ciders a écrit
Petit pari de ma part : si l'Afrique orientale doit acheter des avions neufs, ce seront des avions chinois et plutôt des JF-17 ou éventuellement des J-31. Mais pas des avions occidentaux.
Le J-31 je sais pas encore à combien ils comptent le vendre mais ça me paraît un peu cher/complexe en maintenance et à l'usage pour ce marché. Je le vois plutôt au Bangladesh, Birmanie, Pakistan ou dans des coins comme ça moi. Bon après je t'avoue que j'en sais rien.
Par contre le JF-17 je pense en effet qu'il a vraiment la possibilité d'essaimer en Afrique.
Paxwax a écrit
Je pensais surtout au Kazakhstan effectivement, qui lui a pas mal de sous, et a qui la France a récemment vendu 25 Caracal et 8 C-295. Ils ont effectivement reçu des Su-30SM, par contre. Mais avec ces pays-là, l'efficacité de la flotte n'est pas toujours leur première priorité, dirais-je…
Oui oui mais je parlais uniquement pour l'aviation de chasse. Ils ont pas mal de sous en règle générale, mais pas en ce moment avec l'effondrement des prix des hydrocarbures. Mais faut pas rêver non plus, on ne placera jamais de Rafale au Kazakhstan, en exagérant les russes préfèreraient envahir le pays plutôt que ce soit le cas.
Paxwax a écrit
Pour l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, c'est déjà fait. Reste le Kenya. Pour le moment, ils ont des F5-E Tiger II achetés aux USA, similaires aux appareils suisses. Ils les utilisent plutôt sérieusement, notamment en opérations réelles en Somalie. Il n'y a pas encore à ma connaissance de projet de remplacement, mais les cellules s'usent, donc ça va forcément venir. Il y a peut-être un long-shot à jouer, c'est un pays qui s'équippe en occident.
Oui mais pas pour nous. Le Kenya n'a ni es moyens ni les compétences, ni l'utilité d'acheter un appareil de la gamme du Rafale, du F-35 ou de l'Eurofighter, c'est un fait. Ils remplaceront ça avec un truc comme le JF-17 comme dit Ciders.
Paxwax a écrit
Tu mentionnes aussi Ethiopie et Angola, mais ce sera peanuts, ils n'ont pas de sous.
Non c'est pas vrai, les deux sont dans un cycle de boom économique. L'Angola a pris très cher avec la chute des prix du pétrole, mais sa flotte est de taille relativement importante (et soviétique) pour devoir être remplacée. Certes il y a cette histoire du Su-30K (KN?) mais la livraison se fait attendre. Je parie soit sur du chinois, soit du russe. Idem pour l'Ethiopie.
Paxwax a écrit
Attendons l'appel d'offres. Mais je suis persuadé que DA se positionnera dessus, et je lui donne des chances sérieuses. Après tout, avant sa sélection, je donnais le Rafale à 90% perdant en Inde, pays du Commonwealth (proche Angleterre) et en plein réchauffement avec les USA. Je donnais aussi un appareil US à 90% vainqueur au Brésil, arrière-cour des USA. De même, ce serait une erreur de voir le Portugal comme acquis, ni aux USA ni aux Espagnols. Les moteurs economiques de l'UE (Allemagne, France, Angleterre) en sont très proches, tout cela donne des tickets d'entrée.
L'Inde a acheté français (des 2000), le Rafale est pensé comme l'étape suivante après le Mirage 2000, donc pour moi c'était pas inconcevable qu'ils choisissent le Rafale. Je l'aurais peut-être pas donné gagnant d'office, mais il avait des chances face aux appareils américains (que je voyais gagnants).
Sur les ventes d'armes on raisonne surtout en termes de géostratégie, d'interopérabilité et de culture historique et militaire locale. Je ne pense pas que le Portugal soit totalement perdu, mais je pense que les chances du Rafale sont plus faibles. Certes il y a une proximité culturelle entre la France et le Portugal mais sur toutes les variables lourdes, je vois la concurrence mieux positionnée. Cela dit tu me donnes à moitié raison, les allemands et anglais vendent le même produit que les espagnols : l'Eurofighter.
Paxwax a écrit
L'Arabie Saoudite pourrait aussi passer une commande supplémentaire.
Oui je pense que ça reste envisageable
Paxwax a écrit
Mais pour la Finlande, ça reste très ouvert je pense. Honnêtement, ils viennent à peine de lancer une demande d'information, l'appel d'offres est prévu en 2018 et la sélection du vainqueur seulement en 2021. Tout peut arriver d'ici-là.
Oui oui si on découvre une escroquerie de la concurrence ou quelque chose de ce genre, certes. Mais sinon le Rafale est pas le mieux placé en Finlande sur les variables lourdes. Je ne donne pas le F-18E/F gagnant, mais selon moi il a des chances supérieures au Rafale de l'emporter (aux côtés du F-35 et Gripen).
Paxwax a écrit
La Malaisie, tu aurais cru qu'elle serait proche de la France? Après, tes points restent valides, je ne les nie pas. Mais ni les russes, ni les américains ne devraient vendre la peau de l'ours à ce stade, c'est beaucoup trop tôt.
Le Président est extrêmement francophile et la rivalité avec Singapour fait que la Malaisie ne voulait pas d'avion US. Après je te l'accorde ce coup-ci les variables lourdes n'ont pas fonctionné. Mais le contrat n'est pas signé, même si à ce que j'en sais c'est très bien parti (on verra quand les cours du pétrole auront ré-augmenté).
Paxwax a écrit
un jour ou l'autre, les allemands vont bien devoir remplacer leurs vieux Tornados. Je me demande ce qui se passera si ce jour-là, les chaines allemandes du Typhoon ont déjà fermé.
Avec la commande du Koweït ça a redonné un bol d'air au consortium qui gère le truc ! Mais effectivement par quoi remplacer un appareil d'interdiction? F-15SE? Les espagnols ont un problème également pour remplacer leurs Harrier. Ils ont uniquement le F-35B comme option pour leurs LHD.