Prototype d’hydravion bombardier-torpilleur français des années 1930.
Contrairement aux hydravions déjà développés par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), en 1928 l’ingénieur Maurice Hurel conçoit un hydravion à flotteurs monoplan. Sur cet appareil, désigné CAMS 52, il met en application son idée d’aile à grand allongement sur laquelle il avait déjà travaillé quelques années plus tôt. Le CAMS est spécialement conçu pour répondre à la demande de la Marine nationale qui cherche à s’équiper d’un bombardier-torpilleur.
Le prototype effectue son premier vol en juin 1930, immatriculé FAKAH près des ateliers de Sartrouville. Il est prévu de désigner les modèles de production CAMS 60.
Son fuselage, de section transversale rectangulaire, possède une structure métallique. La partie avant et centrale sont recouvertes de plaques métalliques alors que l’arrière du fuselage est recouvert de toile. Le nez, à courbure unique, est de forme semi-circulaire en plan. Un poste d’observateur-mitrailleur y est installé, équipé de deux mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm installées sur un anneau permettant de tirer tout azimut. Derrière lui se trouve la plate-forme d’observation du navigateur-bombardier, accessible depuis la cabine vitrée située au-dessous et équipée de dispositifs de visée, de boussole et d’une table cartographique. Au-dessus du fuselage, deux sièges en tandem accueillent les deux pilotes, protégés par des parebrises. Un poste d’observateur est également installé. Dans la partie arrière sont installées deux positions de tir, une ventrale et une dorsale, toutes deux équipées d’une mitrailleuses Darne de 7,5mm rétractable. Un support flexible pour une caméra et une trappe dans le plancher utilisée durant l’amarrage y sont également installés. Les ailes en position haute sont munies de haubans et de câbles pour les renforcer. Elles sont droites sur les 2/3 de leur envergure, puis effilées. Elles supportent les deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch qui entraînent des hélices bipales. L’empennage est de type conventionnel. Les flotteurs, de grande taille, sont situés au-dessous des moteurs. Deux réservoirs de 600 litres de carburant sont installés dans la partie centrale des ailes et un troisième réservoir, de même volume, est installé sous le siège des pilotes.
À part les mitrailleuses destinées à l’autodéfense, le CAMS 52 peut emporter deux torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou jusqu’à 1640 kg de bombes installées à la verticale dans la partie centrale du fuselage.
La Marine nationale écarte le CAMS 52, lui préférant des modèles de Lioré et Olivier et de Farman
À noter que pour ses travaux ultérieurs sur les ailes à grand allongement, chez Hurel-Dubois, Maurice Hurel obtiendra la médaille d’or de la F.A.I. en 1955.
Versions :
CAMS 52 : Prototype motorisé par deux moteurs Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
CAMS 60 : Version de série ; jamais construite.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 5
Longueur : 16 m
Envergure : 30,36 m
Hauteur : 4,80 m
Surface alaire : 120 m2
Masse à vide : 4'400 kg
Masse maximale au décollage : 6'870 kg
Capacité des réservoirs de carburant : 1'800 L
Moteurs : deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,8 m/s
Plafond opérationnel : 5'000 m
Distance franchissable : 1'400 km
Armement : 2 mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm à l’avant, 2 mitrailleuses Darne de 7,5 mm à l’arrière ; 2 torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou 1’640 kg de bombes en interne.
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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CAMS 52
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jericho, le 10 juin 2021 17:02
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié 2 fois par jericho le 26 mai 2025 00:22 -
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jericho, le 11 juin 2021 16:44
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- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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