Hydravion biplan monomoteur conçu dans les années 1920, utilisé généralement pour l’entrainement des nouveaux équipages.
Les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.) créés en 1920 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, débutent par la construction d’hydravions du constructeur italien SIAI (Società Idrovolanti Alta Italia), anciennement Savoia. Si cela est rendu possible, c’est parce que le fondateur des C.A.M.S., l’ingénieur et aviateur genevois Laurent-Dominique Santoni, était également le fondateur de la Savoia, ses prénoms ayant été italianisés et inversés de l’autre côté des Alpes en Domenico Lorenzo Santoni.
En 1921, Santoni crée un bureau d’étude et de conception d’appareils pour les C.A.M.S. sous la raison sociale " Compagnie Générale de Construction Aéronautique" (C.G.C.A.). Il y nomme l'ingénieur Raffaele Conflenti directeur technique du bureau d’étude et des chantiers, une place qu’il occupait déjà au sein de la SIAI. La première réalisation de l’ingénieur italien au sein de l'entreprise française est l'hydravion de formation et d’entrainement CAMS 30E qui, il faut l’avouer, a un air de parenté avec les hydravions de SIAI. Le fuselage de cet appareil est muni d’une coque centrale en bois à laquelle peut être ajoutée des roues sur les côtés afin de faciliter le déplacement sur la terre ferme. Le poste de pilotage à double commandes, protégé par des pares-brises, peut accueillir côte-à-côte l’élève pilote et l’instructeur. L’empennage, en flèche, est de type cruciforme. Les deux plans des ailes, de surfaces équivalentes, sont maintenus ensemble par une paire de mâts et des haubans. Le plan inférieur est muni de flotteurs afin de permettre une bonne stabilité sur les plans d’eau. Le moteur Hispano-Suiza 8Aa, refroidit par eau et actionnant une hélice quadripale propulsive, est installé à l’aide de mâts sous le plan supérieur.
Le prototype du CAMS 30 est exposé au VIIIe Salon du Bourget en décembre 1922, avant d’effectuer son premier vol sur les bords de Seine au début de l’année 1923, entre les mains du pilote d'essai neuchâtelois Ernest Burri. En mars de la même année, l'appareil effectue des essais sur le plan d'eau de Triel-sur-Seine. Les essais officiels effectués aux Services Techniques de l'Aéronautique Maritime, sur la base de Saint Raphaël, sont couronnés de succès et l'appareil est déclaré apte au service à l'École de pilotage de la Marine nationale située sur l’étang de Berre.
Toujours en 1923, le C.A.M.S. construit un prototype d'une version quadriplace appelée CAMS 30T et motorisée par un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch. Accompagné d'un passager, le 9 août 1924, le pilote Ernest Burri établit le record du monde de vitesse des hydravions avec passagers, parcourant 500 km à une moyenne de 123,94 km/h. Malgré cette performance, cette version ne suscite aucun intérêt commercial et le prototype reste la propriété de la société qui l'utilise comme avion de transport et de liaison entre Saint Denis et Sartrouville.
En revanche, l’Aéronavale commande 20 exemplaires du CAMS 30E dans le cadre du contrat 432/3. La principale différence visible sur les appareils de série, par rapport au prototype, est l’installation de deux radiateurs situés sur les côtés du moteur à la place du radiateur unique. Ces appareils entrent en service à partir de 1924, mais ils sont rapidement remplacés par des F.B.A. Type 17HE 2. En effet, bien que testé préalablement par les Services Techniques de l'Aéronautique Maritime, l’appareil est finalement jugé dangereux à basse vitesse et ses commandes de vol considérées comme trop dures pour une machine d’écolage.
Le CAMS 30E intéresse également la Pologne et le Royaume de Yougoslavie vers lesquelles il est exporté.
C’est en 1924 que la marine royale yougoslave (Jugoslovensko kraljevsko ratno vazduhoplovstvo i pomorska avijacija) achète six exemplaires pour former et entrainer les nouveaux équipages d’hydravions. Ils restent en service une dizaine d’années.
En 1925, c’est l'armée de l'air de la marine polonaise (Morski dywizjon lotniczy) qui achète à son tour quatre CAMS 30E. Equipés de moteurs Hispano-Suiza 8E de 150 ch, seuls deux exemplaires sont finalement livrés en 1926. Ils resteront en service jusqu’en 1931.
Le besoin de diversifier l’offre de son entreprise pousse Santoni à demander le développement d’hydravions de chasse et de reconnaissance. Conflenti modifie la cellule du CAMS 30E, afin d’en faire un appareil de reconnaissance biplace. Le poste de pilotage ouvert est muni de siège en tandem, avec l’observateur assis devant le pilote. Le prototype a été construit dans les usines de Saint-Ouen entre l'hiver 1923 et le printemps 1924. Equipé d'un moteur Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch (220 kW), il effectue son premier vol le 28 mars 1924, à partir de la surface de la Seine, piloté par Ernest Burri. Il est ensuite proposé à la Marine nationale pour répondre aux spécifications de HB2 destinées à trouver un remplaçant pour le Georges Levy GL.40 alors en service. Le CAMS 32R ne présentant pas des performances nettement meilleures, la proposition est rejetée. Son développement est par la suite stoppé, par manque de clients intéressés.
Versions :
CAMS 30E : Version initiale biplace motorisée par un Hispano-Suiza 8Aa ou 8E de 150ch ; 31 exemplaires construits.
CAMS 30T : Version quadriplace de transport et de liaison motorisée par un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch ; un seul exemplaire construit.
CAMS 32 : Version de reconnaissance aérienne motorisée par un Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch ; un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
France : 20 exemplaires au sein de l’Aéronavale, à l’école de pilotage de Berre, à partir de 1924. Remplacés rapidement par des F.B.A. Type 17HE 2.
Pologne : 2 exemplaires au sein de la marine polonaise (Morski dywizjon lotniczy) de 1926 à 1931.
Yougoslavie : 6 exemplaires au sein de la marine royale yougoslave (Jugoslovensko kraljevsko ratno vazduhoplovstvo i pomorska avijacija) ; à partir de 1924, plus en service.
Caractéristiques et performances CAMS 30E :
Equipage : 2
Longueur : 9,28 m
Envergure : 12,4 m
Hauteur : 3,12 m
Surface alaire : 43 m2
Masse à vide : 885 kg
Masse maximale au décollage : 1180 kg
Moteurs : un moteur à pistons Hispano-Suiza 8Aa V-8 refroidi par eau, de 110 kW (150 ch)
Vitesse max basse altitude : 153 km/h
Vitesse de croisière : 120 km/h
Armement : sans
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_a%C3%A9ro-maritimes_de_la_Seine
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAMS_30E
https://it.wikipedia.org/wiki/CAMS_30
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_30E
http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1197&ID_CONSTRUCTEUR=284&ANNEE=0&ID_MISSION=0
http://www.airwar.ru/enc/flyboat/cams30.html
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://it.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-31-aviation-france-1198.htm
https://it.wikipedia.org/wiki/CAMS_32
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-32r-aviation-france-7941.htm
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CAMS 30E
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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