Nord 262E

  • Politique a écrit

    SEM = Super Etandard Modernisé
    :shock: <=visage outré !

    Super Etendard Modernisé

    ou alors, Superbe étendard :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    :shock: <=visage outré !

    Super Etendard Modernisé

    ou alors, Superbe étendard :wink:
    :D ça m'apprendra à pas me relire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est ce que je disais aussi, mais j'ai récemment entendu Superbe étendard, donc je répète :D




    bêtement 8)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avion de la Marine reste cloué au sol

    Toujours immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Bassillac pour les besoins de l'enquête, l'appareil est passé tout près d'une véritable catastrophe. Le 12 novembre dernier, peu après 11 heures, la tour de contrôle de l'aéroport de Bassillac-Périgueux recevait un appel de détresse émanant d'un avion de la Marine nationale. À son bord, sept élèves et instructeurs de la base d'aéronautique navale de Nîmes-Garons. Peu de temps après, l'engin se posait en bringuebalant.

    En provenance de Bergerac et à destination de Poitiers, l'engin, un Nord 262, a en fait subi une avarie qui aurait pu provoquer un crash. L'un de ses deux turbopropulseurs est notamment tombé en panne, alors qu'un élève était aux commandes. Rapidement alertées, les autorités aéronautiques envoient à sa rencontre des Mirage 2 000 de la permanence opérationnelle, qui surveillent le ciel français, afin d'escorter le Nord 262 jusqu'à Bassillac, l'aéroport le plus proche.

    À terre, les radars de Bordeaux et Bergerac suivent avec attention la trajectoire de l'engin survolant le département de la Dordogne. Et il faudra toute la dextérité du pilote, très expérimenté, pour arriver à destination, puis atterrir sans dommages.

    Depuis, l'avion est toujours stationné à Bassillac. Plusieurs enquêtes sont menées de front pour déterminer l'origine de la défaillance. L'une émane de la gendarmerie de l'air de Saintes, l'autre du bureau enquête militaire. Le moteur a quant à lui été déposé pour être expertisé.

    Mais ce qui ne reste heureusement qu'un incident technique a déjà des conséquences importantes pour la Marine nationale. Comme le prévoit la procédure, la totalité de la flotte de Nord 262, soit dix appareils pour la Marine, est en effet clouée au sol, en attendant les conclusions de l'enquête.

    Et il n'est pas certain que les avions reprennent du service. Les Nord 262, lancés en 1962, sont en effet à bout de souffle. Actuellement réunis à Nîmes au sein de la flottille 28 F, ils remplissent des missions de surveillance de l'espace maritime et de formation des navigants, au profit de l'École du personnel volant, l'EPV.

    Au 31 juillet 2009, la Marine nationale sera contrainte de retirer de sa flotte ces vénérables avions. En outre, en raison du potentiel désormais limité de la flottille 28 F, les Nord 262 n'assureront normalement plus, à partir du 1er janvier prochain, qu'une mission de formation…

    Mais les antiques Nord 262 ne pourront redécoller que lorsque les enquêteurs auront déterminé l'origine exacte de l'incident survenu le 12 novembre. Quelles que soient leurs conclusions, l'avion militaire paraît aujourd'hui bien proche de la retraite.

    Auteur : pieRRE-Manuel Réault
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout ça pour une panne de propulseur :shock:
    A moins qu'il y ait eu explosion, ou encore que l'hélice ait refusé de passer en drapeau, je ne pense pas qu'une panne d'un propulseur sur un bimoteur ait des conséquences aussi dramatique que semble le décrire l'article… :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Tout ça pour une panne de propulseur :shock:
    A moins qu'il y ait eu explosion, ou encore que l'hélice ait refusé de passer en drapeau, je ne pense pas qu'une panne d'un propulseur sur un bimoteur ait des conséquences aussi dramatique que semble le décrire l'article… :?

    Je dirais que derrière ce comportement, il y a deux points à faire ressortir.

