Agusta-Westland AW149

  • L’Agusta-Westland AW149 est un hélicoptère militaire de taille moyenne, polyvalent, biturbine, muni d’un rotor principal à cinq pales et d’un rotor de queue quadripale, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 18 passagers.

    Agusta-Westland décide en 2006 de proposer sur le marché un hélicoptère de transport militaire moderne, de taille moyenne. Pour cela, l’équipe se base sur la cellule de l’A139, particulièrement réussie. La cabine est allongée, les moteurs plus puissants, l’avionique est "militarisée", le train d’atterrissage renforcé pour permettre de supporter des atterrissages d’urgence et les réservoirs de carburants sont auto-obturant. La cellule est construite en métal et en matériaux composites. Il est également possible d’ajouter des plaques de blindage pour protéger l’équipage et les passagers.

    Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont pensés lors de sa présentation à Farnborough en 2006, l’AW149 n’est pas uniquement une version d’assaut de l’AW139: les modifications de la structure sont importantes et l’AW149 est capable d’effectuer de nombreuses missions.
    Ses moteurs lui confèrent une puissance importante, lui permettant de bonnes performances en altitude et en environnement chaud. Le rotor principal est muni de cinq pales aux extrémités rétrécies et recourbées vers le bas, alors que le rotor anticouple est quadripale.

    L'AW149 peut transporter jusqu’à 18 soldats ou 12 soldats entièrement équipés avec deux mitrailleurs tirant en sabord depuis les fenêtres à l’avant de la cabine. Les portes de grandes dimensions permettent des embarquements et débarquements rapides.
    Il lui est également possible de soulever des charges de 2’720kg sous élingues grâce à un crochet sous la cabine. Des caméras sous la cabine permettent de faciliter l’opération.
    Durant les missions de recherche et sauvetage, un treuil d’une capacité de levage de 272kg est installé sur le côté droit du fuselage. Deux médecins, deux mitrailleurs et quatre hommes de troupe pour la protection au sol peuvent prendre place dans la cabine, en plus des deux brancards installés côte-à-côte.
    Pour les missions d’assaut, il peut également être armé de mitrailleuses de 12,7mm sur affût tirant par les portes. Des mitrailleuses de 12,7mm en nacelles et des lance roquettes de 7, 12 ou 19 tubes de 70 ou 81mm peuvent être emportés sur des installations amovibles de chaque côté de la cellule. Il est également possible aux utilisateurs d’installer des systèmes de tir de missiles air-surface, ou air-air d’autodéfense.

    Le pilotage automatique 4-axes facilite le travail de l’équipage et l’éclairage du cockpit est compatible avec le port de lunettes de vision nocturnes.
    L’AW149 est muni d’un FLIR et de nombreux capteurs dont les informations sont recueillies par l’ordinateur de bord et centralisées sur les quatre écrans multifonctions du poste de pilotage. Il lui est également possible de les partager avec d’autres appareils grâce aux systèmes de communication dont il est pourvu.

    Le premier vol a lieu le 13 novembre 2009 sur le terrain du constructeur Agusta-Westland à Vergiate, en Italie. Le second prototype est équipé de deux turbines General Electric CT7-3E1 de 1’477W (1’980cv) chacune, construites sous licence en Italie. Il effectue son premier vol le 26 février 2011.

    L’AW149 est proposé comme un appareil de la catégorie intermédiaire entre l’AW139 et le NH90 européen.

    Le T-70 "Black-Hawk" de Sikorsky lui a été préféré en Turquie et en Corée du Sud.

    Une version civile de l’appareil, désignée AW189, est proposée depuis 2011.


    Versions:
    AW149: Version de base.

    TUHP149: Version proposée à la Turquie, mais pas retenue par cette dernière.


    Utilisateurs militaires:
    Aucun avant 2013.


    Caractéristiques:
    Equipage: 2 pilotes.
    Passagers: 18 ou 12 soldats équipés.
    Longueur totale: 17,57m
    Longueur du fuselage: 14,60m
    Diamètre du rotor principal: 14,60m
    Surface du rotor principal: 167,4m2
    Hauteur totale: 5,14m
    Volume de chargement de la cabine: 11,2m3
    Volume de la soute arrière: 2,4m3
    Masse maximale au décollage: 8’600kg


    Moteurs:
    Deux turbines General Electric CT7-3E1 de 1’477W (1’980cv) chacune.


    Performances:
    Vitesse maximale: 310km/h
    Vitesse de croisière: 278km/h
    Plafond opérationnel: 6’095m
    Distance franchissable: 950km


    Armement:
    Mitrailleuses de 7,62mm montés en sabord depuis les fenêtres à l’avant de la cabine et mitrailleuses de 12,7mm sur affût tirant par les portes.
    Mitrailleuses de 12,7mm en nacelles et lance roquettes de 7, 12 ou 19 tubes de 70 ou 81mm.
    Possibilité d’installer des systèmes de tir de missiles air-surface, des AGM-114K Hellfire par exemple, ou air-air d’autodéfense Mistral ou AIM-92 Stinger.


    Liens internet:
    http://www.agustawestland.com/product/aw149-0

    http://it.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW149

    http://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_AW149

    http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl317.htm

    http://www.helis.com/database/model/799/

    http://www.airforce-technology.com/projects/aw149-helicopter/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche.

    Une idée quant aux futurs utilisateurs militaires ? :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop, les données ont été rentrées sur le site.

    Une idée quant aux futurs utilisateurs militaires ?

    :S Entre le NH-90, le H-60 qui a encore de beaux jours devant lui, l' EC725 qui se débrouille bien, sans même parler des Mi-17 qui se vendent comme des petits pains… Même par rapport à l'AW101 il fait doublon, je trouve. J'y vois pas beau pour lui.

    Z'ont bien fait de lancer une version civile. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Hop, les données ont été rentrées sur le site.

    Une idée quant aux futurs utilisateurs militaires ?

    :S Entre le NH-90, le H-60 qui a encore de beaux jours devant lui, l' EC725 qui se débrouille bien, sans même parler des Mi-17 qui se vendent comme des petits pains… Même par rapport à l'AW101 il fait doublon, je trouve. J'y vois pas beau pour lui.

    Z'ont bien fait de lancer une version civile. :mrgreen:
    Je suis d'accord pour la version civile.
    Pour le reste, je peux comprendre Agusta-Westland qui désirait proposer un appareil "a eux" dans les différentes catégories, y compris s'il doit entrer en concurence avec le NH-90, un appareil sur lequel ils participent également.
    J'aurai plus peur du doublon avec l'AW139 (15 places) qu'avec l'AW101 (38 places)…
    Par contre, c'est vrai que pour se faire une place au soleil, ça risque d'être difficile. Son seul argument serait une électronique de pointe intégrée dès sa conception.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Hop, les données ont été rentrées sur le site.

    Une idée quant aux futurs utilisateurs militaires ?

    :S Entre le NH-90, le H-60 qui a encore de beaux jours devant lui, l' EC725 qui se débrouille bien, sans même parler des Mi-17 qui se vendent comme des petits pains… Même par rapport à l'AW101 il fait doublon, je trouve. J'y vois pas beau pour lui.

    Z'ont bien fait de lancer une version civile. :mrgreen:

    C'est ce qui m'avait semblé :p .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AW189
    UK coastguard
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer