Les aventures du Rafale à l'export en 2016

  • ciders a écrit

    Petit pari de ma part : si l'Afrique orientale doit acheter des avions neufs, ce seront des avions chinois et plutôt des JF-17 ou éventuellement des J-31. Mais pas des avions occidentaux.

    Le J-31 je sais pas encore à combien ils comptent le vendre mais ça me paraît un peu cher/complexe en maintenance et à l'usage pour ce marché. Je le vois plutôt au Bangladesh, Birmanie, Pakistan ou dans des coins comme ça moi. Bon après je t'avoue que j'en sais rien.
    Par contre le JF-17 je pense en effet qu'il a vraiment la possibilité d'essaimer en Afrique.

    Paxwax a écrit

    Je pensais surtout au Kazakhstan effectivement, qui lui a pas mal de sous, et a qui la France a récemment vendu 25 Caracal et 8 C-295. Ils ont effectivement reçu des Su-30SM, par contre. Mais avec ces pays-là, l'efficacité de la flotte n'est pas toujours leur première priorité, dirais-je…

    Oui oui mais je parlais uniquement pour l'aviation de chasse. Ils ont pas mal de sous en règle générale, mais pas en ce moment avec l'effondrement des prix des hydrocarbures. Mais faut pas rêver non plus, on ne placera jamais de Rafale au Kazakhstan, en exagérant les russes préfèreraient envahir le pays plutôt que ce soit le cas.

    Paxwax a écrit

    Pour l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, c'est déjà fait. Reste le Kenya. Pour le moment, ils ont des F5-E Tiger II achetés aux USA, similaires aux appareils suisses. Ils les utilisent plutôt sérieusement, notamment en opérations réelles en Somalie. Il n'y a pas encore à ma connaissance de projet de remplacement, mais les cellules s'usent, donc ça va forcément venir. Il y a peut-être un long-shot à jouer, c'est un pays qui s'équippe en occident.

    Oui mais pas pour nous. Le Kenya n'a ni es moyens ni les compétences, ni l'utilité d'acheter un appareil de la gamme du Rafale, du F-35 ou de l'Eurofighter, c'est un fait. Ils remplaceront ça avec un truc comme le JF-17 comme dit Ciders.

    Paxwax a écrit

    Tu mentionnes aussi Ethiopie et Angola, mais ce sera peanuts, ils n'ont pas de sous.

    Non c'est pas vrai, les deux sont dans un cycle de boom économique. L'Angola a pris très cher avec la chute des prix du pétrole, mais sa flotte est de taille relativement importante (et soviétique) pour devoir être remplacée. Certes il y a cette histoire du Su-30K (KN?) mais la livraison se fait attendre. Je parie soit sur du chinois, soit du russe. Idem pour l'Ethiopie.

    Paxwax a écrit

    Attendons l'appel d'offres. Mais je suis persuadé que DA se positionnera dessus, et je lui donne des chances sérieuses. Après tout, avant sa sélection, je donnais le Rafale à 90% perdant en Inde, pays du Commonwealth (proche Angleterre) et en plein réchauffement avec les USA. Je donnais aussi un appareil US à 90% vainqueur au Brésil, arrière-cour des USA. De même, ce serait une erreur de voir le Portugal comme acquis, ni aux USA ni aux Espagnols. Les moteurs economiques de l'UE (Allemagne, France, Angleterre) en sont très proches, tout cela donne des tickets d'entrée.

    L'Inde a acheté français (des 2000), le Rafale est pensé comme l'étape suivante après le Mirage 2000, donc pour moi c'était pas inconcevable qu'ils choisissent le Rafale. Je l'aurais peut-être pas donné gagnant d'office, mais il avait des chances face aux appareils américains (que je voyais gagnants).
    Sur les ventes d'armes on raisonne surtout en termes de géostratégie, d'interopérabilité et de culture historique et militaire locale. Je ne pense pas que le Portugal soit totalement perdu, mais je pense que les chances du Rafale sont plus faibles. Certes il y a une proximité culturelle entre la France et le Portugal mais sur toutes les variables lourdes, je vois la concurrence mieux positionnée. Cela dit tu me donnes à moitié raison, les allemands et anglais vendent le même produit que les espagnols : l'Eurofighter.

    Paxwax a écrit

    L'Arabie Saoudite pourrait aussi passer une commande supplémentaire.

    Oui je pense que ça reste envisageable

    Paxwax a écrit

    Mais pour la Finlande, ça reste très ouvert je pense. Honnêtement, ils viennent à peine de lancer une demande d'information, l'appel d'offres est prévu en 2018 et la sélection du vainqueur seulement en 2021. Tout peut arriver d'ici-là.

    Oui oui si on découvre une escroquerie de la concurrence ou quelque chose de ce genre, certes. Mais sinon le Rafale est pas le mieux placé en Finlande sur les variables lourdes. Je ne donne pas le F-18E/F gagnant, mais selon moi il a des chances supérieures au Rafale de l'emporter (aux côtés du F-35 et Gripen).

    Paxwax a écrit

    La Malaisie, tu aurais cru qu'elle serait proche de la France? Après, tes points restent valides, je ne les nie pas. Mais ni les russes, ni les américains ne devraient vendre la peau de l'ours à ce stade, c'est beaucoup trop tôt.

    Le Président est extrêmement francophile et la rivalité avec Singapour fait que la Malaisie ne voulait pas d'avion US. Après je te l'accorde ce coup-ci les variables lourdes n'ont pas fonctionné. Mais le contrat n'est pas signé, même si à ce que j'en sais c'est très bien parti (on verra quand les cours du pétrole auront ré-augmenté).

    Paxwax a écrit

    un jour ou l'autre, les allemands vont bien devoir remplacer leurs vieux Tornados. Je me demande ce qui se passera si ce jour-là, les chaines allemandes du Typhoon ont déjà fermé.


    Avec la commande du Koweït ça a redonné un bol d'air au consortium qui gère le truc ! Mais effectivement par quoi remplacer un appareil d'interdiction? F-15SE? Les espagnols ont un problème également pour remplacer leurs Harrier. Ils ont uniquement le F-35B comme option pour leurs LHD.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 24 avril 2016 16:41
  • Paxwax a écrit

    Je double-poste, mais le sujet en vaut la peine: selon un tweet du BJP, le parti politique de Modi (le 1er ministre indien), l'accord est conclu: l'Inde achète 36 Rafales.

    Sources:
    Air et Cosmos
    page Facebook du BJP

    Attendons tout de même le contrat…

    On a failli attendre, et on continue même d'attendre un peu … :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et allez…le F-15 entre dans la danse en Finlande

    Ca va ils donnent dans la légèreté les américains : F-15, F-16, F-18, F-35 en compétition, sans compter les nôtres (Typhoon, Rafale, Gripen…). Les lobbies Boeing + Lockheed Martin vont être absolument MONSTRUEUX. J'pense pas que Dassault va pouvoir suivre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ca va ils donnent dans la légèreté les américains : F-15, F-16, F-18, F-35 en compétition, sans compter les nôtres (Typhoon, Rafale, Gripen…). Les lobbies Boeing + Lockheed Martin vont être absolument MONSTRUEUX. J'pense pas que Dassault va pouvoir suivre.
    Tiens, ils ont oublié de proposer le F-22?!? :bonnet:

    Je ne sais que penser de l'entrée en jeu du F-15… j'ai l'impression que les USA sentent le contrat leur glisser des mains et qu'ils font le maximum pour le récupérer. À l'époque, la Finlande avait acheté leurs Hornet en même temps que la Suisse, en faisant une commande groupée. Je me souviens qu'une grande partie des arguments de ce choix étaient les même. À moins que la Finlande ne subisse une pression militaire de la part de la Russie supérieure à ce qu'elle ressentait vers la fin de l'URSS, il est peu probable qu'elle choisisse le F-15 nettement surdimensionné par rapport au Hornet. Le F-16 avait été écarté à l'époque… je vois plus le Super-Hornet (mais quel avenir a-t'il encore?) et le F-35 en face des appareils européens.

    Quand aux lobbies… c'est à voir. Je ne connais pas la mentalité finlandaise, mais dans certains pays, ces agissements (voir même pressions) peuvent aussi aussi agacer. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas. J'imagine bien les Finlandais s'inquiéter des Russes et prendre en compte sérieusement le F-15, du coup.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pis à coût d'utilisation identique, autant choisir l'Eagle que le F-35… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vache pour le F-15, ça. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas faux, mais c'est un peu normal qu'un avion opérationnel coûte aussi cher qu'une maquette…

    PS: Pour Lockheed, l'avantage de la Finlande par rapport à d'autres pays, c'est que peindre les camions-citernes en blanc ne pose pas un trop gros problème de discrétion… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Paxwax a écrit

    Tu mentionnes aussi Ethiopie et Angola, mais ce sera peanuts, ils n'ont pas de sous.

    Non c'est pas vrai, les deux sont dans un cycle de boom économique. L'Angola a pris très cher avec la chute des prix du pétrole, mais sa flotte est de taille relativement importante (et soviétique) pour devoir être remplacée.
    Après vérification au temps pour moi :) ! Et tant mieux.

    Ansierra117 a écrit

    Paxwax a écrit

    un jour ou l'autre, les allemands vont bien devoir remplacer leurs vieux Tornados. Je me demande ce qui se passera si ce jour-là, les chaines allemandes du Typhoon ont déjà fermé.


    Avec la commande du Koweït ça a redonné un bol d'air au consortium qui gère le truc ! Mais effectivement par quoi remplacer un appareil d'interdiction? F-15SE? Les espagnols ont un problème également pour remplacer leurs Harrier. Ils ont uniquement le F-35B comme option pour leurs LHD.
    Mais le Typhoon a 4 chaines de production, et en l'occurence, la commande koweitienne fera fonctionner les chaines italiennes. Ca ne devrait pas rallonger la durée de vie des chaines anglaise, allemande et espagnole. En tout cas pour l'assemblage final.