    :

    (Voilà, c'est dit)



    Bon plus serieusement.

    a) Le Nord 262 fait parti de ces appareils qui vivent assez mal la perte d'un propulseur.

    b) En ces temps sombres, ne dit on pas ? : "Quand son chien ne donne plus à la chasse, on dit qu'il a la rage…"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis c'est surtout une bonne raison de le mettre en retraite "anticipé". Il rendait de grands services, c'était le seul appareil capable de faire des missions de transport dans la marine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Supermarine Spitfire a écrit

    A mon avis c'est surtout une bonne raison de le mettre en retraite "anticipé". Il rendait de grands services, c'était le seul appareil capable de faire des missions de transport dans la marine.

    J'connais mal le Nord 262, mais il me semblait qu'il servait surtout à la formation des équipages, et un peu de patrouille et surveillance électronique. Ce qui est certain, c'est qu'il se fait vieux, vraiment vieux, et que ne serait-ce que pour la sécurité des équipages, il est temps de le mettre à la retraite. Le problème, c'est son remplaçant, et la Royale n'a pas de quoi faire la soudure. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous
    Nouvel inscrit, je découvre seulement maintenant la galerie de "Politique"! Belles photos. OK
    Néanmoins petites rectifs amicales.
    1 Concernant les N262. L'AA a réceptionné des N262A ( bastan VI 1050cv, hélices tripales,naja) vers la fin des années 1960/début des années 1970. Pas beaucoup environ 5. N262A qu'elle a refourgués à la marine vers 1971. Ensuite cette même AA a réceptionné des 262D facilement reconnaissable car plus de naja et hélices quadripales puisque bastan VII 1150cv. Environ une quinzaine d'appareils si mes souvenirs sont exacts. Ces avions ont été affectés principalement au GAEL de VILLACOUBLAY et dans les ELA devenus ETE par la suite plus quelques autres unités: CIET, Escadron convoyage, etc….Dautre part, 4 avions de l'AA (des N262D donc) ont été transformés pour l'école des navigateurs anciennement ENOSA ( GE pour les anciens) située à TOULOUSE avec un radar et un radome donc,sous le ventre de l'appareil. Les 262D ont été retirés du service dans l'AA vers l'année 2004 par contre je ne sais ce que sont devenus les 4 N262 école navigation. Réformés ou toujours en service? Avord ou Salon ? sais pas!
    La photo du 262 publiée par Politique le lundi 30 avril 2007 MSG 182 n'est pas un N262A mais bien le N262D 66 AB (c'est marqué dessus) de l'AA, pas de naja, hélices quadripales (qu'elle date la photo?) surement du GAEL ou ex du GAEL car indicatif en Ax. HUPS, fermez le ban avec le N262!
    2 Photo de l'hélicoptère baptisé EUROCOPTERE SA 230 SUPER PUMA de l'ALAT. Cet hélicoptère n'a rien de super: pas de dérive inférieure, pas de coupole sur la tête rotor, trains d'atterro classiques d'un PUMA. Il s'agit d'un SA(sud aviaton) 33O PUMA de l'ALAT.
    3 Photo du TRANSALL de l'AA baptisé LOCKHEED C160 TRANSALL! HUPS!HUPS et REHUPS! J'en connais qui vont bondir! M. LOCKHEED a construit (et peut être construit-il toujours en version J) le C130 HERCULES mais pas le transall C160. Construise pas tout, quand même ces américains!! Pour info TRAN pour transport et ALL pour alliance: TRANSALL. Les C160 ont été construits (la 1ere série tout du moins) avec les allemands et pour la partie française sur les chaines AEROSPATIALE. Il s'agit donc d'un AEROSPATIALE C160 TRANSALL.
    En attendant, continue Politique à shooter tous ce qui passe sur ta base et surtout à nous abreuver de belles photos
    Cordialement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources ? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'arrive un peu tard, désolé. L'histoire a failli très mal finir toujours grâce à la LEM (loit d'emmerdements maximum). Le réducteur moteur a serré ce qui a cassé le bati moteur et bloqué l'hélice. Ce sont les commandes et tuyauteries qui l'ont empèché de tomber. MAis çà a aussi empèché l'hélice de passer en drapeau. Alors un Nord en mono, c'est déjà pas terrible mais avec un aérofrein en plus. Et pour corser le tout la météo s'en est mellé. Un vol en IMC avec des pavés plus hauts que l'altitude de rétablissement, je vous laisse imaginer l'ambiance…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • M*rde, j'avais pas vu que Politique avait fait une fiche et donné son accord pour le mettre sur le site (l'ancien c'est vrai mais bon).

