudreuse quoi :lol: .

    Entre les merveilles technologiques sur papier, et la réalité de terrain…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ospreys spotted at Miramar

    The MV-22 Osprey has arrived on the western seaboard of the US at MCAS Miramar.


    December 17: The MV-22 Osprey has arrived on the western seaboard of the US at Marine Corps Air Station (MCAS) Miramar in California, the first unit to re-equip with the new tilt-rotor aircraft being Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 161.

    “We are all very excited and pleased to have it here and to begin training on it,” said Lt. Colonel Jason T Keefer, the squadron’s executive officer. VMM-161 has retired its ageing CH-46 Sea Knight helicopter and will receive 12 Ospreys over the next few months. Three other CH-146 units at Miramar are expected to convert to the Osprey eventually.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Mission Readiness Up for V-22 in Afghanistan

    The V-22 Osprey has been plagued with mission readiness rates hovering at 62%, but operations in Afghanistan have seen those rates rising steadily through the 70% and 80% range, according to U.S. Marine Corps Commandant Gen. James Conway.

    Conway said he would like to see the tiltrotor "climb the ladder to the 90%" range. "It's on that trajectory," he said, adding that any problems that have arisen so far do not involve the aircraft's major systems.

    "This isn't just a replacement for the CH-46," Conway told reporters at the Pentagon Dec. 15. "We're using [V-22s] in some of our operations to land troops deep and to very quickly build up troop numbers on deck."

    New guns on the Osprey also are providing a self-escort, immediate suppression capability, he said.

    Décidément, que de news pour le V-22 :D .

    Autre article sympa (en anglais aussi) :

    Bell Helicopter's V-22 makes combat debut in Afghanistan

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Cinétic a écrit

    A charge, c'est un programme quasi-international et personne ne leur avait demandé de chiffres précis sur la T° de sortie de tuyère par exemple?! :shock:

    En fait, j' en viens à croire qu' ils ont tellement misé sur le high-tech qu' ils en ont oublié des problèmes concrets et plus terre à terre
    Je crois que le problème n'est pas la température en soi, mais bien le temps que l'appareil passe au sol, moteur tournant, avant son décollage.
    Le système est complexe, trop sans doute pour un décollage rapide.
    Ou alors c'est la nature des missions qui lui sont confiées qui nécessitent ce long temps de préparation ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Cinétic a écrit

    A charge, c'est un programme quasi-international et personne ne leur avait demandé de chiffres précis sur la T° de sortie de tuyère par exemple?! :shock:

    En fait, j' en viens à croire qu' ils ont tellement misé sur le high-tech qu' ils en ont oublié des problèmes concrets et plus terre à terre
    Je crois que le problème n'est pas la température en soi, mais bien le temps que l'appareil passe au sol, moteur tournant, avant son décollage.
    Le système est complexe, trop sans doute pour un décollage rapide.
    Ou alors c'est la nature des missions qui lui sont confiées qui nécessitent ce long temps de préparation ?

    Pour moi, le temps de préparation n'est qu' un facteur négligeable puisque n' importe qui, qui a travaillé sur aéronef sait
    qu' il y a de temps en temps des points fixes qui peuvent durer longtemps (facile 1 ou 2 heures).

    D' ailleurs avant même le premier vol d' un avion, il y a tout un tas d' essais au sol, alors comment n' ont-ils pas pu s'en apercevoir avant?
    Je reste quand même perplexe… :roll:
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  • Pour les points fixes et essais moteurs au sol, je pense avoir une petite idée de la réponse.
    Le souci avec le V-22 si situe sur les ponts d'envol qui sont composés pour l'essentiel d'alliages de métaux et, pas sur les infrastructures terrestres qui elles sont en béton…ce dernier "encaisse" très bien les contraintes thermiques des réacteurs y compris lors de tests PC prolongés, le V-22 ne doit donc pas faire grand mal aux pistes, taxyway et parking des AFB et autres NAS.
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  • Cinétic a écrit

    D' ailleurs avant même le premier vol d' un avion, il y a tout un tas d' essais au sol, alors comment n' ont-ils pas pu s'en apercevoir avant?
    Je reste quand même perplexe… :roll:

    Il y a eu pas mal de tests réalisés depuis 1999 avec le V-22 Osprey sur des porte-hélicoptères, mais naturellement, il fallait un usage vraiment prolongé pour s'apercevoir de ce menu problème de dégradation du revêtement.

    Depuis que le V-22 est opérationnel, l'intensité de l'usage de ce dernier a permis de revéler ce problème parfaitement inédit, et auquel personne n'avait pensé préalablement (il faut dire qu'il y avait déjà beaucoup à faire avec le V-22 lui-même…).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Alors que le monde est toujours en pleine léthargie post-crise de l'automne 2008, l'année 2010 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le V-22 Osprey, qui est à présent une pièce importante de la flotte US en Irak et en Afghanistan.

    Voici un article en date du 14 décembre 2009, qui est une sorte de consécration pour cet appareil, dont la mise au point fut laborieuse pour ne pas dire plus, et dont la mise en service fut souvent repoussée …

    Osprey earns its wings

    ++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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