Avion d’entrainement avancé monoplace, à ailes parasol, conçu en France dans les années 1920.
À la fin des années 1920, les troupes suisses d’aviation et de défense contre avion (ADCA) demandent à remplacer ses Fokker D.VII, désormais désuets, par des chasseurs plus récents. En 1929, le gouvernement suisse accepte l’achat de nouveaux avions de chasse, ainsi qu’un certain nombre d’avions d’entrainement avancés permettant la formation des nouveaux pilotes. Le choix se porte sur le chasseur D.27 et l’avion d’entrainement D.26, tous deux conçus par Emile Dewoitine. Ce choix a l’avantage de disposer de deux modèles très proches, ce qui facilite le passage de l’un à l’autre, ainsi que la formation des équipes au sol. À remarquer également qu’après sa faillite en 1927, Emile Dewoitine a vécu quelques années en Suisse, où il a travaillé avec les EKW de Thoune au développement de son D.27, ce qui a peut-être aidé dans le choix final des appareils.
Initialement désigné D.27 II, le prototype du D.26 effectue son premier vol en décembre 1929. L’appareil a une structure presque entièrement métallique. Son moteur est un Hispano-Suiza 9Qa (un Wright R-975 construit sous licence) à cylindres en étoile de 187 kW (250 ch), entrainant une hélice bipale en bois. L’aile haute est de type parasol, arrondie aux extrémités et avec un décochement à son bord de fuite au-dessus du poste de pilotage. Ce dernier est ouvert, avec un pare-brise pour protéger le pilote. L’empennage est de type conventionnel avec les extrémités des empennages horizontaux et de la dérive arrondis. Le train d’atterrissage classique est fixe. Il est armé d’une ou de deux mitrailleuses synchronisées de 7,5mm tirant au travers du disque de l’hélice et alimentée par 500 coups chacune.
Les 9 appareils commandés sont construits par Dewoitine, puis assemblés par l'entreprise K+W à Thoune, en Suisse. Ils sont utilisés dès 1931 par les Troupes ADCA pour l’entrainement au tir et pour le vol en formation.
Par la suite, deux autres exemplaires sont commandés pour l’entrainement à la chasse. Ils sont équipés de moteurs Hispano-Suiza 9Qc de 300 kW et d’une cinémitrailleuse au niveau de l’aile permettant de filmer durant le tir, afin de mieux évaluer les résultats. Un des D.26 de premier lot est également équipé du même moteur 9Qc.
Lorsque que les D.26 sont retirés du service en 1948, un seul appareil a été perdu. Ils sont cédés aux aéro-clubs suisses pour y être utilisés comme remorqueurs de planeurs. Leur puissance leur permet une vitesse ascensionnelle nettement plus importante que les appareils utilisés jusque-là et il leur arrive régulièrement de tracter deux planeurs, voire trois parfois, en même temps. En 1970, le U-288 est le dernier exemplaire à être mis à la retraite, après presque 40 ans d’utilisation. Il est conservé depuis au musée de l’aviation militaire de Dübendorf (ZH).
De nos jours, seuls deux D.26 sont encore en état de vol dans leur état d'origine. Le numéro 286 est basé à Grenchen (LSZG) et le numéro 284 est basé à Lausanne (LSGL). Ces deux avions effectuent régulièrement des démonstrations aériennes durant les meetings en Suisse et parfois à l’étranger sous le nom de "Patrouille Dewoitine - Swiss Air Force 1931".
Versions :
D.26 : Version initiale d’entrainement motorisée par un Hispano-Suiza 9Qa ou Hispano-Suiza 9Qc ; immatriculés 281 à 289.
D.26-1 : Version pour l’entrainement au combat aérien motorisée par un Hispano-Suiza 9Qc, équipée d’une cinémitrailleuse ; immatriculés 280 et 290.
Utilisateurs militaires :
Suisse : Troupes ADCA, 9 D.26 et 2 D.26-1 de 1931 à 1948 ; immatriculés 280 à 290, puis U-280 à U-290 à partir de 1934.
Caractéristiques et performances D.26 :
Equipage : 1
Longueur : 6,72 m
Envergure : 10,30 m
Hauteur : 2,78 m
Surface alaire : 17,55 m2
Masse à vide : 763 kg
Masse maximale au décollage : 1’068 kg
Moteurs : Hispano-Suiza 9Qa de 187 kW (250 ch)
Vitesse max basse altitude : 240 km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,2 m/s
Plafond opérationnel : 7'500 m
Endurance : 3 h
Distance franchissable : 500 km
Armement : une ou deux mitrailleuses de 7,5mm avec 500 cps chacune.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.26
https://en.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.26
https://notrehistoire.ch/entries/V6aW33eAWQX
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php
https://old.hermannkeist.ch/dewoitine-1/dewoitine-d-26-1.html
http://www.airwar.ru/enc/other1/d26.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Dewoitine D.26
-
jericho, le 30 mars 2021 09:25
- Général de corps aérien
- Messages : 14 937
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 30 mars 2021 16:16
- Général de corps aérien
- Messages : 14 937
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site, avec quelques illustrations." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir