Hydravion de patrouille maritime français des années 1930.
En 1932, la Marine Nationale publie une demande d’offre pour un hydravion d’exploration et de reconnaissance lointaine. Selon le cahier des charges, l’appareil doit pouvoir effectuer des missions de patrouille maritime, de reconnaissance et d’attaque de navires depuis les bases maritimes situées dans les colonies françaises.
Pour y répondre, les ateliers de Loire Aviation travaillent sur la conception d’un hydravion monoplan dont le fuselage est muni d’une coque entièrement métallique à deux redans. Les ailes, en position haute et contreventées, sont droites avec des saumons arrondis. Leur structure métallique est recouverte de plaques d’aluminium sur l’intrados, alors que l’extrados est recouvert de toile traitée. Afin de garder une bonne stabilité sur l’eau, l’avion est équipé de flotteurs maintenus par des entretoises aux ailes et au fuselage. Les trois moteurs sont des Gnome-Rhône à cylindres en étoile de 550 ch installés au-dessus des ailes par des mâts. Les deux moteurs extérieurs entrainent des hélices tractrices, alors que le moteur central entraine une hélice propulsive. Les trois hélices, bipales, sont construites en métal. L’empennage, de type cruciforme avec des plans horizontaux contreventés, est constitué d’une structure métallique recouverte de toile. Des postes de mitrailleurs ouverts sont installés à l’avant u fuselage, ainsi qu’à l’arrière de l’aile pour l’autodéfense.
Une maquette présentée aux responsables de la Marine, est suivie par une commande d’un prototype. Ce dernier, qui est désigné Loire 70.01, effectue son premier vol le 28 décembre 1933. Durant les vols d’essais effectués, il devient évident que certaines modifications doivent être apportées. La motorisation jugée trop peu puissante est remplacée par trois Gnome-Rhône 9Kfr de 740 ch chacun, entraînant des hélices métalliques tripales. La stabilité est améliorée par l’augmentation de la surface de la dérive et par l’ajout de deux plans verticaux sur l’empennage horizontal. Les réservoirs de carburants passent de 3'200 à 4'200 litres. Le fuselage est modifié, principalement à l’avant. Les postes de navigateurs et d’observateur sont déplacés, alors que les postes des mitrailleurs sont désormais fermés. L’équipage est constitué de sept à huit personnes, selon le nombre de mitrailleurs embarqués. L’armement se compose désormais de six mitrailleuses Darne de 7,5 mm. Elles sont installées dans le nez, dans une tourelle à l’avant des ailes, dans un poste situé juste à l’arrière des ailes et dans un dernier poste situé à l’arrière de la coque, sous la poutre de queue. À ce poste, le tireur est couché à plat ventre, l’arme a peu de débattement et surtout elle doit être retirée avant l’amerrissage. Quatre bombes de 150kg ou des charges de profondeur peuvent également être embarquées sous les ailes. Un projet d’embarquer des torpilles est abandonné.
Alors que le constructeur effectue des essais en vol et travaille sur les améliorations à apporter, en 1934 la Marine commande sept exemplaires de série. Ces appareils sont livrés entre juin 1937 et juin 1938. La pression de l’Italie mussolinienne en Méditerranée se faisant plus importante, la Marine nationale demande que le prototype puisse également lui être livré. Après modifications, il sera le cinquième appareil livré de la série. Les huit exemplaires sont mis en service dans l’escadrille E7 stationnée à Karouba, en Tunisie. Ils doivent effectuer des missions de surveillance maritime en Méditerranée, ainsi que des missions de bombardement et d’attaque de navire ou de sous-marins en cas de besoin. Ce dernier type de mission est malheureusement peu adapté au Loire 70, vu sa faible vitesse et sa maniabilité plutôt médiocre.
Relativement fragiles et victimes de plusieurs pannes, seuls cinq exemplaires sont encore opérationnels lorsque la seconde guerre mondiale débute en septembre 1939. Un de ceux-ci est rapidement perdu en mer au cours d’un vol de routine. Les quatre Loire 70 restant effectuent environ 70 missions de patrouille aérienne dans les mois qui suivent.
Le 12 juin 1940, les installations navales et aériennes de Karouba et Sidi-Ahmed sont la cible d’un raid aérien de la Regia Aeronautica italienne, mené par 21 Savoia SM.79 escortés par des Fiat CR.42. Malgré la protection aérienne alliée, qui abat tout de même un CR.72, de nombreuses installations et stock de carburant sont détruits, de même que trois Loire 70 et un Caudron C.440 Goéland. Un Caudron C.440 Goéland, un Potez 567 et le quatrième Loire 70 sont également endommagés. Il semble que ce dernier, jugé irréparable, est ensuite ferraillé sur place.
Les Loire 70, construits à seulement huit exemplaires, n’auront servis que deux ans. La moitié de ces appareils a été perdue à la suite d’accidents ou de pannes, l’autre moitié lors de leur baptême du feu.
Versions :
Loire 70 : Version initiale propulsée par trois moteurs Gnome-Rhône 9Kfr de 740 ch ; un prototype, modifié ensuite, et 7 exemplaires de série construits.
Utilisateurs militaires :
France : 8 exemplaires au sein de l’Aéronautique navale de juin 1937 à juin 1940.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 8
Longueur : 19,50 m
Envergure : 30,00 m
Hauteur : 6,75 m
Surface alaire : 136,0 m2
Masse à vide : 6'500 kg
Masse au décollage : 10'500 kg
Volume des réservoirs de carburant : 4'200 L
Points d’emport : 4
Moteurs : trois moteurs Gnome-Rhône 9Kfr de 740 ch (550 kW)
Vitesse max basse altitude : 235 km/h
Vitesse de croisière : 165 km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,8 m/s
Plafond opérationnel : 4'000 m
Endurance : 18 h
Distance franchissable : 3'000 km
Armement : 6 mitrailleuses Darne de 7,5 mm ; jusqu’à 4 bombes ou charges de profondeurs de 250 kg
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loire_70
https://en.wikipedia.org/wiki/Loire_70
https://de.wikipedia.org/wiki/Loire_70
https://www.aviafrance.com/loire-70-aviation-france-1969.htm
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/loire-70/
https://www.sas1946.com/main/index.php?topic=65190.0
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Loire 70
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jericho, le 18 août 2021 12:05
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 330
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié 2 fois par jericho le 26 mai 2025 00:24 -
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jericho, le 18 août 2021 15:17
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- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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