Pour illustrer le propos de Sharky, je vous propose la lecture de deux messages trouvés sur d'autres forums :Sharky 125 a écrit
De plus si on a recours au viseur de casque, c'est qu'on a pas été capable de traiter l'ennemi en BVR, ce qui avec le Rafale et ses missiles est pratiquement impensable, sauf incompétence de l'armée utilisatrice.
Celui-ci de PolluxDeltaSeven, qui a le contact facile avec les pilotes, avec qui il discute à la moindre occasion :
http://www.air-defense.net/forum/topic/18109-eurofighter/?p=677211
Et celui d'El Doctor, proche de l'AdA à un point qui m'échappe :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&p=1493025#p1493025
( http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&p=1493025#p1493050
)
L'idée est que comme le dit Sharky, on a avec le Rafale une machine parfaitement maitrisée par NOS pilotes (d'où l'allusion de Sharky à une armée utilisatrice qui pourrait être incompétente) et un vecteur extrêmement abouti.
Le Rafale (son pilote) a une connaissance poussée de ce qui se passe autour de lui avec une avance substantielle pour l'élaboration des tactiques. Son OSF lui permet d'obtenir une identification visuelle de très loin, et le Mica IR lui permet de tirer avant que l'autre ne tire son Asraam/R-73/Sidewinder/Iris-T/etc.
Du coup, les conditions d'engagement réalistes avantagent le Rafale. Il se trouve toujours des exercices où la portée des tirs sera limitée, et dans ce cas, les viseurs de casques peuvent être plus ennuyeux contre les Rafale, mais vous devez comprendre l'idée.
Reste que pour la désignation de cibles au sol, le viseur de casque a toujours un intérêt…