[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/nieuport-23-3894/?post=127318#post-127318]foxkilo02[/url] a dit le 14/04/2017 à 15:42 :[/b] Un Nieuport de plus... :mrgreen: [b][u] Origines [/u][/b] Le Nieuport 23 est en fait, une variante du célèbre Nieuport 17. Extérieurement, il est quasiment impossible de les différencier. Seule la motorisation, les longerons renforcés d’ailes ainsi que la position de la mitrailleuse, permet de les distinguer. De ce fait, le nombre de Nieuport 23 utilisés dans les différentes armées est parfois très difficile à estimer. Cependant on le retrouve durant la guerre dans les forces aériennes françaises, en Belgique, en Grande-Bretagne dans le Royal Flying Corps, en Russie avec une fabrication sous licence par l’usine Dux et aux Etats-Unis. Utilisé dès le début 1917, l’appareil est retiré des premières lignes 6 mois plus tard car déjà dépassé par ses adversaires. Il finira la guerre comme avion d’entrainement avancé puis comme appareil de loisirs. [b][u]Versions [/u][/b] :arrow: Nieuport 23 C1: Appareil de chasse muni d’un moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch identique en apparence au modèle type 17. :arrow: Nieuport 23bis: Rare sous type utilisé uniquement dans les unités britanniques. L’appareil était constitué d’un fuselage arrondi comme le Nieuport 17bis. [b][u]Utilisateurs militaires [/u][/b] :arrow: Belgique : Nombre inconnu de Nieuport 23 de 1917 à 1920 dans les escadrilles N°1 et N°5. :arrow: Etats-Unis : 50 exemplaires du Nieuport 23 pour l’American Expeditionary Forces (AEF Air Service) :arrow: France: Aéronautique Militaire de février 1917 à août 1917:N57, N62,N68, N75, N81,N85,N87,N88,N89, N90 N112,SPA124 N506, N519, N521, N523, N534 et N561 puis en école de pilotage comme Biscarosse jusqu’à la fin de la guerre. :arrow: Royaume-Uni : environ 80 Nieuport 23 et 17 Nieuport 23bis pour le Royal Flying Corps. Ils ont équipé, entre autres, les N°1,23, 29, 40 et 60 squadron :arrow: Russie: Une soixantaine de type 23 de 1917 à 1920. :arrow: Suisse : 5 Nieuport 23 de 1917 à 1921. :arrow: Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation) • Italie : environ 150 Nieuport 17 ont été construits sous licence par Nieuport-Macchi. . Je ne trouve par contre aucune trace de Nieuport 23 parmi les chiffres de production et dans les effectifs italiens. Problème de désignation ? Confusion avec les Nieuport 23 français en Italie (N561 de Venise par exemple) ? [b][u]Caractéristiques du Nieuport 23 [/u][/b] Premier vol: 1916. Rôle : Chasseur Equipage: 1 Longueur : 6,40 m Envergure : 8,20 m Hauteur : 2,40 m Poids à vide: 355 kg Masse maximale au décollage: 574 kg [i][u]Motorisation: [/u] [/i] 1 moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch. [i][u]Performances: [/u] [/i] Vitesse maximale : 168 km/h Vitesse ascensionnelle: 5,8 m/s Autonomie: 2h00mn Plafond: 6 500 m [i][u]Armement:[/u] [/i] 1 mitrailleuse synchronisée fixe Vickers de 7,7 mm [b][u]Principaux liens Internet [/u][/b] [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport_23]Wikipédia[/url] [url=http://www.historyofwar.org/articles/weapons_nieuport_23.html]historyofwar.org[/url] [url=http://www.airwar.ru/enc/fww1/n23.html]airwar.ru[/url][/quote]