En 1923, la force aérienne française lance un appel d'offres pour acquérir un nouvel avion de chasse monoplace, le programme C1 (C pour Chasse et 1 pour monoplace). Le futur appareil devra remplacer le Nieuport NiD29 et pas moins de 30 compagnies y répondent. Parmi les spécifications demandées, une vitesse de 240 km/h à 5000 mètres d'altitude et 4 mitrailleuses alimentées par 500 cartouches chacune.
Dewoitine y participe avec pas moins de 3 prototypes : le D.9, le D.12 et le D.19, tous dérivés en réalité du D.1 qui fut le premier modèle et le premier succès de Dewoitine.
Le D.9 (en référence à un certain webmestre, sans doute) est donc un D.1 remotorisé avec un Gnome-Rhône 9Ab (Bristol jupiter à 9 cylindres en étoile construit sous licence) de 420 ch. La compétition étant retardée de 6 mois, Dewoitine en profite pour agrandir l'aile de 2,5 m².
Le Dewoitine D.9 se présente donc comme un avion à train classique fixe, monomoteur, monoplan à ailes hautes contreventée (plus précisément, aile parasol). Sa construction est entièrement métallique. L'empennage est conventionnel et le cockpit ouvert. Il est armé de pas moins de 4 mitrailleuses : 2 Vickers de 7,7 mm montées sur le fuselage et 2 Darne 19 de 7,5 mm montées dans l'aile.
L'avion vole pour la première fois en juin 1924 et deux prototypes sont construits, dont un participe à la compétition. Mais c'est un échec : il arrive sixième de la compétition. Pour monter à 5000 mètres, il ne met que 9 secondes de moins que le D.1. Le D.12 et le D.19 n'ont d'ailleurs pas plus de chance. C'est finalement le Nieuport-Delage NiD-42 qui est choisi. Le premier prototype est détruit (à priori ferraillé) le 15 octobre 1925.
Cependant, il intéresse des forces étrangères : la Yougoslavie en achète 2 ou 8 (selon les sources) en 1927 et EKW en assemble 3 pour la force aérienne suisse, qui sont livrés en 1928. Immatriculés 676, 677 et 678, ils servent à l'entraînement à la chasse. Le 678 s'écrasa le 15 mars 1930, mais les 2 autres servirent jusqu'en 1940.
Désireuse de remplacer ses Nieuport NiD29 C1 considérés comme fragiles et peu appréciés de ses pilotes, la Belgique lance à son tour un appel d'offres pour son remplacement en 1926. Un unique D.9, le N°304, est acheté (de même qu'un D.19) et est livré le 6 août 1926. Il reçoit alors l'immatriculation J.2. Evalué face à l'Avia BH.21 tchèque, il n'est pas retenu et sera finalement revendu sur le marché civil le 15 octobre 1935.
La Hongrie en aurait acquis un certain nombre, mais ce n'est pas confirmé. Il faut dire que depuis la fin de la première guerre mondiale, il lui était interdit de posséder une force aérienne. Il est donc possible qu'ils aient été acquis sous une couverture civile. En tout, Dewoitine aurait construit 13 Dewoitine D.9 en plus des 2 prototypes.
C'est surtout l'Italie qui va s'intéresser au Dewoitine D.9 : Ansaldo ayant déjà construit plus de 100 Dewoitine D.1 sous la désignation d'AC-2 pour la Regia Aeronautica, elle va en construire pas moins de 147 sous la désignation d'AC.3. Ils furent dotés du Bristol Jupiter IV construit sous licence en Italie par Alfa Roméo.
Par rapport au Dewoitine D.9, l'AC.3 serait un peu plus court avec une aile un peu plus longue, modifications qui caractérisent déjà le D.9 par rapport au Dewoitine D.1. Les 2 mitrailleuses placées dans les ailes furent aussi remplacées par une seule mitrailleuse tirant vers le haut.
Le premier AC.3 vola début 1926 et ils furent livrés entre septembre 1926 et avril 1927. A partir des années 1930, la Regia Aeronautica les utilisa dans des missions d'attaque au sol. Les derniers furent retirés lors de l'été 1938.
Ce furent donc au total 165 exemplaires qui furent construits. Aucun semble n'avoir survécu jusqu'à nos jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
https://www.aviafrance.com/dewoitine-d-9-aviation-france-305.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
http://www.aviastar.org/air/italy/ansaldo_ac-3.php
http://all-aero.com/index.php/45-planes-d-e-f/2905-dewoitine-d9
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/interbellum/…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wi…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fw…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fw…
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft30705.htm
- général : Salut
- d9pouces : Hello !
-
operaso : Hello
- yuka2741 : Bonjour tout le monde je suis nouvelle je voulais savoir si quelqu'un c'est vers qu'elle heure rentre les avions tout sa a la base 105 svp
- d9pouces : désolé pour les quelques blocages du site ces derniers jours : je teste des méthodes contre le spam et les bots trop nocifs
- d9pouces : Merci ! Un souvenir de la Ferté-Alais !
-
paxwax : Super, la nouvelle bannière
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
- tout voir
Dewoitine D.9
-
clansman, le Jan. 26, 2019, 8:43 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 26, 2019, 10:49 a.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- général 2 weeks ago : Salut
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Hello !
-
operaso
1 month, 1 week ago :
Hello
- yuka2741 1 month, 3 weeks ago : Bonjour tout le monde je suis nouvelle je voulais savoir si quelqu'un c'est vers qu'elle heure rentre les avions tout sa a la base 105 svp
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : désolé pour les quelques blocages du site ces derniers jours : je teste des méthodes contre le spam et les bots trop nocifs
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Merci ! Un souvenir de la Ferté-Alais !
-
paxwax
2 months, 3 weeks ago :
Super, la nouvelle bannière
- d9pouces 3 months, 1 week ago : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ 3 months, 1 week ago : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois 3 months, 2 weeks ago : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces 3 months, 2 weeks ago : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
3 months, 2 weeks ago :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 3 months, 2 weeks ago : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins 7 months, 3 weeks ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 8 months ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 8 months ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 8 months, 1 week ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 9 months ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 9 months ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 9 months, 1 week ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 9 months, 4 weeks ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 10 months ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 11 months ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
11 months ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 11 months ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 11 months, 1 week ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 11 months, 1 week ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
1 year ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
- tout voir