Rafale A : nostalgie...

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  • Les dessins humoristiques de Rameau il y en a de quoi faire un album complet, dommage d'ailleurs qu'il n'est pas été fait, du moins de façon officielle. Je connais bien ces anecdotes et je n'ai pas encore vu le bouquin de Bernard Dubreuil mais je pense qu'il doit être bien documenté et illustré.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Effectivement le bouquin de Dubreuil est un vrai régal truffé d'anecdotes de ce genre. Il fait surtout ressortir le côté humain de l'aventure Rafale avec la citation de nombreux protagonistes.
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  • Un petit quizz de fin d'année sur le Rafale A.

    Ces illustrations officielles ont toujours été présentées en 1985 par l'avionneur comme étant les photos du Rafale A en construction à l'atelier prototype de Saint-Cloud avec une légende en ce sens reprise dans la presse spécialisée :

    http://img337.imageshack.us/my.php?image=1889copietj4.jpg


    http://img407.imageshack.us/my.php?image=1890copiefp3.jpg


    Et bien, j'ai vraiment de sérieux doutes… Je pense de plus en plus que ces illustrations sont celles d'une maquette d'aménagement grandeur de l'appareil. Plusieurs indices me laisse croire à cette hypothèse :
    - la majorité du revêtement de l'appareil semble être de construction métallique (dérive et voilure comprises) hormis le baquet pilote… de couleur noire (le "Diplodocus" en carbone, c'est son surnom).
    - la demie-voilure gauche qui semble être maintenue par un piquet !
    - la roulette de caddie.
    - le fait que n'est été publiées que des vues de ce côté de l'appareil (pas de vues de dessus ou du côté droit).
    - à ce stade de la fabrication, l'appareil devrait être revêtu de "zinc chromate" ; un apprêt qui sert à faire accrocher la peinture de finition, et qui crée une barrière contre l'humidité s'il n’y a pas de peinture de finition. Le "zinc chromate" qui existe en "yellow zinc chromate" (couleur vue sur le Rafale lors de sa présentation à Saint-Cloud en décembre 1985) et "green zinc chromate" (avec de multiples nuances de "green") est à la fois un apprêt et un enduit de protection. En général, il est appliqué pour la protection non peinte des pièces en alliage d'aluminium. Il s'agit de protection anodique contre la corrosion, ou "anodisation" realisée par électrolyse qui dépose une couche d'oxyde de 30 microns environ d'épaisseur. Les pièces non-métalliques (qu'il s’agisse de fibre de verre ou de carbone) reçoivent une couche de protection/apprêt en général bleu clair. Pourquoi bleu clair ? Parce que cette teinte permet de ne pas passer plusieurs couches de peinture pour gommer les différences de nuances avec les parties protégées en vert/jaune.
    - un document de promotion interne AMD-BA que je viens de retrouver dans mes cartons et qui légende l'illustration comme maquette.

    Je n'avais jamais prêté attention à ces détails auparavant.

    Votre avis ? 8)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par ex-rafale56 le 23 décembre 2007 20:26
  • Rafale56 a écrit

    Votre avis ? 8)
    Tu as peut-être raison ! :lol:
    Mais les photos sont petites ! :wink:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Voilà mon petit TMor, j'ai édité avec des photos un peu plus lisibles. :D
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  • C'est quasi-sûr que le logogramme "Rafale" a été ajouté à la photo. En faisant un grossissement de cette zone le grain du logo est moins prononcé que celui du matériaux sur lequel il est censé être apposé.

    Quelqu'un l'a vu de ses yeux en situation réelle ?

    Il peut également s'agir d'un logo présent sur la version finalisée de cette maquette mais pas au cours de son montage.

    Et ça sent la maquette effectivement.
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  • J'ai souvenir d'une photo similaire avec le logo ACX.
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  • …heu !! Moi il y a un truc qui me choque !!

    Depuis quand un appareil, qui serait en construction, ou comme ici soit disant en finition, reçoit-il ses missiles avant d'être fini ?? :pn2:

    Pour le reste je ne sais pas… :?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Il s'agit effectivement de la maquette d'aménagement echelle 1, qui pour la circonstance avait été entièrement repanneautée pour une présentation à la presse (voir les maquettes présentées à l'avant plant). J'ai travaillé sur cette maquette pour l'implantation du groupe EPU dans la crête, ainsi que sur celle du C-01 pour ce même EPU mais là à la place du canon Droit. Une maquette d'aménagement doit être représentative de l'avion et donc capable de recevoir moteurs et armement, il n'y a donc rien d'incongru à ce que les MICA figurent sur les photos. Sur la photo les partie en AU4G s'il s'agissait de l'avion auraient été en protection anodique BF4. J'avoue ne pas me souvenir du tronçon cabine en noir, mais cette partie correspond normalement au revètement en aluminium/lithium si mes souvenirs sont justes. A vérifier tout de même car ça fait 23 ans de ça. Mon dieu que le temps passe. :o
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Voici le fameux baquet pilote du Rafale A en fibres de carbone :

    http://img504.imageshack.us/my.php?image=8802qb8.jpg


    Sur les appareils de série, le carbone a remplacé l'aluminium dans la partie arrière du fuselage, alors que l'inverse s'est produit dans la partie avant, du radôme aux empennages "canard". Je crois que l'Al-Li a été abandonné, la filière de production n'étant pas suffisamment rentable.

    Combien de maquettes d'aménagement ont été construites pour les différents appareils (démonstrateur et appareils de série) ? Il doit y avoir des maquettes d'aménagement partiel : monoplace Air - Marine, biplace Air ?

    A partir du M02, on entre dans l'aire de la maquette numérique, une première mondiale.
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  • Rafale56 a écrit

    Voici le fameux baquet pilote du Rafale A en fibres de carbone :

    http://img504.imageshack.us/my.php?image=8802qb8.jpg


    Sur les appareils de série, le carbone a remplacé l'aluminium dans la partie arrière du fuselage, alors que l'inverse s'est produit dans la partie avant, du radôme aux empennages "canard". Je crois que l'Al-Li a été abandonné, la filière de production n'étant pas suffisamment rentable.

    Combien de maquettes d'aménagement ont été construites pour les différents appareils (démonstrateur et appareils de série) ? Il doit y avoir des maquettes d'aménagement partiel : monoplace Air - Marine, biplace Air ?

    A partir du M02, on entre dans l'aire de la maquette numérique, une première mondiale.

    Avec celle du A ça fait quatre.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Une BD de Rameau.

    première partie:

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=128&u=11516454


    Seconde partie:

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=130&u=11516454
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Sharky 13 a écrit

    Une BD de Rameau.

    première partie:

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=128&u=11516454


    Seconde partie:

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=130&u=11516454

    Exceptionnel :lol:
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  • G E N I A L :lol:
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  • :lol: déjà vue. Ca a du drôlement le toucher, au vieux Kerhervé, qu'on lui adresse ça ! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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