Prototype d’hydravion bombardier-torpilleur français des années 1930.
Contrairement aux hydravions déjà développés par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), en 1928 l’ingénieur Maurice Hurel conçoit un hydravion à flotteurs monoplan. Sur cet appareil, désigné CAMS 52, il met en application son idée d’aile à grand allongement sur laquelle il avait déjà travaillé quelques années plus tôt. Le CAMS est spécialement conçu pour répondre à la demande de la Marine nationale qui cherche à s’équiper d’un bombardier-torpilleur.
Le prototype effectue son premier vol en juin 1930, immatriculé FAKAH près des ateliers de Sartrouville. Il est prévu de désigner les modèles de production CAMS 60.
Son fuselage, de section transversale rectangulaire, possède une structure métallique. La partie avant et centrale sont recouvertes de plaques métalliques alors que l’arrière du fuselage est recouvert de toile. Le nez, à courbure unique, est de forme semi-circulaire en plan. Un poste d’observateur-mitrailleur y est installé, équipé de deux mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm installées sur un anneau permettant de tirer tout azimut. Derrière lui se trouve la plate-forme d’observation du navigateur-bombardier, accessible depuis la cabine vitrée située au-dessous et équipée de dispositifs de visée, de boussole et d’une table cartographique. Au-dessus du fuselage, deux sièges en tandem accueillent les deux pilotes, protégés par des parebrises. Un poste d’observateur est également installé. Dans la partie arrière sont installées deux positions de tir, une ventrale et une dorsale, toutes deux équipées d’une mitrailleuses Darne de 7,5mm rétractable. Un support flexible pour une caméra et une trappe dans le plancher utilisée durant l’amarrage y sont également installés. Les ailes en position haute sont munies de haubans et de câbles pour les renforcer. Elles sont droites sur les 2/3 de leur envergure, puis effilées. Elles supportent les deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch qui entraînent des hélices bipales. L’empennage est de type conventionnel. Les flotteurs, de grande taille, sont situés au-dessous des moteurs. Deux réservoirs de 600 litres de carburant sont installés dans la partie centrale des ailes et un troisième réservoir, de même volume, est installé sous le siège des pilotes.
À part les mitrailleuses destinées à l’autodéfense, le CAMS 52 peut emporter deux torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou jusqu’à 1640 kg de bombes installées à la verticale dans la partie centrale du fuselage.
La Marine nationale écarte le CAMS 52, lui préférant des modèles de Lioré et Olivier et de Farman
À noter que pour ses travaux ultérieurs sur les ailes à grand allongement, chez Hurel-Dubois, Maurice Hurel obtiendra la médaille d’or de la F.A.I. en 1955.
Versions :
CAMS 52 : Prototype motorisé par deux moteurs Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
CAMS 60 : Version de série ; jamais construite.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 5
Longueur : 16 m
Envergure : 30,36 m
Hauteur : 4,80 m
Surface alaire : 120 m2
Masse à vide : 4'400 kg
Masse maximale au décollage : 6'870 kg
Capacité des réservoirs de carburant : 1'800 L
Moteurs : deux moteurs à cylindres en étoile Gnome & Rhône 9Akx Jupiter de 480 ch (360 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,8 m/s
Plafond opérationnel : 5'000 m
Distance franchissable : 1'400 km
Armement : 2 mitrailleuses Lewis jumelées de 7,7 mm à l’avant, 2 mitrailleuses Darne de 7,5 mm à l’arrière ; 2 torpilles DA de 400mm pesant 670 kg chacune sous le fuselage ou 1’640 kg de bombes en interne.
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_52
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
CAMS 52
-
jericho, le 10 juin 2021 17:02
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 11 juin 2021 16:44
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir