Bell/Boeing V22 Osprey & consorts

  • Bell / Boeing V-22 Osprey


    ¤ Rappel historique :

    Le concept V22 Osprey est une extrapolation du XV-15, prototype VTOL [Vertical Take-off and Landing= Atterrissage & décollage vertical, ADAV en Français : Appareil à Décollage et Atterrissage Vertical].


    Il s’agit d’un appareil hybride, entre l’avion à hélices et l’hélicoptère. Il décolle et atterrit verticalement, mais une fois en l’air, ses deux moteurs situés au bout des ailes peuvent pivoter de 90° à l’horizontale permettant au V-22 d’évoluer comme un avion à hélices, avec des performances en termes de vitesse et de plafond inaccessibles à un hélicoptère. Il peut emporter 24 troupes d’assaut ou 9000 kg de matériel. Le chargement s’effectue par une rampe à l’arrière.


    Le 1er prototype fut construit en 1983. Le premier vol eut lieu le 19 mars 1989.


    Ceci marqua le début d’une période laborieuse. A de nombreuses reprises, ce programme - fort couteux il est vrai - a failli être abandonné, notamment après deux crashs de deux prototypes sur les cinq construits.


    -Le premier crash survint en 1991, mais fut bénin pour l'équipage, tout en étant impressionnant et destructeur en ce qui concerne l’appareil.


    -Le deuxième crash mentionné remonte à 1992, et fut un véritable désastre. L’équipage trouva la mort, et l'appareil ruina sa réputation en faisant le grand plongeon dans le fleuve Potomac devant un parterre de congressmen venus assister à une démonstration du concept V-22, afin de promouvoir ledit concept.


    En juin 1995, un V22 prototype viendra en France au salon du Bourget, avec démonstration en vol au programme.


    Il faut attendre toutefois 1996 pour assister au premier vol d'un modèle de série. En avril 1999, le premier engin de série MV22 est délivré à l'USMC, pour une mise en service prévue initialement en 2001. Mais en 2000 -avril et décembre- surviennent deux crashs mortels et très malvenus. En cause, le système hydraulique trop complexe, avec des pièces défectueuses, et les commandes électroniques de vol, jugées insuffisamment fiables.


    Il s’est avéré après enquête que les rapports de maintenance du système hydraulique avaient été falsifiés, ceci afin de leurrer le congrès de l’époque pour que celui-ci vote sans sourciller les importants budgets requis par le programme V-22 Osprey.


    Ceci faillit entraîner l’abandon complet du programme, même si comme si de rien n’était, au salon du Bourget 2001, en juin de la même année, un MV-22 de série fut exposé dans un hangar avec d’autres matériels US.


    En novembre 2001, la nouvelle administration et l’effet post-11 septembre redonneront la priorité aux importants budgets militaires : le Pentagone autorise la reprise du programme et octroie des sommes d'argent supplémentaires pour modifier les systèmes hydrauliques et circuits électroniques incriminés.


    Au niveau de la production, d’avril 2002 à mars 2003, la reprise des tests en vol eut lieu avec cinq MV-22 modifiés et deux CV-22, les dix-neuf autres appareils déjà produits et livrés étant provisoirement stockés.


    En mai 2003 : après 500 heures de tests en vol, notamment dans les conditions où les doutes étaient les plus forts (descente rapide, manœuvres à vitesse lente, appontage) le programme est confirmé.


    La production peut reprendre au rythme de onze appareils par an de 2003 à 2005, vingt appareils par an dès 2006, trente-et-un en 2007, trente-cinq en 2008, et plus de 40 appareils par an à partir de 2009.


    En août 2004, après 1300 heures de vol ont été effectués depuis la reprise des vols en avril 2002, la mise en service effective est annoncée pour 2006/2007, alors qu’en 2005 ont lieu des tests sur le porte-hélicoptère USS Bataan avec succès.


    La mise en service effective eut lieu à l’été 2006, et le premier déploiement eut lieu en octobre 2007 en Irak, avec dix exemplaires du VMM-263 – Thunderchikens.


    ¤ Le concept & ses différentes versions :


    Le V22 Osprey] concerne tous les corps d’armées U.S, et est particulièrement intéressant de par ses performances. L’appareil peut voler respectivement à 180 km/h en mode ‘hélicoptère’, et à 510 km/h en mode ‘avion’.

    C’est la principale raison qui explique que les militaires américains ont ardemment souhaité l’aboutissement de ce programme, car en dépit du surcoût net à l’achat par rapport à un hélicoptère conventionnel, le V-22 permet de réels apports stratégiques.

    Au final, les militaires soutiennent que cela permet de réaliser de substantielles économies. Les rotations étant plus rapides, il y a besoin de moins d’appareils au bout du compte.


    En autonomie, le V-22 Osprey peut franchir d’une traite 3800 kms. Cependant, avec les réservoirs supplémentaires, c’est près de 6000 kms qui peuvent être parcourus d’une traite, sans ravitaillement en vol (lequel est possible sans problème grâce à la perche rétractible dont sont dotés tous les V-22).

    Par ailleurs, la cabine de l’appareil est pressurisée, et il y a une protection NBC.

    Un des points forts de l’appareil réside en l’arbre de transmission transversal reliant les 2 groupes moteurs (Allison T406-AD-400 6, 4580 kW l’unité) entre-eux, ceci permettant de continuer à naviguer même avec un moteur hors service.


    Il existait trois versions du V-22 Osprey prévues :


    Pour l’USMC :

    Désignation: MV-22 [360 appareils]
    Missions: Assaut amphibie/débarquement de troupes, transport, ravitaillement depuis bâtiments en mer et depuis des bases terrestres (mise en service début 2006).


    Pour l’US Navy :

    Désignation: HV-22 [48 appareils]
    Missions: Secours aérien, amener / évacuer des commandos, transport logistique.

    Cette version a été abandonnée pour le moment.

    Pour l’US Air Force :

    Désignation: CV-22 [50 appareils] avec canon.
    Missions: Missions aéroportées longues distances, insertion/extraction de forces spéciales.

    Les gardes nationales du Texas, d’autres états américains (Tennessee notamment avec production au sein de l’état) se sont porté acquéreurs.

    Motorisation : 2 Allison T406-AD-400
    Puissance : 2x 6150 kW
    Envergure : 25,55 m
    Longueur du fuselage : 19,08 m
    Hauteur au sol : 6,63 m
    Masse à vide : 15 032 kg
    Masse maximale : 27 443 kg
    Plafond pratique : 7 925 m
    Distance franchissable : 3 380 km
    Vitesse maximale : 510 km/h
    Equipage : 2 pilotes


    Image


    Image


    Photos US Government - libre de droits.


    Image

    Photo by Nico² - N.Stambach - JOSH / Joint Base Andrews Airshow 2011

    Dossier sur le V-22 Osprey sur le site Global security

    Fiche V-22 Osprey sur Wikipedia.en

    Fiche V-22 Osprey sur Wikipedia.fr
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 8 fois par ex-litvyak fan le 20 septembre 2009 15:09
  • Nico2 a écrit

    Le drone Eagle eye, qui n’a pas d’arbre de transmission transversal !

    Toute panne d’un moteur engendre donc perte de l’appareil.
    Non, pas toujours :!: Seulement lorsque la panne se produit lorsque la vitesse horizontale de l'appareil n'est pas suffisante pour permettre à l'appareil d'entammer un vol plané…

    Aussi non, quelques inconvénients du V-22:

    Le souffle engendré par les deux turbopropulseurs est très imporant (plus que celui d'un hélico de taille équivalente)
    :arrow: L'Osprey a déjà été écarté pour les missions de sauvetage en vol stationnaire et vous pouvez vous imaginer que les opérations de récupération des troupes au sol ne seront pas très faciles… :roll:

    L'Osprey est plus bruyant qu'un hélico de taille équivalente, ce qui va nuire à sa furtivité sur le terrain… (il n'y a pas que du point de vue optique qu'un appareil de ce genre doit être furtif… :roll: )

    En cas de panne d'un moteur, je ne suis pas non plus convaincu que l'appareil pourra continuer à monter sur un seul moteur… Et surtout: est-ce que le dispositif d'arbre de transmission est suffisament rapide pour éviter un basculement de l'appareil en cas de panne brutale :?:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-lockheed killer le 12 janvier 2006 21:13
  • Ah oui, il est encore pire que moi avec mon F-14… :shock:

    Cela dit, édite la prochaine fois, Nico2. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Nico2 a écrit

    Le drone Eagle eye, qui n’a pas d’arbre de transmission transversal !

    Toute panne d’un moteur engendre donc perte de l’appareil.

    Non, pas toujours :!: Seulement lorsque la panne se produit lorsque la vitesse horizontale de l'appareil n'est pas suffisante pour permettre à l'appareil d'entammer un vol plané…

    Merci pour l'info :!: Mais alors en vol plané, est-il possible de réussir à poser le drone sans casse :?:

    Merci aussi de ton appréciation sur le V22 ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Neutron a écrit

    Vue l'écart de temps entre tes trois messages et le contenu de ces même messages tu dois vraiment être fou de cet avion :shock: :shock:

    Complétement atteint oui Image Image

    J'aime beaucoup les grands concepts :mrgreen:

    EDIT => précision j'ai tout écrit dans un seul message et posté en 3 temps, d'où l'écart inexistant entre les 3 ;)

    @++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 12 janvier 2006 21:08
  • gunsmoker a écrit

    Ah oui, il est encore pire que moi avec mon F-14… :shock:

    Ah c'est le F14 ton dada à toi :P

    Je note ;)

    gunsmoker a écrit

    Cela dit, édite la prochaine fois, Nico2. :wink:

    Euh j'ai pas compris :oops:

    @++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    :? Mais c'est vrai, ça … l'avantage d'un hélico biturbine est la sécurité en vol stationnaire. Et dans le cas du V-22 on est marron ! :? :?
    Même pour les mono-turbines Tuckson :D Car il est possible de faire passer l'hélice en rotation libre. La chute est ralentie car les pales fournissent tout de même un peu de portance (mais bon, l'attérro n'est pas vraiment tout confort)
    Avec le V-22, je crois que les pales sont trop grosses, trop lourdes et trop petites pour être efficaces…

    Mais le V-22 reste quand même un avion extraordinaire malgré ces quelques défauts :D Il faudra juste conserver quelques hélicos classiques pour les délicates opérations de sauvetage ou d'exfiltration discrète de commandos en territoire ennemi…

    Je tiens à préciser que j'ai lu récemment un article de S&V assez rabat-joie envers le V-22… (énumération de tous les problèmes durant le développement et de tous les inconvénients de l'appareil)
    Mon jugement est peut-être un peu trop influencé par cette lecture… :roll:

    Nico2 a écrit

    gunsmoker a écrit

    Cela dit, édite la prochaine fois, Nico2. :wink:

    Euh j'ai pas compris :oops:

    @++
    Tu vas dans la fonction "éditer" qui se trouve en haut à droite de ton message et au lieu de poster un nouveau message, tu rajoutes les informations complémentaires au message précédent… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait on a déja fait une fiche sur le V-22 car avec tous les infos qui sont sur étalés sur ce topic, il y a de quoi faire une fiche très complète.
    Au fait nico tu as du lire beaucoup de dossiers sur le V-22 à ce que je vois.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EDIT => précision j'ai tout écrit dans un seul message et posté en 3 temps, d'où l'écart inexistant entre les 3

    @++
    Je me disais bien que ce devait etre un truc de ce genre. :D :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAPTOR a écrit

    Au fait on a déja fait une fiche sur le V-22 car avec tous les infos qui sont sur étalés sur ce topic, il y a de quoi faire une fiche très complète.
    Au fait nico tu as du lire beaucoup de dossiers sur le V-22 à ce que je vois.

    Plein :D J'ai lu notamment des rapports de militaires chargés de son évaluation/validation (Defensive Armament for the V22 Selection, Integration & Development ;).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Génial d'être passionné par un avion … 8)
    (c'est pas moi qui peut dire le contraire :oops: :oops: :D )

    Toi c'est le Rafale sjnmtp Sonny :?: ;)

    @++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est un trés bon choix :lol: :lol: :airforce: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • g entendu dire qu'il s'ecraser par moment , mais pas souvent ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armodon a écrit

    j'ai entendu dire qu'il s'ecrasait par moment , mais pas souvent ?

    2 prototypes ont été perdus en 1991/1992 :?

    2 appareils de série se sont crashés en 2000, ce qui a failli engendrer l'interruption définitive du programme, suite à système hydraulique & commandes électroniques de vol défectueuses.

    Voir le 1er post ;) :!: ICI
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 25 mai 2006 22:12
  • Tuckson a écrit

    Quel est l'avenir du programme aujord'hui ?

    Il s'annonce radieux ;) :P (et moi je le suis aussi par contrecoup :mrgreen:)

    Le pentagone a donné son accord en octobre 2005 pour accélérer la production (ça augmentera par pallier jusque 2009, pour des livraisons jusqu'en 2011).

    Beau programme en perspective 8)

    Mais je serais totalement rassuré quand j'aurais vu l'engin en action en mission :!:

    A noter qu'une version ravitailleur en vol du V22, et même une version radar de guet aérien sont plus ou moins prévues :!:

    @++
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 25 mai 2006 22:12