En 1923, la force aérienne française lance un appel d'offres pour acquérir un nouvel avion de chasse monoplace, le programme C1 (C pour Chasse et 1 pour monoplace). Le futur appareil devra remplacer le Nieuport NiD29 et pas moins de 30 compagnies y répondent. Parmi les spécifications demandées, une vitesse de 240 km/h à 5000 mètres d'altitude et 4 mitrailleuses alimentées par 500 cartouches chacune.
Dewoitine y participe avec pas moins de 3 prototypes : le D.9, le D.12 et le D.19, tous dérivés en réalité du D.1 qui fut le premier modèle et le premier succès de Dewoitine.
Le D.9 (en référence à un certain webmestre, sans doute) est donc un D.1 remotorisé avec un Gnome-Rhône 9Ab (Bristol jupiter à 9 cylindres en étoile construit sous licence) de 420 ch. La compétition étant retardée de 6 mois, Dewoitine en profite pour agrandir l'aile de 2,5 m².
Le Dewoitine D.9 se présente donc comme un avion à train classique fixe, monomoteur, monoplan à ailes hautes contreventée (plus précisément, aile parasol). Sa construction est entièrement métallique. L'empennage est conventionnel et le cockpit ouvert. Il est armé de pas moins de 4 mitrailleuses : 2 Vickers de 7,7 mm montées sur le fuselage et 2 Darne 19 de 7,5 mm montées dans l'aile.
L'avion vole pour la première fois en juin 1924 et deux prototypes sont construits, dont un participe à la compétition. Mais c'est un échec : il arrive sixième de la compétition. Pour monter à 5000 mètres, il ne met que 9 secondes de moins que le D.1. Le D.12 et le D.19 n'ont d'ailleurs pas plus de chance. C'est finalement le Nieuport-Delage NiD-42 qui est choisi. Le premier prototype est détruit (à priori ferraillé) le 15 octobre 1925.
Cependant, il intéresse des forces étrangères : la Yougoslavie en achète 2 ou 8 (selon les sources) en 1927 et EKW en assemble 3 pour la force aérienne suisse, qui sont livrés en 1928. Immatriculés 676, 677 et 678, ils servent à l'entraînement à la chasse. Le 678 s'écrasa le 15 mars 1930, mais les 2 autres servirent jusqu'en 1940.
Désireuse de remplacer ses Nieuport NiD29 C1 considérés comme fragiles et peu appréciés de ses pilotes, la Belgique lance à son tour un appel d'offres pour son remplacement en 1926. Un unique D.9, le N°304, est acheté (de même qu'un D.19) et est livré le 6 août 1926. Il reçoit alors l'immatriculation J.2. Evalué face à l'Avia BH.21 tchèque, il n'est pas retenu et sera finalement revendu sur le marché civil le 15 octobre 1935.
La Hongrie en aurait acquis un certain nombre, mais ce n'est pas confirmé. Il faut dire que depuis la fin de la première guerre mondiale, il lui était interdit de posséder une force aérienne. Il est donc possible qu'ils aient été acquis sous une couverture civile. En tout, Dewoitine aurait construit 13 Dewoitine D.9 en plus des 2 prototypes.
C'est surtout l'Italie qui va s'intéresser au Dewoitine D.9 : Ansaldo ayant déjà construit plus de 100 Dewoitine D.1 sous la désignation d'AC-2 pour la Regia Aeronautica, elle va en construire pas moins de 147 sous la désignation d'AC.3. Ils furent dotés du Bristol Jupiter IV construit sous licence en Italie par Alfa Roméo.
Par rapport au Dewoitine D.9, l'AC.3 serait un peu plus court avec une aile un peu plus longue, modifications qui caractérisent déjà le D.9 par rapport au Dewoitine D.1. Les 2 mitrailleuses placées dans les ailes furent aussi remplacées par une seule mitrailleuse tirant vers le haut.
Le premier AC.3 vola début 1926 et ils furent livrés entre septembre 1926 et avril 1927. A partir des années 1930, la Regia Aeronautica les utilisa dans des missions d'attaque au sol. Les derniers furent retirés lors de l'été 1938.
Ce furent donc au total 165 exemplaires qui furent construits. Aucun semble n'avoir survécu jusqu'à nos jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
https://www.aviafrance.com/dewoitine-d-9-aviation-france-305.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
http://www.aviastar.org/air/italy/ansaldo_ac-3.php
http://all-aero.com/index.php/45-planes-d-e-f/2905-dewoitine-d9
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/interbellum/…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wi…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fw…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fw…
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft30705.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Dewoitine D.9
-
clansman, le 26 janvier 2019 08:43
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 26 janvier 2019 10:49
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir