
Origines
Le Nieuport 23 est en fait, une variante du célèbre Nieuport 17. Extérieurement, il est quasiment impossible de les différencier. Seule la motorisation, les longerons renforcés d’ailes ainsi que la position de la mitrailleuse, permet de les distinguer. De ce fait, le nombre de Nieuport 23 utilisés dans les différentes armées est parfois très difficile à estimer.
Cependant on le retrouve durant la guerre dans les forces aériennes françaises, en Belgique, en Grande-Bretagne dans le Royal Flying Corps, en Russie avec une fabrication sous licence par l’usine Dux et aux Etats-Unis.
Utilisé dès le début 1917, l’appareil est retiré des premières lignes 6 mois plus tard car déjà dépassé par ses adversaires. Il finira la guerre comme avion d’entrainement avancé puis comme appareil de loisirs.
Versions


Utilisateurs militaires







• Italie : environ 150 Nieuport 17 ont été construits sous licence par Nieuport-Macchi. . Je ne trouve par contre aucune trace de Nieuport 23 parmi les chiffres de production et dans les effectifs italiens. Problème de désignation ? Confusion avec les Nieuport 23 français en Italie (N561 de Venise par exemple) ?
Caractéristiques du Nieuport 23
Premier vol: 1916.
Rôle : Chasseur
Equipage: 1
Longueur : 6,40 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 2,40 m
Poids à vide: 355 kg
Masse maximale au décollage: 574 kg
Motorisation:
1 moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch.
Performances:
Vitesse maximale : 168 km/h
Vitesse ascensionnelle: 5,8 m/s
Autonomie: 2h00mn
Plafond: 6 500 m
Armement:
1 mitrailleuse synchronisée fixe Vickers de 7,7 mm
Principaux liens Internet
Wikipédia
historyofwar.org
airwar.ru