    Pour le Harrier espagnol, le problème est très sérieux en effet. Je pense qu'il finiront par utiliser leur Principe de Asturias comme nos Mistrals: avec des hélicos. Je serais un peu surpris qu'ils aient les moyens de s'offrir du F-35 et de le justifier devant leur opinion publique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense aussi que les Espagnols vont abandonner cette capacité, tout simplement.Le F-35 sera sûrement trop cher pour eux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je pense aussi que les Espagnols vont abandonner cette capacité, tout simplement.Le F-35 sera sûrement trop cher pour eux.
    Il y a des chances… mais ils en parlent quand-même.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Kazakhstan et compagnie: ce sera du matos russe, cela ne fait aucun doute car pas cher, connaissent le matos, la langue d´usage, …

    L´Afrique: qui a les moyens de s´acheter quelque chose? L´Algérie, ce sera du russe, comme d´habitude. Le Maroc, je doute qu´ils reviennent vers nous. Et puis le F-16 leur va pas mal. L´Afrique du Sud: ils sont sur le Gripen. Le reste…

    Portugal: perso je vois bien le Gripen. Petit appareil pas cher, européen pour faire genre on est tous unis, … Typhoon et compagnie, je ne vois pas ce qu´ils en feraient. Ils font peu d´OPEX (s´ils en font) et je pense que la simple police du ciel leur va bien.

    Les Saoudiens continueront avec les Américains même si les relations entre les deux pays ne sont pas au mieux (modernisation de leurs F-15, quelques F-35 histoire de?).

    Qatar: Rafale + F-15, c´est amplement suffisant. Je ne les vois pas lever l´option de 12 Rafale, ils ont suffisamment d´appareils.

    Singapour restera US, comme toujours. F-35 au programme?

    Bulgarie: F-16 ou Gripen en leasing comme ici (pour ceux qui ne le savent pas, je vis en République tchèque). Pour rappel, l´Europe de l´est commence à l´est de la Pologne, et non à l´est de Strasbourg :bonnet: La Pologne, je ne les vois pas acheter de Typhoon. Ils ont l´air contents avec leurs F-16.

    Irak: je vois bien des Viper oui.

    L´Amérique du Sud s´équipera soit en Gripen, soit en appareils US pas chers. Soit en appareils russes, tout dépend du régime en place. Typhoon et Rafale sont trop chers.

    Finlande: ils ne prendront pas de matos français, et je pense que Dassault a été assez échaudé avec l´affaire des 2000. En gros, avant de prendre les Hornet, les Finlandais disaient aux Français être intéressés par le 2000. Sauf qu´au moment où ils disaient ça, ils étaient en train d´acheter leurs F-18. Cela avait passablement énervé pas mal de personnes en France. Ils prendront du matériel US (nouveau lot de F-18? F-35?) ou du Gripen par solidarité scandinave, même s´ils l´ont souvent zappée.

    Les Australiens prendront du matos US, ils voulaient le Raptor, ils auront soit des F-18 pour la nième fois, soit des F-35.

    Pour les pays asiatiques, soit du matos US, soit du matos russe, voire chinois pour les moins fortunés. Exception: la Malaisie avec du Rafale?

    La Belgique: je ne les vois pas acheter du F-35 (trop cher) mais pas de Rafale non plus. C´est toujours pareil: que vont-ils en faire? Si c´est pour de la police du ciel, les Viper leur vont bien, voire le Gripen pour acheter européen.

    La Suisse, c´est mort avec toutes leurs histoires de vote du peuple, etc. Une fois c´est trop cher, une fois c´est le hangar qui est pas assez grand, une fois c´est x, une autre fois c´est y, … Soit ils prendront quelques F-18 supplémentaires (je ne pense pas), soit des Gripen car pas chers.

    Le Canada, ce sera TOUJOURS du matos US. Imaginez la réaction des Américains s´ils achetaient autre chose. Fermeture des frontières, taxation du sirop d´érable à 400%, etc. :bonnet:

    Pour moi, le Rafale sera vendu:
    - en Inde, un jour prochain dans les 10/15 prochaines années. Ou pas. Car ils sont hyper rilouds.
    - en Malaisie sur un malentendu
    - aux Emirats Arabes Unis si on les laisse racheter l´Olympique de Marseille (private joke :bonnet: )
    - en Belgique et en Suisse si beaucoup de bol

    Le reste, je n´y crois guère.
    Après, je suis comme Soeur Anne, je n´avais pas vu venir la commande égyptienne. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • - aux Emirats Arabes Unis si on les laisse racheter l´Olympique de Marseille (private joke :bonnet: )

    Impossible, on l'a déjà vendue au Qatar. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils aiment bien se tirer la bourre dans ces pays- là :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement, pas de F-15 ni de F-16 pour la Finlande : retour à la case départ
      Lien   Revenir ici   Citer