Effectivement, pour le moment il n'y a ni bonne ni mauvaise nouvelle.
Le contrat de 126 traînait depuis longtemps, il aurait pu tomber à l'eau sans qu'on puisse entrevoir la possibilité d'une vente directe.
Une fois que la vente des 36 sera signée (ayons confiance), Dassault et le MinDef pourront souffler : l’avenir de la chaîne de production sera assurée. De plus une vente de 36 en Inde appellera certainement une autre commande de ce même pays dans quelques temps : leurs besoins sont énormes avec deux voisins encombrants…
Il y a peut être aussi un effet Egypte : l'Inde comptait mettre la pression sur Dassault pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Vu que le contrat n'est plus aussi vital, l'Inde perd une carte maîtresse et se rabat sur une solution plus simple.
Les aventures du Rafale à l'export en 2015.
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«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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Donc c'est bien ça, il n'est pas signé, donc rien de vraiment solide, des parole uniquement.
Je me demande aussi si ce contrat concernant 36 appareils ne peut pas être aussi un moyen de pression que pourrait exercer l'Inde en ce qui concerne le MMRCA (vous faites des concessions, sinon on ne signe pas non plus ce contrat)… Justement pour reprendre un peu la main, depuis que Dassault n'est plus si pressé grâce à l'Egypte." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Honnêtement, l'abandon du MMRCA, je le sentais venir depuis un moment.
En plus, je croyais que c'était signé, moi, les 36 appareils… Bref : Wait & See…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Le contrat est pas signé, il est seulement officialisé par les 2 pays et Dassault, le contrat sera signé cette année. Car le 1er Rafale doit être livré en 2019. C'est pour remplacer les Mig-21 qui tombent comme des mouches, les indiens l'appellent le cercueil volant. Un autre pays est en négociation, c'est le Qatar.
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Très honnêtement, une promesse faite en direct par le président d'un état envers le président d'un autre état, j'ai tendance à y croire.
Il faut effectivement se méfier et attendre que ce (premier ?) contrat soit signé, mais si on y arrive, ce sera pour moi une excellente nouvelle.
36 appareils, à l'échelle de l'Inde, ça reste une micro-flotte qui en appelle forcement d'autres (sauf grosse déception par les opérationnels, mais bon…)
Et si le contrat venait à être partagé avec l'Eurofighter, et bien je préfère 54 appareils fabriqués en France plutôt que 108 en Inde. Quand bien même il restera à définir les compensations industrielles nécessaires à ce type de contrat.
Je vais vous dire, je préfère même 36 appareils fabriqués en France à 18 + 108 en Inde. Même si dans ce cas, on regrettera le méga défilé aérien des Rafale Indiens.
Il ne faut pas oublier les carences graves qui transpiraient ici et là sur les capacités industrielles des entreprises autochtones. On a même parlé plusieurs fois de difficultés telles, que le contrat risquait d'être remis à plat.
Et bien en matière de remise à plat, je trouve qu'on s'en sort du mieux possible.
Encore une fois, le Rafale répond parfaitement aux besoins techniques de l'IAF (la selection s'est quand même faite contre l'Eurofighter Typhoon, le F-16, le Super Hornet, le Gripen et le MiG-35), et il est le moins cher des 2 finalistes (c'est sur ce critère qu'il a été préféré à l'Eurofighter).
Dassault répète à qui veut l'entendre que les tarifs qui ont été promis lors de la signature du MMRCA sont toujours d'actualité.
Donc, rien n'a changé, les concurrents sont toujours en deçà de la proposition de Dassault Aviation et l'avionneur garantie ses prix.
Il reste quoi ?
Le T-50 ? Le projet prend l'eau de toute part et l'Inde semble proche d'abandonner.
Le F-35 ? Bon, on peut rire de tout mais quand même…
Je crois qu'on a affaire à un affolement journalistique, un genre de résurgence du Rafale Bashing qui les a nourrit durant tant d'année…
Concernant les autres prospects (youp la boum !) :
J'ai lu (quelque part ) que la cadence de fabrication des Rafale pouvait être portée (sans modification structurelle significative) à 2,5 / mois (soit, pour les littéraires, 30 / an).
L'attentisme Indien laisse donc quelques créneaux pour d'autres clients exports, mais il ne va pas falloir trainer, parce que même si une méga commande justifiait la mise en oeuvre d'une chaine supplémentaire (et l'adaptation des sous-traitants qui va avec), ça ne se fait pas en 1 an, ni même en 2 à mon avis. -
Sur la fin tu cites des problèmes de riches
Espérons que nous le soyons rapidement!«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Ogotaï. Une flotte de 36 appareils n'a pas de sens pour l'Inde.
Si le Rafale les satisfait (et je n'ai aucun doute à ce sujet), ils vont forcément passer à la vitesse supérieure. Là, c'est à mon avis pour tester l'ensemble : avec 36 appareils ils ne prennent pas trop de risques financiers et si tout se passe bien (logistique, livraison dans les temps, …), ils repasseront à la caisse.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Et je pense qu'il en est de même pour l'Égypte. 24 ça sert pas à grand chose quand on aligne plusieurs centaines d'appareils. Je pense qu'ils passeront à 36 ou 48 à un moment.
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Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de D9
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Copain !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Je suis très globalement d'accord avec Ogotaï et D9, mais n'oublions pas que les Mirage 2000 en Egypte, c'est 20 appareils, et en Inde à peine plus de 50 au départ…
Très honnêtement, une promesse faite en direct par le président d'un état envers le président d'un autre état, j'ai tendance à y croire.
Pareil, j'ai tendance à y croire quand même…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ansierra117 a écrit
Et je pense qu'il en est de même pour l'Égypte. 24 ça sert pas à grand chose quand on aligne plusieurs centaines d'appareils. Je pense qu'ils passeront à 36 ou 48 à un moment.
Il est vrai qu'il y a un intérêt certain à homogénéiser sa flotte pour ne pas voir les coûts de maintenance s'envoler cependant la flotte de M2000 égyptien etait initialement de 20 exemplaires et n'a pas été augmentée.
Pas certain donc qu'ils commandent des Rafale supplémentaires aux 24 déjà en cours, sauf si ils remplacent l'approvisionnement US (F16) par des Rafale et la ca serait le jackptot.
Un changement de stratégie en revanche, inversement radical des proportions mono/bi. On passe de 16 mono + 4 bi M2000 à 8 mono + 16 bi Rafale.
Pour les indiens j'ai également bon espoir qu'ils nous passent d'autres commandes, d'une part parceque effectivement 36 c'est trop peux pour eux et deuxième raison peut être que la version M pourrait les attirer pour équiper leur marine ….
L'abandon du MMRCA qui si je ne me trompe pas ne prévoyait pas cette version est peut être un signe."Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
J'y crois aussi, bien sûr, à cette promesse, surtout qu'apparemment c'est presque prêt et fait pour être signé très vite. Mais j'ai le souvenir douloureux d'une promesse faite par Lula à Sarkozy, qui ne s'est pas concrétisée."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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Construiront, construiront pas ?
Ils sont taquins, non ?
Un article rappelant que la politique est toujours importante en matière d'achat d'armementMais j'ai le souvenir douloureux d'une promesse faite par Lula à Sarkozy, qui ne s'est pas concrétisée.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Attribuée à Jacques Chirac.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je vois vraiment pas comment l'état FR pourrait prendre la responsabilité de retards ou défauts de fab d'une production indienne …
2ème article très intéressant"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
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