    Enfin bon, voici ma version :

    Le Nord 262 Frégate est un avion de ligne régional français doté de deux turbopropulseurs, produit de 1964 à 1976. Il dérive du Nord 260 et s'en distingue par un fuselage arrondi et pressurisé.

    Nord Aviation s'était chargé de la construction, de la certification et de la commercialisation du Nord 260. Celui-ci avait été conçu par Max Holste, mais sa société n'avait pas les moyens de le construire en série. Par ailleurs, le manque de pressurisation limitait le potentiel du Nord 260.

    Nord Aviation étudia donc dès 1961 une version pressurisée du Nord 260, le Nord 262. Le fuselage devait arrondi et permettait d'accueillir de 24 à 26 passagers. Le prototype, immatriculé F-WKVR et piloté par Armand Jacquet, vola pour la première fois le 24 décembre 1962 et fut présenté au salon du Bourget de 1963. Ce prototype est motorisé par des Bastan IVB de 1080 cv et est suivi de 3 Nord 262 de présérie, dont le premier prit l'air le 8 avril 1964. Ceux-ci disposent d'une arête dorsale.

    La première version de série, chronologiquement, ne fut pas le Nord 262A, mais le Nord 262B spécialement destiné à Air Inter. Celui-ci, motorisé par des Bastan IVC de 1080 cv, fut construit à 4 exemplaires. Il vola pour la première fois le 8 juin 1964, fut certifié le 16 juillet et livré à Air Inter le 24 juillet. Le Nord 262A (qui partageait la même motorisation) fut certifié le 15 mars 1965 et livré à Lake Central Airlines le 17 août.

    Le Nord 262C était motorisé par des Bastan VIIC de 1145 cv et disposait d'une envergure agrandie. Il vola pour la première fois en juillet 1968. Le Nord 262D était la version militarisée du Nord 262C, destinée à l'Armée de l'Air. Il vola le même mois. Il fut le premier à porter le nom de Frégate et fut construit pour des missions de transport et de liaison. 5 Nord 262AEN furent également utilisés pour l'entraînement des NOSA (Navigateurs Officiers Système d'Armes).

    L'Armée de l'Air utilisa ses Nord 262 (dont 18 Nord 262D et 6 Nord 262A) jusqu'au 1er juillet 2004. Ils furent utilisés au sein des Escadrons de Transport et d’Entrainement 041, 042, 043 et 044 ainsi que l'Escadron de Transport 1/65 Vendôme du GAEL.

    La Marine Nationale a acquis 25 Nord 262A dont 10 d'occasion et un Nord 262C à partir de 1967 pour le transport de passagers et de fret. Ils furent utilisés par les flottilles 2S, 3S, 10S, 11S, 55S, 56S, 24F et 28F.

    12 Nord 262A furent modernisés en Nord 262E au début des années 1980 et entrèrent en service le 15 décembre 1982 au sein de la 56S. Ils servirent au transport, à l'entraînement des équipages, à la calibration radar, aux missions SAR et EVASAN, au remorquage de cibles et aux missions de surveillance maritime (y compris lutte contre l'immigration clandestine, le narcotrafic ou la pollution) ou de reconnaissance météorologique.

    En mission SURMAR, il emporte 6 personnes dont 3 opérateurs radar et utilise un radar de surveillance ORB-32, une table traçante et un détecteur de radar ARAR 12. Il fut par exemple déployé lors du naufrage du pétrolier Erika ou lors des intempéries de l'année 2000.

