Avion d’entrainement avancé monoplace, à ailes parasol, conçu en France dans les années 1920.
À la fin des années 1920, les troupes suisses d’aviation et de défense contre avion (ADCA) demandent à remplacer ses Fokker D.VII, désormais désuets, par des chasseurs plus récents. En 1929, le gouvernement suisse accepte l’achat de nouveaux avions de chasse, ainsi qu’un certain nombre d’avions d’entrainement avancés permettant la formation des nouveaux pilotes. Le choix se porte sur le chasseur D.27 et l’avion d’entrainement D.26, tous deux conçus par Emile Dewoitine. Ce choix a l’avantage de disposer de deux modèles très proches, ce qui facilite le passage de l’un à l’autre, ainsi que la formation des équipes au sol. À remarquer également qu’après sa faillite en 1927, Emile Dewoitine a vécu quelques années en Suisse, où il a travaillé avec les EKW de Thoune au développement de son D.27, ce qui a peut-être aidé dans le choix final des appareils.
Initialement désigné D.27 II, le prototype du D.26 effectue son premier vol en décembre 1929. L’appareil a une structure presque entièrement métallique. Son moteur est un Hispano-Suiza 9Qa (un Wright R-975 construit sous licence) à cylindres en étoile de 187 kW (250 ch), entrainant une hélice bipale en bois. L’aile haute est de type parasol, arrondie aux extrémités et avec un décochement à son bord de fuite au-dessus du poste de pilotage. Ce dernier est ouvert, avec un pare-brise pour protéger le pilote. L’empennage est de type conventionnel avec les extrémités des empennages horizontaux et de la dérive arrondis. Le train d’atterrissage classique est fixe. Il est armé d’une ou de deux mitrailleuses synchronisées de 7,5mm tirant au travers du disque de l’hélice et alimentée par 500 coups chacune.
Les 9 appareils commandés sont construits par Dewoitine, puis assemblés par l'entreprise K+W à Thoune, en Suisse. Ils sont utilisés dès 1931 par les Troupes ADCA pour l’entrainement au tir et pour le vol en formation.
Par la suite, deux autres exemplaires sont commandés pour l’entrainement à la chasse. Ils sont équipés de moteurs Hispano-Suiza 9Qc de 300 kW et d’une cinémitrailleuse au niveau de l’aile permettant de filmer durant le tir, afin de mieux évaluer les résultats. Un des D.26 de premier lot est également équipé du même moteur 9Qc.
Lorsque que les D.26 sont retirés du service en 1948, un seul appareil a été perdu. Ils sont cédés aux aéro-clubs suisses pour y être utilisés comme remorqueurs de planeurs. Leur puissance leur permet une vitesse ascensionnelle nettement plus importante que les appareils utilisés jusque-là et il leur arrive régulièrement de tracter deux planeurs, voire trois parfois, en même temps. En 1970, le U-288 est le dernier exemplaire à être mis à la retraite, après presque 40 ans d’utilisation. Il est conservé depuis au musée de l’aviation militaire de Dübendorf (ZH).
De nos jours, seuls deux D.26 sont encore en état de vol dans leur état d'origine. Le numéro 286 est basé à Grenchen (LSZG) et le numéro 284 est basé à Lausanne (LSGL). Ces deux avions effectuent régulièrement des démonstrations aériennes durant les meetings en Suisse et parfois à l’étranger sous le nom de "Patrouille Dewoitine - Swiss Air Force 1931".
Versions :
D.26 : Version initiale d’entrainement motorisée par un Hispano-Suiza 9Qa ou Hispano-Suiza 9Qc ; immatriculés 281 à 289.
D.26-1 : Version pour l’entrainement au combat aérien motorisée par un Hispano-Suiza 9Qc, équipée d’une cinémitrailleuse ; immatriculés 280 et 290.
Utilisateurs militaires :
Suisse : Troupes ADCA, 9 D.26 et 2 D.26-1 de 1931 à 1948 ; immatriculés 280 à 290, puis U-280 à U-290 à partir de 1934.
Caractéristiques et performances D.26 :
Equipage : 1
Longueur : 6,72 m
Envergure : 10,30 m
Hauteur : 2,78 m
Surface alaire : 17,55 m2
Masse à vide : 763 kg
Masse maximale au décollage : 1’068 kg
Moteurs : Hispano-Suiza 9Qa de 187 kW (250 ch)
Vitesse max basse altitude : 240 km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,2 m/s
Plafond opérationnel : 7'500 m
Endurance : 3 h
Distance franchissable : 500 km
Armement : une ou deux mitrailleuses de 7,5mm avec 500 cps chacune.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.26
https://en.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.26
https://notrehistoire.ch/entries/V6aW33eAWQX
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php
https://old.hermannkeist.ch/dewoitine-1/dewoitine-d-26-1.html
http://www.airwar.ru/enc/other1/d26.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Dewoitine D.26
-
jericho, le 30 mars 2021 09:25
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 329
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 30 mars 2021 16:16
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 329
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site, avec quelques illustrations." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir