Bell/Boeing V22 Osprey & consorts

  • Ansierra117 a écrit

    Malheureusement je ne suis pas abonné à Aviationweek :(
    Gageons que Nico2 saura nous en dire plus sur ce projet… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est l'occasion de mettre un peu à jour ce topic :) :

    Déjà au passage, je renvoie cet article d'Opex 360 contenant des informations intéressantes :

    Vers une capacité de ravitaillement en vol et d’alerte avancée pour les MV-22 Osprey des Marines

    (…) des études sont en cours pour améliorer la puissance de feu de cet appareil, qui, selon les phases de vol, peut se comporter comme un hélicoptère ou un avion. Ainsi, en 2016, le général Jon Davis, le chef de l’aviation de l’USMC, avait expliqué que le MV-22 serait susceptible de mettre en oeuvre des missiles air-sol AGM-176 Griffin et AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes à guidage laser GPS GBU-44/B Viper Strike. En outre, il était aussi envisagé d’intégrer une nacelle de guerre électronique ALQ-231 Intrepid Tiger et des capteurs pour recueillir du renseignement.

    Mais pour l’USMC, d’autres applications mériteraient d’être étudiées. En 2013, Bell et Boeing avaient planché sur une version « ravitailleur » du V-22 Osprey. (…) D’après John Parker, un responsable de chez Boeing, les travaux pour aboutir à cette nouvelle version du V22 Osprey, appelée VARS (V-22 Aerial Refueling System) sont en bonne voie et devraient aboutir en 2019-2020, avec la mise en service de cet appareil à bord des navires d’assaut amphibie [utilisés par] l’USMC.

    - Concernant le MV-22 E, je crois qu'il s'agit d'une version gunship du MV-22, projetée depuis un moment déjà.

    Je tacherais de me renseigner sur le sujet, n'étant pas non plus abonné à AW.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelles commandes pour cet appareil :

    V-22 Osprey : Un contrat de 4Md$ pour 58 appareils

    Boeing et Bell produiront au cours des cinq prochaines années 58 V-22 dont 14 MV-22B pour les Marines, un CV-22B pour l'US Air Force, quatre MV-22B pour le Japon et 39 CMV-22B pour l'US Navy.

    Le CMV-22B est une nouvelle version de l'appareil convertible destinée à l'US Navy. Il remplacera progressivement les C-2 Greyhound. Appareil utilisé pour les missions logistiques entre la terre et les porte-avions de l'US Navy.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sait-on quelles sont les différences par rapport au xV-22B actuels ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit up pour ce topic, avec ce partage de cette prise du jour (enfin de la veille maintenant), en Normandie :

    - Pas moins de quatre MV-22 du Marine Helicopter Squadron One (HMX-1) sont venus en France cette semaine pour l'appui d'escorte du Président américain :D

    Sachant qu'il n'y a que 12 MV-22 au sein de cet escadron, c'est donc pas moins d'un tiers de la flotte qui s'est rendue en France, par ses propres moyens svp ! (avec un ravitaillement en vol tout de même).

    Ce n'est que la deuxième fois que de tels appareils viennent en France, la fois précédente remonte à juin 2014 pour un évènement analogue.

    Place aux images :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    J'ai également pris les deux VH-60N Whitehawk qui eux sont venus en soute de C-17 :)

    Voir sur le topic dédié au VH-60.

    Et suite ici.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces jolies prises (y compris les deux VH-60N) Nico2 ! :top:

    Mais dis-moi, j'imagine que tu ne traînais pas là-bas par hasard ? :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Merci pour ces jolies prises (y compris les deux VH-60N) Nico2 ! :top:

    De rien mon ami, avec plaisir :hehe:

    Jericho a écrit

    Mais dis-moi, j'imagine que tu ne traînais pas là-bas par hasard ? :hehe:

    Bien au contraire, je me promenais dans la campagne normande et là paf je tombe sur une ferme abritant un détachement du HMX-1 :hehe:

    Ou quand Quantico part en classe verte en Normandie :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un total de 500'000 h de vol en spéciale dédicace à Nico2. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Un total de 500'000 h de vol en spéciale dédicace à Nico2. ;)

    Ça fait plaisir de lire cela :)

    Les concepteurs et financeurs ont vraiment eu raison de persévérer dans ce concept audacieux (et certes très couteux).

    Un autre article, de mars 2019 pour célébrer les 30 ans (purée…) de l'appareil.

    Bell's V-22 Osprey celebrates 30th Anniversary (Abc News)

    During the 30 years since the V-22 Osprey first flew, the tiltrotor aircraft, built by Bell Helicopter, a Textron Inc. company, and Boeing, has fundamentally changed how the U.S. Marine Corps and Air Force operate in combat and support humanitarian operations. The V-22 has become one of the most in-demand and reliable aircraft in military service with its unique vertical maneuverability combined with the speed, range and fuel efficiency of a fixed-wing airplane.

    C'est tout de même plaisant de lire cela, après tous les déboires ayant affecté cet appareil à ses débuts.

    _____________________________________

    La flotte est partie pour être mise à jour et standardisée davantage par la même occasion.

    Ou comment passer de 77 (!) versions différentes à moins de 17 (cela reste pas mal…).

    U.S. Marines receive first overhauled, standardized MV-22 from Bell-Boeing shop (Vertical Mag)

    The U.S. Marines Corps has gotten its first battle worn MV-22 Osprey out of the Boeing-run shop that is overhauling, upgrading and standardizing the tiltrotors.

    During the wars in Iraq and Afghanistan, the Osprey was in high demand and came rolling off the Bell-Boeing production lines in dozens of configurations, leading to difficulties maintaining the disparate versions of the same aircraft.

    Enter the Common Configuration-Readiness and Modernization (CC-RAM) program, designed to consolidate the fleet from more than 77 configurations into fewer than 17 variants. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eu la chance d'en voir encore une fois, et en nocturne ce coup-ci :o
    j'ai cru comprendre qu'il y en a parfois des Américains à Mérignac, et bien tant mieux ;)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer