Les aventures du Rafale à l'export en 2023

Chercher dans le contenu des messages
  • RAFALE, le chasseur le plus efficace de la planète
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon le journal Demokratia, la Grèce va également commander un 2ème escadron de Rafale

    https://x.com/antouan_hellas/status/1730525674320892162?s=20

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 2 décembre 2023 16:06
  • Je ne suis pas expert en géopolitique, et encore moins de cette région, mais naïvement, et si cet intérêt était avéré, cela ne pourrait-il pas être un moyen de l'écarter de l'orbite russe, justement ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 03/12/2023 à 18:39 :

    Je ne suis pas expert en géopolitique, et encore moins de cette région, mais naïvement, et si cet intérêt était avéré, cela ne pourrait-il pas être un moyen de l'écarter de l'orbite russe, justement ?
    Guère expert non plus, mais ça me semble risqué… Au moindre soubresaut politique dans ce pays, ça peut vite faire des Rafales russes. Et puis, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'éloigner un pays de l'orbite russe (ou autre orbite) par le haut, c'est à dire via ses dirigeants – militaires ou civils – et sans passer par sa population. Ce fut d'ailleurs une des (nombreuses) erreurs de la Françafrique, à mon sens.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si vous parlez de l'Ouzbékistan (le Kazakhstan ayant démenti), il faudra de toute façon l'accord de la CIIEMG, ce qui est loin d'être fait. Je me rappelle que dans le passé, Dassault avait prospecté l'Iran et la Libye. Ca aurait pu se faire en Libye, l'intervention occidentale et la fin de Kadhafi mettant fin d'office au marché, mais ça ne s'est jamais concrétisé pour l'Iran. Il y a deux décennies, la Chine avait manifesté son intérêt pour le M88, ça a été refusé.

    Selon certaines sources journalistiques, la Turquie aurait manifesté son intérêt pour le Rafale, mais, vu le passif avec la France, je doute au plus haut point qu'un gouvernement français accepte, tu moins tant qu'Erdogan sera au pouvoir. Pour l'intérêt de la Serbie (mentionné par le président serbe), vu les liens de ce pays avec la Russie et ses tensions avec le Kosovo, je doute que ce soit d'actualité. 

    Maintenant, si on prend le cas de l'Egypte, dirigée par un dictateur et supposée avoir des problèmes de financement, non seulement une première commande a été honorée, mais une deuxième est en cours. 
    Je passe sur la politique "nébuleuse" du Qatar, qui, en plus, emmène ses Rafale s'entraîner en Turquie, ennemi juré de la Grèce, qui est équipée de Rafale. Et là aussi une nouvelle commande qatarie est évoquée…

    Pour revenir à l'Ouzbékistan, il a d'excellentes relations avec la Chine, qui "soutient l'Ouzbékistan dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale et s'oppose fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures du pays sous quelque prétexte que ce soit."
    Xi Jinping rencontre le président ouzbek Chavkat Mirziyoïev_Ambassade de la République populaire de Chine au Mali (china-embassy.gov.cn)

    Bref, comme vous, ça m'étonnerait que ce marché se fasse, mais je ne me risquerai pas à écrire que c'est impossible.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par deltafan le 5 décembre 2023 15:11