    Les Nord 262E furent confiés à la 28F en 2000, dernière unité de la Marine à mettre en œuvre le Nord 262. Le dernier exemplaire fut retiré du service le 25 février 2009, sans qu'aucune décision ne soit prise officiellement pour son remplaçant, l'AVSIMAR (avion de surveillance et d'intervention maritime), espéré pour 2014 mais non inscrit à la loi de programmation militaire 2014-2019. Il devait être initialement retiré du service en 2011, mais le manque de potentiel, son autonomie limitée à 3 heures et un incident le 12 novembre 2008 accélérèrent leur retrait du service.

    Entre 1975 et 1978, 9 Nord 262 appartenant à la compagnie aérienne Mohawk Airlines furent remotorisés avec des Pratt & Whitney Canada PT6A-45 et dotés d'hélices à 5 pales par Frakes Aviation. Le premier d'entre eux vola pour la première fois le 7 janvier 1975. Il s'agissait surtout de se mettre en conformité avec la norme FAR 298 et ils prirent donc le nom de "Mohawk 298". Cependant, Mohawk Airlines avait été absorbée par Allegheny Airlines en 1972 et ce fut cette dernière qui les mit en service.

    Bien que le Nord 262 fut d'abord un avion de ligne régional qui fut utilisé par un nombre respectable de compagnies aériennes (y compris aux Etats-Unis), ce fut cependant des opérateurs militaires qui l'opérèrent en plus grand nombre. Outre l'Armée de l'Air et la Marine en France, il fut utilisé par des forces aériennes africaines en Angola (4 Nord 262A acquis auprès d'Air Algérie en 1980 ou 1986), au Burkina Faso (2 Nord 262C acquis en 1974), au Congo (un Nord 262C acquis en 1986), au Gabon (3 Nord 262C acquis en 1986, et remplacé par un CN-235 en 1996), et peut-être aussi au Togo (un exemplaire).

    Aérospatiale, issue de la fusion de Nord-Aviation et de Sud-Aviation en 1970, envisagea de relancer la production du Nord 262 en 1978. Mais les forces françaises lui préfèrent l'Embraer 121 Xingu plus économique et le Nord 262A-II est abandonné. En revanche, Aérospatiale put capitaliser sur l'expérience acquise pour lancer les ATR 42 et 72.

    110 ou 111 exemplaires en tout furent construits. Un Nord 262E fut confié au musée du Bourget en juin 2009. Le musée de Lyon-Corbas expose également un Nord 262E, ouvert à la visite. Un Nord 262 ayant appartenu au CEV jusqu'en septembre 2009 est exposé à l'aéroport de Saint-Yan. En juillet 2011, on comptait encore 3 exemplaires en service dans le civil. Le Nord 262 fut à priori le dernier avion de transport militaire entièrement construit en France.





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Aviation_N262


    http://www.aviation-francaise.com/news_NORD_262.htm


    http://www.aviation-francaise.com/news_NORD_262bis.htm


    http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/n262/index.htm


    http://www.ffaa.net/aircraft/fregate/fregate_fr.htm


    http://www.ffaa.net/aircraft/fregate/fleet.htm


    http://www.meretmarine.com/fr/content/aeronautique-navale-les-nord-262-seront-retires-du-service-lete-2009


    http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/patrimoine/histoire/la-marine-d-hier/les-avions-et-helicopteres/nord-262


    http://www.museeairespace.fr/c/m/nord-aviation-nord-262-e-fregate-72/presentation/


    http://www.pyperpote.tonsite.biz/patrimoines/index.php?option=com_content&view=article&id=107:nord-aviation-nord-262-nd55-f-zvmh--f-bpns-aeroport-de-saint-yan-71&catid=2:pots-de-fleur&Itemid=5


    http://www.ealc.fr/index.php/2012-07-10-09-27-01/nord-262


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=138:aspatiale-nord-262&catid=13:liste


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nord-n-262-fregate/


    http://jn.passieux.free.fr/html/Nord262.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rospatiale_N_262


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=12


    http://www.aviastar.org/air/france/nord_262.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans, et bravo pour le choix de photo. :D
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Merci Clans, et bravo pour le choix de photo. :D

    De rien ! J'ai trouvé des photos de Nord 262 gabonais, mais pas libres de droits malheureusement…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer