Les avions Payen
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Pourtant, Gaillard, c'est une référence en principe, non ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Absolument, c'est pourquoi j'ai privilégié sa liste sur tous les autres auteurs (sauf quand j'avais des éléments plus complets sur la nature des projets). En plus, sa liste comprend pratiquement le double d'avions par rapport à ma première liste. Mais les éléments qui lui ont été fournis n'étaient pas nécessairement, eux, rigoureusement exacts. Les nomenclatures et souvenirs Payen sont parfois un peu "fouillis", pour ne pas dire une jungle.Clansman a écrit
Pourtant, Gaillard, c'est une référence en principe, non ?
Par exemple, je pense que M. Gaillard s'est lui aussi débattu avec la liste K et que dans le Trait d'union 159 de février 1995, dans un soucis de simplification pour les lecteurs, il a choisi l'option de la suivre rigoureusement. Or, comme il l'indique dans le prélude de cet article, cette liste "complète" a été réalisée a posteriori, ce qui explique les suffixes A, B, C, etc…, destinés à combler les vides entre les numéros K initialement nomenclaturés sans suffixe.
Un autre défaut de la liste K apparaît pour les années 1983-87 où la numérotation K ne suit pas la chronologie, sans qu'on sache pourquoi. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix, personnel, de suivre d'abord la chronologie annuelle et ensuite seulement la liste K.
De la même façon, quand on regarde, par exemple, la liste des Pa.46, on constate qu'il manque au moins les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15. Pourtant la liste K se succède entre les avant projets 8 et 12 et les avant projets 13 et 16. On peut imaginer que les avant projets 9, 10, 11, 14 et 15 n'étaient pas assez avancés pour être inclus dans la liste K, à moins qu'ils n'aient pu être retrouvés par M. Payen dans ses archives. Mais il ne s'agit que d'hypothèses, il n'y a aucune explication claire.
Ce qui laisse encore bien des occupations en matière de recherches sur les projets Payen -
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Pa-53 "Roland"
En 1953, Roland Payen lance l'étude du Pa.53 "Roland" (désignation interne K83). Il s'agit d'un avion monoréacteur, très probablement un chasseur.
Il resta au stade de projet.
La fiche sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
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Pa-54 :
En 1953, Roland Payen se lance dans l'étude du Pa.54 (désignation interne K84), un intercepteur léger. Il resta au stade de projet.
Le monoligne du jour sur le site
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http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
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Le Pa-55 :
En 1953, Roland Payen étudie le Pa.55 (désignation interne K85), un chasseur à plans canards rétractables, dit "machutes". Il resta au stade de projet.
La fiche sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
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Pa-57 "Aton" :
En 1954, Roland Payen étudia le Pa.57 "Aton" (désignation interne K87), un biplace d'entraînement. Il se présentait sous forme d'aile volante, avec deux dérives, et deux réacteurs de 750 kgp (unitaire ou total, on ne sait).
Il fut construit sous forme de maquette, mais ne dépassa pas ce stade.
La fiche sur le site
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">viewtopic.php?t=877</a><!– l –>
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.msg206041.html#msg206041
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Bonsoir,
un document trouvé ce jour sur un forum british. Semble être une version améliorée et augmentée du diaporama que j'avais vu lors d'une conférence près de Paris en 2014.
https://en.calameo.com/read/00511663328ce5a9c6142
Il faudra que je trouve le temps d'intégrer tout ça au premier post du topic… -
Un plan trois vues transmis par l'auteur Philippe Ricco, à l'occasion d'une discussion sur un forum maquettes. Il s'agit d'un brevet Sauvage-Payen datant de novembre 1931 et annonçant le projet SP.230.
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?p=1311154#p1311154
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Un lien avec une série d'articles, dessins et photos sur les avions Payen :
http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Reportages/Personnes/PAYEN_Roland/Roland_Payen.pdf
Ce lien contient les articles sur Roland Payen présents dans les revues suivantes :
-Pilote privé n°83, décembre 1980 (YA-11 + RAP.40)
-Pilote privé n°84, janvier 1981 (SP.230 + 250)
-Pilote privé n°85, février 1981 (Pa.100-101)
-Pilote privé n°86, mars 1981 (Coupe Deutsch / Pa.22)
-Pilote privé n°87, avril 1981 (AP.10 + Pa.110)
-Pilote privé n°88, mai 1981 (Pa.22 série)
-Pilote privé n°89, juin 1981 (Pa.400 et autres)
-Pilote privé n°121, février 1984 (Pa.49 suite)
-Pilote privé n°123, avril 1984 (Pa.61)
-Aviasport avril 1995 -
Il y a longtemps que je n'avais pas alimenté ma rubrique fétiche.
Une vidéo (en british) sur le Pa.22/2 :
The Payen PA-22/-122; the First (Proposed) Delta Canard Fighter - YouTube -
Sur le site SecretProjects.co.uk, le forumeur CiTrus90 vient de nous proposer sa vision du Payen RP.420 (projet de chasseur de 1935, moteur en étoile, hélices contrarotatives).
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Magnifique, merci !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Le Payen Pa.22/2 à l'honneur dans la dernière aventure en BD du journaliste Lefranc, créé par Jacques Martin.
En fait, il s'agit ici d'un avion fictif inspiré du Pa.22/2, le Tessier-Juillet TJ-Arés, qui prend vie dans les pages de cet album. La disposition de son armement fait plutôt penser à celui du Pa.112, qui n'est jamais allé au-delà de la maquette. Si les différences extérieures sont minimes avec le Pa.22/2, on imagine que (contrairement au propulseur Régnier de 180 ch du Pa.22/2) le moteur, du même constructeur Tessier (sans même parler de l'armement du TJ Arès), a atteint des performances extraordinaires pour permettre à son avion de réaliser les exploits dont il est capable dans cet album… Les auteurs ont toutefois eu la bonne idée de ne pas le rendre invulnérable, ce qui lui permet de gagner en crédibilité. Ce n'est pas l'un des deux avions de l'album BD L'étrange lueur verte de Harry Dickson et encore moins l'Espadon de Blake et Mortimer.
Au final, j'ai bien aimé. Mais bon, je sais parfaitement que je ne suis pas véritablement objectif sur ce coup-là
Casterman - Le Scandale Arès - Tome 33
Lefranc tome 33, un mystère très aérien (ligneclaire.info)
Lefranc 33 - YouTube
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